Les Poilus Corse

orsu

Re: Les Poilus Corse

Message par orsu »

Bonjour à tous,

Après une étude effectuée à l’aide de diverses sources (Sites internet Mémoire des Hommes et Mémorial-Genweb, Livre d’Or des Corses tombés au Champ d’Honneur, Mairies, particuliers), j’ai tiré les statistiques suivantes concernant les Poilus Corses de 14-18 :
11219 Corses sont décédés durant la première Guerre Mondiale. 9753 ont été reconnus Morts pour la France et 10366 ont leur nom inscrits sur un Monument aux Morts en Corse (1466 figurent sur un Monument aux Morts sans avoir été reconnus Morts pour la France).
Parmi eux 540 sont nés hors de Corse (je n’ai pu identifier le lieu de naissance de 1471 d’entre eux. La seule commune n’ayant connu aucun décès est celle de Poggio Marinaccio, celle ayant enregistré le maximum de perte étant Bastia, avec 454 tués.
Le plus jeune Poilu décédé est né en 1901, le plus âgé en 1885. Militairement, ils se répartissent en 6806 soldats (dont 221 marins), 2997 sous-officiers (de caporal à adjudant-major) et 950 officiers (d’aspirant à colonel) dont 25 médecins. 5731 sont morts au combat (tués à l’ennemi), 670 ont disparu sur le champ de bataille, 22 sont morts gazés, 1779 ont succombé des suites de leurs blessures, 439 ont disparu en mer (dont 250, la plupart des permissionnaires, lors du torpillage du vapeur Balkan, au large de Calvi, en 1918). 977 sont morts des suites de maladies contractées en service, 106 en captivité en Allemagne, 74 d’accidents en service commandé, 8 lors de combats aériens. Enfin, 5 d’entre eux se sont donné la mort et un a été fusillé pour l’exemple suite aux mutineries de la Somme, en 1916.
1291 (soit 11,5% des tués) faisaient partie du 173ème Régiment d’Infanterie ( Le régiment des Corses), dont 247 du 373ème, qui était le régiment de réserve du 173ème .
2414 sont morts dès les premiers mois de la guerre, d’Août à Décembre 1914, et 2682 lors de l’année 1915. 171 sont morts en 1919 (et 16 entre 1920 et 1965), des suites de maladies, de blessures ou des effets du gaz de combat.
Enfin, la plupart d’entre eux sont morts dans les départements de l’Est et du Nord (Marne, Meuse, Moselle, Meurthe-et- Moselle, Aisne, Somme, Vosges, Nord, Pas-de-Calais, Rhin, Oise…), les autres se répartissant entre les divers hôpitaux de France, en Allemagne, ou sur les fronts de Belgique, de Turquie, de Grèce… ou d’ailleurs… A noter que 228 se sont éteints en Corse, soit dans les hôpitaux insulaires, soit dans leur foyer.
Le détail de ces statistiques (ainsi que la liste des 11219 Poilus) est accessible sur mon site Cronica di a Corsica (http://oursjeancaporossi.perso.neuf.fr)

Ours-Jean Caporossi
CRONICA di a CORSICA la chronique de la Corse, de la Préhistoire à l'an 2000, de Sambucucciu à Paoli, de Corsité en Corsitude, Histoire d'une Ile hors du commun…

http://oursjeancaporossi.perso.neuf.fr

Xavier54

Message par Xavier54 »

Bonsoir Orsu,

Toutes mes félicitations pour votre site, il est magnifique, chapeau bas, quel travail de titan. :ouch:

J'ai deux questions à vous posez :

- Combien de temps avez-vous mis pour répertorier tous les Poilus Corses morts pour la France ?

- Où avez-vous trouver le Livre d'Or des Corses tombés au Champ d'Honneur ?

Je me permets de vous poser ces différentes questions car je souhaiterai faire la même démarche que la votre sur les Poilus Corses avec les Poilus Nancéens.

Sincères salutations "Poilus, Corses, Nancéennes et Impériales",
Xavier, dont l'Idole est le Corse le plus célèbre au Monde, NAPOLEON.
orsu

Message par orsu »

Bonjour Xavier

Tout d'abord, merci pour vos appréciations sur mon site.
Pour répondre à vos questions:
- J'ai mis environ 2 années ( à raison de 2h par jour en moyenne) pour répertorier les 11219 Corses disparus durant la Grande Guerre.
- Le Livre d'Or des Corses tombés au Champ d'honneur, préfacé par le général Mangin, est pratiquement introuvable de nos jours. D'ailleurs je ne possède que des photocopies des pages intéressantes pour mes recherches, à savoir la liste des inscrits par communes à partir des 5 arrondissemnets de Corse (Ajaccio, Bastia, Calvi, Corté et Sartène).

Cordialement
Orsu
CRONICA di a CORSICA la chronique de la Corse, de la Préhistoire à l'an 2000, de Sambucucciu à Paoli, de Corsité en Corsitude, Histoire d'une Ile hors du commun…

nono26

Message par nono26 »

Bonjour ami Corse ,
Juste pour vous féliciter pour ce travail titanesque..Je m'intéresse au 52° RI qui est le régiment de Montélimar et j'y rencontre de temps en temps des corses.. Vous les connaissez certainement tous, mais pour le plaisir je vais leur faire un petit fichier à part. Bonne continuation et merci pour votre travail , mis à la disposition de tous ..
Un pinsut... Nono
orsu

Message par orsu »

Bonjour Nono

Merci pour vos appréciations.
Effectivement j'ai recensé dans mes relevés 30 Corses appartenant au 52RI. Si vous le désirez je peux vous en transmettre la liste.
Cordialement

Orsu

henri-p

Message par henri-p »

Bonjour Orsu
J'ai recensé à ce jour pour le 77ème RI, deux soldats originaires de Corse
Le caporal fourrier BERNARDI Toussaint Simon décédé au Bois Sénécat le 20/04/1918
Le Sergent BASTIEN Jean Auguste décédé à Souchez le 16/06/1915
Pouvez vous me confirmer ces deux noms.
Sur votre site, il y aurait un troisième soldat du 77ème RI, pouvez-vous me donner son nom.
En vous remerciant
Henri Pérocheau
PS: félicitations pour le travail éffectué et pour votre site.
Henri Pérocheau / 77e R.I.
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonjour,

Et merci pour cet impressionnant travail !
J'ai la même requête qu'Henri : dans les pertes que j'ai relevées à ce jour concernant le 74e R.I., je compte 9 combattants originaires de la Corse. Votre recensement en relève 10...

Voici ceux dont je possède la fiche MdH :

Aprili, François
Bianchini, Paul
Costa, Pierre
Cristofari, Jean, Antoine
Ferrandini, Hyacinthe
Luiggi, Jean, Félix
Perelli, Noël
Poli, Antoine, François
Taddéi, Dominique

Quel est donc ce 10e ?

Bonne journée.

Stéphan

ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
rslc55

Message par rslc55 »

Bonjour

Bravo pour ce formidable travail. Il ne reste plus que dans chaque département, un passionné en fasse de même.
Savez vous si des Corses ont trouvé la mort dans le camp de représailles de Flabas près de Verdun en 1917. Ce camp a été construit par des prisonniers du 173e RI.

Salutations

Pierre
nono26

Message par nono26 »

Bonjour Orsu,
En effet, si vous disposez du fichier des corses du 52° RI, cela me ferait très plaisir... A l'avenir dans tous les fichiers que je consulte je serai attentif à nos amis de la Belle Ile ;
cordialement Nono
orsu

Message par orsu »

Bonjour,

Je confirme pour BASTIEN et BERNARDI.
Il vous manque
PARIGI Charles-Jean: (1893-1915)
Né à Castellare di Mercurio
Caporal au 77ème Régiment d'Infanterie (77RI).
Mort pour la France (tué à l'ennemi), dans le Pas-de-Calais, en 1915.

Cordialement
Orsu

Répondre

Revenir à « Nécropoles »