Cimetière au Bois des Caures ?

Franck Toussaint

Re: Cimetière au Bois des Caures ?

Message par Franck Toussaint »

Bonsoir le forum.
Dans les lettres du GP il est fait mention d'un enterrement au cimetière du Bois des Caures en 1915.
Je suis allé sur place l’an dernier pensant trouver une Nécropole National, mais à ma grande surprise je n’en ai pas vu.
Quelqu’un pourrait-il m’éclairer sur ce mystère ?

Bien à vous. Franck Toussaint.
jbraze

Message par jbraze »

Bonsoir à tous,
Bonsoir Franck,

Voici ce que je peux vous dire, en attendant sans doute d'autres interventions plus complètes.

Il y a eu, en 1915, un cimetière au bois des Caures, ayant servi notamment à l'inhumation de chasseurs des 56e et 59e BCP, commandés par le lieutenant-colonel Driant. Un monument avait même été sculpté en l'honneur des chasseurs par l'un de leurs camarades, Coriot. Source : Les chasseurs de Driant, souvenirs de guerre dédiés à nos enfants et petits enfants, ouvrage édité par l'association "Les chasseurs de Driant" vers 1959.

Je pense que ce cimetière a dû être soit rasé lors des combats de février 1916, soit désaffecté après la guerre, les corps étant sans doute rapatriés dans la nécropole de Bras-sur-Meuse.

En outre, treize chasseurs inconnus tués les 21 et 22 février 1916 reposent actuellement autour du mausolée du colonel Driant, selon sa volonté.

Bien cordialement,

Jean-Baptiste.
"D'autres heures naîtront, plus belles et meilleures / La victoire luira sur le dernier combat / Seigneur, faites que ceux qui connaîtront ces heures / Se souviennent de ceux qui ne reviendront pas"
Sylvain Royé, disparu à Douaumont le 24 mai 1916
Franck Toussaint

Message par Franck Toussaint »

Bonjour Jean-Baptiste.
Merci beaucoup pour toutes ces précisions. La lettre citée date d’avril 1915, il assiste à l’enterrement d’un camarade nommé Cachart Ernest du 262e RI, nous n’avons pas plus de renseignement.
Comme vous le dite, ce cimetière a du être anéanti en 1916, mais est-il possible de nos jours de retrouver son emplacement ? Reste t’il des traces encore actuellement ?

Avec toutes mes salutations. Franck Toussaint.
bonifacio

Message par bonifacio »

bonjour
tu peux aller voir sur le site delcampe en tapant "bois des caures" tu auras plusieurs cartes postales du fameux monument des chasseurs du colonel driant
rslc55

Message par rslc55 »

Bonjour

Le cimetière dont il est question de 1915, se trouvait à Vacherauville ainsi que le fameux monument que Driant avait fait faire. Ces corps ont été exhumés et se trouvent pour la plupart au cimetière de Bras sur Meuse.
Au bois des Caures se trouvent la tombe de Driant et de quelques chasseurs non identifiés dont vous pouvez acquérir des cartes postales sur le site évoqué supra.

Salutations

Pierre
Frederic RADET

Message par Frederic RADET »

Bonjour,

Le cimetière du Bois des Caures se trouvait à gauche de la route de Vacherauville à Flabas, 200m aprés l’intersection des routes de Ville et Flabas.

La plupart des soldats inhumés dans ce cimetière étaient du 362e RI. Le soldat Cachard occupait la tombe N° 82.
Le cimetière à beaucoup souffert des bombardements de février 16, mais je ne sais pas à quel degré.

Comme l’a dit Pierre les Chasseurs de Driant étaient inhumés à Vacherauville.

Sur le plan on distingue une grande croix, elle à été érigée le 1er mai 1915. Elle était formée de deux chênes pris dans le Bois de Haumont dont les Chasseurs ont assuré la défense du 25 octobre 1914 au 2 mai 1915, aprés avoir combattu en Argonne et en Woëvre perdant 21 officiers et plus de 1100 Chasseurs.
Elle à été béni par le Réverend Pére de Martimprey, Chancelier de la Faculté de Beyrouth, Caporal brancardier au 59e; à l’issue d’un service pour les morts des Bataillons.

Outre les Chasseurs de Driant le cimetière de Vacherauville comptait également des soldats des 303e, 351e, 43e et 44e RIT ainsi qu’un Canonniers-Marins.
Les corps furent éxhumés le 17 novembre 1922 et réinhumés ai Cimetière de l’ecluse à Bras.

Image

Image

Image

Cordialement,
Frédéric
On ne passe pas !
Charles Magne

Message par Charles Magne »

Bonjour Frédéric

les soldats CESBRON, FOUCHER et ENARD du 66 RI, morts pour la France le 11 octobre 1916 près de la ferme d'Ormont étaient inhumés dans le cimetière à VACHERAUVILLE avant d'être exhumés pour être réinhumés dans la nécropole nationale de BRAS-sur-MEUSE le 17 juillet 1924. Je suis à la recherche de la sépulture de Jules Debotte, un de leur compagnon du 66 RI dcd également le 11/10/1918 dans le secteur de la ferme d'Ormont.Savez-vous s'il était également inhumé dans ce cimetière de Vacherauville?

Bien cordialement
CM

Charles Magne

oups; pour les 3 premiers c'est 11 octobre 1918 et non 1916
Charles Magne

Bonsoir

sur le JMO du Groupe de brancardiers divivionnaires(GDB) de la 18eme DI , il est indiqué à la date du 12 octobre 1916:le cimetière de Belleville cesse de fonctionner pour la 18 DI. J'enterre au cimetière de Vacherauville La Cage
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... em_zoom=64
Cdt
CM
hansi du 152

Message par hansi du 152 »

Bonjour Franck,
Bonjour à toutes et tous,
Ernest CACHART soldat au 362e RI,
repose en La Nécropole de Brieulles sur Meuse 55.
Carré FR14/18, tombe individuelle n° 409.
BR et BC.
Marc.
Ciel d'Azur, Linceul des Poilus.
Comment ont-ils tenu
Répondre

Revenir à « Nécropoles »