Bonjour à tous,
A La Chalade, le cimetiere du Vallon des Chênes était il un cimetiere provisoire ou existe t il toujours, dans les 2 cas merci de m'indiquer sa localisation précise.
Salutations
FABRICE
La Chalade
Re: La Chalade
Bonjour Fabrice,
Pour le cimetière du Ravin des Chênes, oui il a existé mais il était provisoire puisque plus rien n'en subsiste à ma connaissance.
Je dois en avoir une photo à la maison, je regarderais ce soir et vous la posterait dans ce cas. Pour sa localisation je regarderais ce soir je dois avoir des notes sur ce dernier.
Cordialement,
Mikaël.
Pour le cimetière du Ravin des Chênes, oui il a existé mais il était provisoire puisque plus rien n'en subsiste à ma connaissance.
Je dois en avoir une photo à la maison, je regarderais ce soir et vous la posterait dans ce cas. Pour sa localisation je regarderais ce soir je dois avoir des notes sur ce dernier.
Cordialement,
Mikaël.
Bonjour,
le cimetière dont vous parlez existait-il au printemps 1915 ? Etait-il situé aux abords du ravin de Cheppe ?
Merci.
Bien à vous,
Th. Joie
le cimetière dont vous parlez existait-il au printemps 1915 ? Etait-il situé aux abords du ravin de Cheppe ?
Merci.
Bien à vous,
Th. Joie
- Frederic RADET
Bonsoir,
je n'ai pas encore situé de manière exact cet ancien cimetière.
Le cimetière du Vallon des Chênes devait se trouver tout prés du village.
A Lachalade il y avait quatre cimetières:
Cimetière militaire (face à l'église): + de 450 tombes.
Cimetière du "Ravin des Sapins": + de 240 tombes.
Cimetière du "Vallon des Chênes": + de 1087 tombes, peut-être 1200.
Cimetière Américain.
Plans du Vallon des Chênes:

Liste partielle:

Cordialement,
Frédéric RADET
je n'ai pas encore situé de manière exact cet ancien cimetière.
Oui, les premières inhumations ont débutées en février 1915.le cimetière dont vous parlez existait-il au printemps 1915 ?
Non, celui-ci est beaucoup trop loin.Etait-il situé aux abords du ravin de Cheppe ?
Le cimetière du Vallon des Chênes devait se trouver tout prés du village.
Attention de ne pas confondre,car dans ce secteur où les ravins sont légion on peut vite se tromper dans la dénomination des nombreux cimetières de l'Argonne, Cimetière du Ravin des Sapins, du Faux Ravin de cheppe, des Trois Ravins ou du ravin-Sec....Pour le cimetière du Ravin des Chênes, oui il a existé mais il était provisoire puisque plus rien n'en subsiste à ma connaissance.
A Lachalade il y avait quatre cimetières:
Cimetière militaire (face à l'église): + de 450 tombes.
Cimetière du "Ravin des Sapins": + de 240 tombes.
Cimetière du "Vallon des Chênes": + de 1087 tombes, peut-être 1200.
Cimetière Américain.
Plans du Vallon des Chênes:

Liste partielle:

Cordialement,
Frédéric RADET
On ne passe pas !
Bonsoir Frédéric,
Merci pour ces précisions
Salutations
FABRICE
Merci pour ces précisions
Salutations
FABRICE
Bonsoir à tous,
Voici la carte comme promis. Pour mes notes je ne sais pas ou elle sont mais je finirais bien par remettre la main dessus.

Pour ce cimetière je sais qu'un majorité des corps ont été rapatriés dans la NN de Florent en Argonne et au cimetière de La Forestière sis sur la commune de Lachalade.
Frédéric, pourriez vous me faire parvenir les plans avec une définition plus élevé cela m'intéresserait assez en fait.
Cordialement,
Mikaël.
Voici la carte comme promis. Pour mes notes je ne sais pas ou elle sont mais je finirais bien par remettre la main dessus.

Pour ce cimetière je sais qu'un majorité des corps ont été rapatriés dans la NN de Florent en Argonne et au cimetière de La Forestière sis sur la commune de Lachalade.
Frédéric, pourriez vous me faire parvenir les plans avec une définition plus élevé cela m'intéresserait assez en fait.
Cordialement,
Mikaël.
Bonsoir,
Les documents et précisions de F. Radet sont précieuses.
Dans la liste des inhumés au Vallon des Chênes, voyez-vous le nom de Marcel Porchon (131ème R.I., tué le 6 avril 1915) ?
Sinon, l'apercevez-vous dans des listes d'inhumés d'autres cimetières provisoires d'Argonne ?
Merci d'avance.
Bonne soirée,
Th. Joie
Les documents et précisions de F. Radet sont précieuses.
Dans la liste des inhumés au Vallon des Chênes, voyez-vous le nom de Marcel Porchon (131ème R.I., tué le 6 avril 1915) ?
Sinon, l'apercevez-vous dans des listes d'inhumés d'autres cimetières provisoires d'Argonne ?
Merci d'avance.
Bonne soirée,
Th. Joie
Bonsoir mikaël
merci pour la photo.
Frédéric, même demande que Mike si vous le pouvez
Cordialement
FABRICE
merci pour la photo.
Cordialement
FABRICE
- Frederic RADET
Bonjour,
Pas de probléme, j'ai le Mail de Mikaël mais pas le votre Fabrice.
Cordialement,
Frédéric
J'ai consulter les listes des cimetières les plus proches sans voir son nom, désolé.Les documents et précisions de F. Radet sont précieuses.
Pas de probléme, j'ai le Mail de Mikaël mais pas le votre Fabrice.
Cordialement,
Frédéric
On ne passe pas !
Bonjour à tous
La compagnie 16/52 du 2e Génie avait l'habitude d'indiquer avec précision les endroits où ses soldats furent enterrés. Le 13/01/1917 elle fit un croquis de l'emplacement du Cimetière du Ravin des Chênes soit 26 N 1264 14 page 51. Je souris en pensant que j'ai mis 4 ans pour tomber dessus par hasard.

Cordialement
FABRICE
La compagnie 16/52 du 2e Génie avait l'habitude d'indiquer avec précision les endroits où ses soldats furent enterrés. Le 13/01/1917 elle fit un croquis de l'emplacement du Cimetière du Ravin des Chênes soit 26 N 1264 14 page 51. Je souris en pensant que j'ai mis 4 ans pour tomber dessus par hasard.

Cordialement
FABRICE