LES GRAS (HAUT DOUBS) 26 soldats morts pour la France

chv31

Re: LES GRAS (HAUT DOUBS) 26 soldats morts pour la France

Message par chv31 »

besoin d'aide pour me déchiffrer le lieu de décès du soldat Comte
Merci
Image
jean luc Pamart

Message par jean luc Pamart »

Bonjour, je pense à Massenancourt, hameau de la commune d'Autrèches (60). Vous pouvez aller sur le site du village. Le 60è a combattu en sept 1914.
Jean Luc
chv31

Message par chv31 »

Merci Jean Luc
chv31

Message par chv31 »

Photo d'EDOUARD MOYSE trouvée :)
mic1000

Message par mic1000 »

:bounce:
Photo d'EDOUARD MOYSE trouvée :)
:bounce: Bonjour Christophe !

Merci pour tout ce que tu fais pour ne pas tomber dans l'oubli de ces pauvres soldats ! j'ai pleuré en regardant la photo de mon grand-père, et celle de sa tombe dans la neige, comme aujourd'hui, au Cimetière des Gras, à titre postume (puisqu'il a été enterré dans un cimetière militaire en Lorraine à Sarbourg).

Je suis la soeur de Josiane et j'habite à MONTLEBON à deux pas des GRAS.

Je vais te donner deux adresses en MP de deux personnes des GRAS qui sont, on peut le dire, la "mémoire vivante" des GRAS.

Merci encore ! En pleine "identité nationale" ! ... je crois que tu as fait ta part d'un excellent travail. Que tous ces braves reposent en PAIX, là où ils sont ! on les a toujours dans notre coeur ! et pourtant ! on ne les a pas connus !

Peut-être aura-t'on l'occasion de faire connaissance bientôt ??

@ +

Mic
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonsoir à tous,
Bonsoir Christophe,

Au cas où, si vous ne l'avez déjà consultée, une cote des Archives Départementales du Doubs, que je viens de retrouver : 8 R 49, Militaires morts pour la France (cantons de Montbéliard, de Montbenoît, de Morteau, de Mouthe, ...).

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
chv31

Message par chv31 »

:bounce: Bonjour Christophe !

Merci pour tout ce que tu fais pour ne pas tomber dans l'oubli de ces pauvres soldats ! j'ai pleuré en regardant la photo de mon grand-père, et celle de sa tombe dans la neige, comme aujourd'hui, au Cimetière des Gras, à titre postume (puisqu'il a été enterré dans un cimetière militaire en Lorraine à Sarbourg).

Je suis la soeur de Josiane et j'habite à MONTLEBON à deux pas des GRAS.

Je vais te donner deux adresses en MP de deux personnes des GRAS qui sont, on peut le dire, la "mémoire vivante" des GRAS.

Merci encore ! En pleine "identité nationale" ! ... je crois que tu as fait ta part d'un excellent travail. Que tous ces braves reposent en PAIX, là où ils sont ! on les a toujours dans notre coeur ! et pourtant ! on ne les a pas connus !

Peut-être aura-t'on l'occasion de faire connaissance bientôt ??

@ +

Mic

Merci pour ce message qui me fait très chaud au coeur.
chv31

Message par chv31 »

Bonsoir à tous,
Bonsoir Christophe,

Au cas où, si vous ne l'avez déjà consultée, une cote des Archives Départementales du Doubs, que je viens de retrouver : 8 R 49, Militaires morts pour la France (cantons de Montbéliard, de Montbenoît, de Morteau, de Mouthe, ...).

Bien cordialement,
Eric Mansuy

MErci pour cette information,
je n'ai pas trouvé la référence 8R49 sur le site des archives du Doubs.
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,
Bonjour Christophe,

Voici le descriptif général de la série R :

Série R. Affaires militaires
La série R concerne les relations entre la préfecture et les institutions militaires, qui ont leur dépôt propre, pour les objets suivants :
- recrutement de l’armée (recensement, conscription, conseils de révision, matricules) et de la garde nationale (rôles, élections)
- mobilisation des civils, prisonniers de guerre, dossiers des anciens combattants
- organisation du territoire en temps de guerre
- mobilisation, défense passive, réquisitions et ravitaillement de l’armée et de la population
- occupations
- dommages de guerre
- activité d’organismes temporaires de temps de guerre
- organisation et intendance des corps militaires du département (armée, sapeurs-pompiers, gendarmerie)
- camps et fortifications, entretien et marche des troupes, assistance et justice militaire...

Dans tous les cas, vous aurez très certainement besoin d'un contact sur place pour consulter cette cote pour vous si vous ne pouvez le faire vous-même.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
chv31

Message par chv31 »

Merci ,
je pense que je vais être obligé de me rendre aux archives départementales, cela sera beaucoup plus simple.
Je pense pouvoir y trouver une mine d'informations afin d'agrémenter mes recherches.
Christophe
Répondre

Revenir à « Nécropoles »