Bonjour à tous
Je suis à la recherche d'un cliché de la tombe d'Henri Valembras, fusillé en première ligne en juin 1917: tombe n°1010 de la nécropole de Pontavert (02).
Si quelqu'un la possède ou passe dans le coin avant que je puisse m'y rendre, merci d'avance.
Gil Alcaix
Tombe d'Henri Valembras à Pontavert (Aisne)
- gil alcaix
Re: Tombe d'Henri Valembras à Pontavert (Aisne)
"Tant est fort l'instinct de conservation, qui terrasse en un clin d’œil le meilleur esprit de résignation"
http://dictionnaireduchemindesdames.blogspot.com/
Bonsoir GIL, bonsoir à tous,
Toujours intrigué par les mutins de 1917, je me suis autorisé à consulter l'ouvrage (excellent) de Denis ROLLAND "La grève des tranchées. Les mutineries de 1917" paru aux Editions IMAGO, et page 101, il est relaté les faits ayant conduit à la condamnation et à l'exécution du soldat VALEMBRAS. Mais pourquoi pas de fiche MDH ? Pourquoi est-il porté "Mort pour la France" sur la fiche sépulture ? Et enfin dans le JMO du 313° il est noté exécuté à ROUCY (où se trouvait le PC de la 9°DI à cette date et Denis Rolland précise qu'il a été exécuté en première ligne puis ramené à ROUCY ! Dommage que le service des sépultures de l'Aisne soit désormais fermé (jusque quand ?), il aurait été intéressant de pouvoir consulter les archives du dossier "cimetière de ROUCY"...
Je suis éloigné de Pontavert pour pouvoir m'y rendre ces jours prochains, désolé donc pour la photo.
Bien cordialement à tous,
Pierre
Toujours intrigué par les mutins de 1917, je me suis autorisé à consulter l'ouvrage (excellent) de Denis ROLLAND "La grève des tranchées. Les mutineries de 1917" paru aux Editions IMAGO, et page 101, il est relaté les faits ayant conduit à la condamnation et à l'exécution du soldat VALEMBRAS. Mais pourquoi pas de fiche MDH ? Pourquoi est-il porté "Mort pour la France" sur la fiche sépulture ? Et enfin dans le JMO du 313° il est noté exécuté à ROUCY (où se trouvait le PC de la 9°DI à cette date et Denis Rolland précise qu'il a été exécuté en première ligne puis ramené à ROUCY ! Dommage que le service des sépultures de l'Aisne soit désormais fermé (jusque quand ?), il aurait été intéressant de pouvoir consulter les archives du dossier "cimetière de ROUCY"...
Je suis éloigné de Pontavert pour pouvoir m'y rendre ces jours prochains, désolé donc pour la photo.
Bien cordialement à tous,
Pierre
terny
-
Bonjour à tous
Je suis à la recherche d'un cliché de la tombe d'Henri Valembras, fusillé en première ligne en juin 1917: tombe n°1010 de la nécropole de Pontavert (02).
Si quelqu'un la possède ou passe dans le coin avant que je puisse m'y rendre, merci d'avance.
Gil Alcaix
Bonsoir
Nouveau sur ce forum je peu vous faire une photo de la tombe d'henri Valembras a Pontavert (02)
Cordialement
jean
- gil alcaix
Merci pour cette proposition, mais j'ai eu depuis l'occasion d'aller à Pontavert et de faire la photo.
Gil
Gil
"Tant est fort l'instinct de conservation, qui terrasse en un clin d’œil le meilleur esprit de résignation"
Bonjour,Merci pour cette proposition, mais j'ai eu depuis l'occasion d'aller à Pontavert et de faire la photo.
Gil
Les messages sur ce sujet semblent relativement anciens, j'espère qu'ils sont toujours actifs, je tente ma chance....
Voisin d'Avernes sous Exmes, dans l'Orne, où est né en 1887 Henry Valembras, fusillé pour l'exemple à Craonne en 1917, j'ai découvert son histoire l'an passé,
dans un article de presse, à l'occasion du 11 novembre et je me suis mis en tête de tenter les démarches pour sa réhabilitation...
Je ne savais pas encore que je m'attaquais à un chantier difficile et que le chemin allait être semé d'embûches.
J'ai commencé par contacter le maire de sa commune de naissance qui n'a pas semblé du tout motivée par ma démarche.
J'ai contacté le député du Puy de Dôme Chassaigne qui avait posé une question au gouvernement sur le sujet en début d'année et qui ne semble pas avoir obtenu de réponse.
Malgré tout, lors d'un prochain voyage dans l'est, j'ai décidé d'aller fleurir sa tombe et faire quelques clichés pour alimenter le dossier que je compte remettre ici à la presse locale pour alerter l'opinion à l'occasion du prochain 11 novembre.
Votre recherche de photo m'interpelle et si vous avez des renseignements ou éléments qui pourraient complèter mon dossier, je suis bien entendu intéressé.
Je vous remercie pour l'aide éventuelle que vous pourriez m'apporter dans l'avancement de cette cause.