historique du 5ème GCC

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
philippe crozet

Re: historique du 5ème GCC

Message par philippe crozet »

Bonsoir à tous

Depuis plusieurs années je recherche cet historique.Je n'en connais même pas la teneur et pourtant il existe!! Je me sers donc comme support du parcourt de la 5ème DC. Quelqu'un a t il déja eu ce bouquin entre les mains :love:

amicalement :hello:
Philippe
christophe lagrange

Message par christophe lagrange »

Bonjour,

Cet historique existe bien. In exemplaire figure auprès de la bibliothèue de la FNAC (FNAC / 12, rue Desgranges / 75012 PARIS. voir site bleujonquille.com le site des anciens chasseurs).
Mon grand père Georges CHAUVIN était chasseur au 29 BCP - 5GCC. Il fut grièvement blessé dasn une tranchée près de Coucy le chateau le 14/07/1917. Il reçut la Médaille militaire à cette occasion, ainsi que la Croix de guerre avec palme.
Avec lui furent blessés le SGT SCHUMANN, Cal GASE, Chasseurs LOURRADOU, ROLLIN, SAUVAGE. ROLLIN est mort de ses blessures à Blérancourt (hôpital).
Cdlt
Christophe

Christophe
philippe crozet

Bonjour,

Cet historique existe bien. In exemplaire figure auprès de la bibliothèue de la FNAC (FNAC / 12, rue Desgranges / 75012 PARIS. voir site bleujonquille.com le site des anciens chasseurs).
Mon grand père Georges CHAUVIN était chasseur au 29 BCP - 5GCC. Il fut grièvement blessé dasn une tranchée près de Coucy le chateau le 14/07/1917. Il reçut la Médaille militaire à cette occasion, ainsi que la Croix de guerre avec palme.
Avec lui furent blessés le SGT SCHUMANN, Cal GASE, Chasseurs LOURRADOU, ROLLIN, SAUVAGE. ROLLIN est mort de ses blessures à Blérancourt (hôpital).
Cdlt
Christophe

Christophe
merci Christophe pour les infos

bien amicalement

philippe
Bruno BARRIER

Message par Bruno BARRIER »

Bonjour à toutes et à tous,

Quels sont vos besoins en informations sur le 5e GCC, (lieux, dates, combats où votre aïeul a participé). Son nom ? Je puis peut-être vous renseigner. Avez-vous déjà des documents qui peuvent affiner/compléter ces recherches ?
Je profite de votre fil pour soumettre l’idée suivante : il serait fort intéressant que les descendants des chasseurs cyclistes puissent partager leurs connaissances en la matière. Nous sommes en effet fort peu lorsque je regarde les réponses engendrées par ce thème. Comme certains le savent bien sur ce forum (pour les autres voilà qui va être fait), je travaille depuis plusieurs années sur l’histoire de l’ensemble des GCC. Je suis donc l’un des premiers intéressés. Je ne vous le cache pas.
Je poursuis les présentations commencées par Christophe. Mon grand-père, Roger Barrier, était chasseur au 2e GCC. Il traverse le premier conflit mondial sans être blessé (à ma connaissance). Il fut un peu gazé comme beaucoup de ses camarades de combat. Il obtint la croix de guerre avec étoile de bronze en 1918.

Bien amicalement,
Bruno
philippe crozet

Bonjour à toutes et à tous,

Quels sont vos besoins en informations sur le 5e GCC, (lieux, dates, combats où votre aïeul a participé). Son nom ? Je puis peut-être vous renseigner. Avez-vous déjà des documents qui peuvent affiner/compléter ces recherches ?
Je profite de votre fil pour soumettre l’idée suivante : il serait fort intéressant que les descendants des chasseurs cyclistes puissent partager leurs connaissances en la matière. Nous sommes en effet fort peu lorsque je regarde les réponses engendrées par ce thème. Comme certains le savent bien sur ce forum (pour les autres voilà qui va être fait), je travaille depuis plusieurs années sur l’histoire de l’ensemble des GCC. Je suis donc l’un des premiers intéressés. Je ne vous le cache pas.
Je poursuis les présentations commencées par Christophe. Mon grand-père, Roger Barrier, était chasseur au 2e GCC. Il traverse le premier conflit mondial sans être blessé (à ma connaissance). Il fut un peu gazé comme beaucoup de ses camarades de combat. Il obtint la croix de guerre avec étoile de bronze en 1918.

Bien amicalement,
Bruno

Bonsoir à tous
Bonsoir Bruno

J'essaie de refaire le parcourt du sergent Henri ROUSSEAU (classe 1912) affecté au 5ème GCC du 29ème BCP pour toute la durée de la guerre. Ce dernier a été retiré du front LE 28 mai 18 aprés sa blessure lors de la 3éme bataille de picardie dans le secteur de FRESNES(avant bras gauche arraché par EO). Je recherhe des informations sur cette bataille.Pour retracer son parcort je me suis servi au départ du parcourt du 1er corps de cavalerie SORDET et aprés plus généralement de la 5ème DC. J e connais aussi la fameuse embuscade du 20 sept 14.
Je posséde comme support son registre matricule
3 photos
la premiére : photo du groupe du 5GCC ( je pense vous l'avoir déja envoyée)
la deuxiéme et la troisième prisent au camps de coetquidan. Je pense pendant une période d'instruction.
ses médailles: médaille miltaire
croix de guerre francaise deux citations
croix de guerre belge une citation

Avez vous aussi des informations à me communiquer sur la fameuse bicyclette GERARD?

Bien amicalement :hello:

Philippe

Bruno BARRIER

Message par Bruno BARRIER »

Bonjour Philippe,

Oui, effectivement vous m’aviez envoyé la photographie. De votre côté aviez-vous bien reçu l’envoi : fiche d’information (de l’époque) sur le 5e GCC ?
Votre adresse courriel est-elle inchangée ?
J’ai quelque chose qui peut vous intéresser sur le combat du 28 mai 1918 ainsi que pour la pliante.
Je vous demande simplement un peu de temps afin de me retourner. Et oui boulot oblige.

Bien amicalement,
Bruno
Répondre

Revenir à « Infanterie »