Bonjour Fabrice,
Il s'agit d'un chrisme, très vieux symbole chrétien qui représente les deux premières lettres grecques du mot Χριστός (Christ en grec). Parfois suivi d'alpha et oméga (le début et la fin).
Pour une première approche : http://fr.wikipedia.org/wiki/Chrisme
Cordialement,
Arnaud
Très logique ce symbole chrétien ...sur un mémorial d'une institution catholique !
Car ce sont les lettres majuscules grecques khi (X) et rhô (P) qui sont les premières lettres du mot Christ.
Il y a là, sans doute, une allusion au Christ "berger des hommes" (le rhô ayant la forme d'une houlette) qui rassemble tous les Hommes quels qu'ils soient.
Amicalement.
Mounette.
P.S. : Excusez-moi Arnaud, je rédigeais ma réponse pendant que vous validiez déjà la vôtre. Cela fait "doublon", mais tant pis.
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
Merci Arnaud, je comprends mieux, ce signe est au dessus du nom de l'Archevêque de Beyrouth mort en 1917.
Si cela a un quelconque intérêt pour vous, je peux vous transmettre la photo complète, signe + nom.
Cordialement
FABRICE
Bonsoir Mounette
J'étais en train de répondre à Arnaud, je n'ai lu votre message qu'après.
Merci pour votre aide (même offre qu'Arnaud si vous êtes intéressée)
FABRICE
Merci, Fabrice, je veux bien. J'ai connu le Liban (j'y fus jadis !) et j'en garde des souvenirs exceptionnels.
Amicalement.
Mounette.
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
Oui, même thème en principe, mais ici, hélas, ce sont des épées ou glaives !
On est malheureusement loin (pour moi, bien sûr) du symbole de la houlette rassembleuse.
Amitiés.
Mounette.