Bonjour à toutes et à tous,
Le Souvenir Français a envoyé une délégation dans les Balkans du 13 au 18 novembre 2009 pour rendre hommage aux Poilus d' Orient tombés pour la France sur le front de Macédoine de 1915 à 1918 et s' informer sur l'entretien des cimetières militaires français dans cette région.
La première cérémonie du souvenir s' est déroulée au cimetière militaire français de SKOPJE (ex- Uskub). Ce cimetière comprend 930 tombes et 2 ossuaires d' environ 1000 corps chacun. Dépôt de gerbe et apposition d' une plaque sur un mur dans le pavillon d' honneur.
La deuxième cérémonie a eu lieu à BITOLA (ex-Monastir) au sud de la Macédoine. Ce cimetière militaire français abrite 6.262 tombes et un ossuaire de 7.000 corps.Vingt-cinq délégations de divers pays étaient présentes. Des prières furent dites par un évêque et un imam macédoniens. Dépôts de gerbes par les ambassadeurs des différents pays, par le maire de Bitola et la délégation du SF. Apposition d' une plaque dans le pavillon d' entrée.
Cérémonie à PRILEP également au cimetière militaire allemand qui comprend aussi des tombes bulgares, serbes, roumaines et turques.
Autre cérémonie encore au cimetière militaire français de ZEITENLICK près de Salonique (ex- Thessalonique) en Grèce. Ce cimetière abrite 8.000 tombes dont 2.000 tombes de soldats de notre ancien Empire colonial, et un ossuaire d' environ 200 corps. Dans la même enceinte se trouvent des soldats du Commonwealth, serbes, italiens, et russes. Dépôt de gerbe et apposition d' une plaque dans la chapelle oratoire.
Enfin la délégation s' est déplacée à PRISTINA au Kosovo. Il n' y a pas dans ce pays de cimetière militaire français mais une stèle élevée par les Serbes en "reconnaissance éternelle aux combattants français morts en 1918". Dépôt de gerbe et apposition d' une plaque sur le monument.
Ce déplacement a permis de faire le point sur l' état d' entretien de ces cimetières et d' envisager des actions possibles.
Nos Poilus d' Orient morts pour la France ne doivent pas tomber dans l' oubli.
Sources: Revue du Souvenir Français n° 477 - Janvier 2010.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
PS: Le site du Souvenir Français vient de faire peau neuve. Je vous invite à y faire une petite visite:
www.souvenir-francais.com
Cimetières français du front de Macédoine (1915-1918).
- Jean RIOTTE
-
Re: Cimetières français du front de Macédoine (1915-1918).
Bonjour j'ai participé à la réfection du cimetière militaire de Skopjé durant les mois d'octobre et novembre 2006.
En opération au BCS 10 à Novoselo (Kosovo).
A la tête d'une dizaine de soldats (tous volontaires) le musée ainsi que les deux ossuaires (en trés mauvais état) ont été remis à niveau.
Le chantier était assez difficile à cause de la météo.
Dans l'ensemble le carré des tombes était dans un état correct ce qui n'est pas le cas de toutes nos nécropoles à l'étranger.
Les soldats détenant tous une formation dan les métiers du bâtiment se sont donnés à coeur pour restaurer les tombes de nos anciens.
MERCI aux ptits gars du 511°RT, 13° RDP et 18° RT qui ont oeuvré.
Pour que vive le souvenir de nos anciens, n'oublions jamais nos soldats partis se battre dans les "jardins de Salonique".
Daniel
En opération au BCS 10 à Novoselo (Kosovo).
A la tête d'une dizaine de soldats (tous volontaires) le musée ainsi que les deux ossuaires (en trés mauvais état) ont été remis à niveau.
Le chantier était assez difficile à cause de la météo.
Dans l'ensemble le carré des tombes était dans un état correct ce qui n'est pas le cas de toutes nos nécropoles à l'étranger.
Les soldats détenant tous une formation dan les métiers du bâtiment se sont donnés à coeur pour restaurer les tombes de nos anciens.
MERCI aux ptits gars du 511°RT, 13° RDP et 18° RT qui ont oeuvré.
Pour que vive le souvenir de nos anciens, n'oublions jamais nos soldats partis se battre dans les "jardins de Salonique".
Daniel
Daniel
Bonjour,
Lors d'un voyage à Thessalonique, il y a quelques années, j'ai recopié quelques noms des multiples tombes du cimetière de Zeitenlick, émue par la variété des origines, par le fait aussi que certains soldats n'avaient qu'un surnom. Je cherche à relever un grand nombre de noms de soldats enterrés dans ce cimetière. Je réalise en effet un travail artistique qui mêle images de petits soldats en couleur, images de paysages, stèles, routes en noir et blanc réalisées lors de marches sur le Chemin des dames, et je souhaite, sans savoir encore comment, mêler à mes images ces noms perdus.
Savez-vous où se procurer la liste des soldats enterrés à Zeitenlick?
Merci,
Colette
Lors d'un voyage à Thessalonique, il y a quelques années, j'ai recopié quelques noms des multiples tombes du cimetière de Zeitenlick, émue par la variété des origines, par le fait aussi que certains soldats n'avaient qu'un surnom. Je cherche à relever un grand nombre de noms de soldats enterrés dans ce cimetière. Je réalise en effet un travail artistique qui mêle images de petits soldats en couleur, images de paysages, stèles, routes en noir et blanc réalisées lors de marches sur le Chemin des dames, et je souhaite, sans savoir encore comment, mêler à mes images ces noms perdus.
Savez-vous où se procurer la liste des soldats enterrés à Zeitenlick?
Merci,
Colette
Bonjour, je suis l’arrière petit fils du sous lieutenant Paul Meslier qui est inhumé a Skopje tombe 187. Je suis très ému car j'ai cherché
longtemps sa sépulture,je savais seulement qu'il était décédé a Kicevo en octobre 1918. Je souhaite maintenant pouvoir me rendre a Skopje afin d'honorer sa mémoire car il mérite que ses descendants ne l'oublie pas , je ne sais pas encore comment je pourrais y aller peut être qu'une délégation accepterais de m’emmener un 11 novembre. Quoi qu'il en soit je remercie sincèrement toutes les personnes qui entretienne le souvenir pour ne pas oublier. Daniel Gaudin.
longtemps sa sépulture,je savais seulement qu'il était décédé a Kicevo en octobre 1918. Je souhaite maintenant pouvoir me rendre a Skopje afin d'honorer sa mémoire car il mérite que ses descendants ne l'oublie pas , je ne sais pas encore comment je pourrais y aller peut être qu'une délégation accepterais de m’emmener un 11 novembre. Quoi qu'il en soit je remercie sincèrement toutes les personnes qui entretienne le souvenir pour ne pas oublier. Daniel Gaudin.
D.G
Bonjour,
Les recensements des cimetières de Bitola & Skopje sont sur le site de l'ambassade de France en Macédoine. De même, en ce qui notre ambassade en Serbie pour le cimetière de Belgrade.
Cordialement,
Alexandre
Les recensements des cimetières de Bitola & Skopje sont sur le site de l'ambassade de France en Macédoine. De même, en ce qui notre ambassade en Serbie pour le cimetière de Belgrade.
Cordialement,
Alexandre
je suis la petite fille du lieutenant BECK,qui pourrais me dire ou je peux trouver sa sépulture.Merci
hiltrudemilitaire
-
Bonsoir,je suis la petite fille du lieutenant BECK,qui pourrais me dire ou je peux trouver sa sépulture.Merci
Auriez vous d'autres details?
Bien a vous