Bonjour,
Mon arrière-grand-père du nom d'Alexandre Arbelot sous lieutenant au 1 er RMZ ( passé 7em RMZ en décembre 1914) est mort le 17 Mai 1915 à Bozinghe (Ypres) et porté disparu à la fin de la guerre.
J'ai appris dans un livre de Louis Botti " Avec les zouaves" qu'il avait été enterré (croix de bois) auprès de ses compagnons d'armes ,le capitaine Guerrini; lieutenant Lacomere ( aujourd’hui tous deux à la Nécropole nationale "Notre-Dame-de-Lorette ») mais aussi capitaine Péghaire (+ 23/01/1915) , le Cdt Eugène Cail (+ 23/04/1915) ainsi que le capitaine Wilmart ( + 25/04/1915) "dont je ne trouve pas le lieu de sépulture .
J’aurai aimé avoir l’avis des internautes. et savoir s’il était possible de consulter le registre de Notre Dame de Lorette dans le Pas-de-Calais au cas ou je retrouve trace de Cail, wilmart et Péghaire pour le coup il serai très probable que mon aïeul soit lui-même dans cette nécropole. .
Cordialement.
Christophe
.
recherche registre Notre Dame-de-Lotette
Re: recherche registre Notre Dame-de-Lotette
Cordialement.
Christophe
Christophe
- genealogie-baert
j'étais dimanche dernier sur notre dame de lorette,et en cherchant une tombe pour une personne du forum ,j’ai demander à un garde d’honneur que voulais dire RMZ (r=régiment z= Zouaves) et le M je pensais à marocain étant des troupes coloniales
je vous confirme , qu’il y a bien des soldats avec comme régiment "RMZ ", cette dite personne n’a pu me dire ce que cela voulait dire, je sais donc qu’il y bien des Zouaves comme des RMA
je sais qu’il ont de plus un outils de recherche informatique sur cette nécropole l’ayant utilisé ce jour là sur place ,je vous donne le téléphone de cette association Du Monument De Notre Dame De Lorette 62153 ABLAIN SAINT NAZAIRE
tél-fax :03 21 29 30 62 fax :03 21 29 43 50 .
Eux pourront vous dire de suite le renseignement que vous chercher sur notre dame de lorette ,comme dans d'autres nécropoles ! ,de plus il sont là tous les jours et très gentil de plus.
je pense même à ma prochaine sortie vers se site ,leurs demander copie de cette base qui seait des plus utile ,ayant des information qui ne sont pas tous sur le site de mplf .
De tête je ne puis vous dire si il y avait des militaires du 1 er RMZ .
mais du 7° en date 1915 oui .
En cas de besoin me le faire savoir ,au besoin pour des photographies , lors de mon prochain voyage vers cette cette nécropole .
marc baert
je vous confirme , qu’il y a bien des soldats avec comme régiment "RMZ ", cette dite personne n’a pu me dire ce que cela voulait dire, je sais donc qu’il y bien des Zouaves comme des RMA
je sais qu’il ont de plus un outils de recherche informatique sur cette nécropole l’ayant utilisé ce jour là sur place ,je vous donne le téléphone de cette association Du Monument De Notre Dame De Lorette 62153 ABLAIN SAINT NAZAIRE
tél-fax :03 21 29 30 62 fax :03 21 29 43 50 .
Eux pourront vous dire de suite le renseignement que vous chercher sur notre dame de lorette ,comme dans d'autres nécropoles ! ,de plus il sont là tous les jours et très gentil de plus.
je pense même à ma prochaine sortie vers se site ,leurs demander copie de cette base qui seait des plus utile ,ayant des information qui ne sont pas tous sur le site de mplf .
De tête je ne puis vous dire si il y avait des militaires du 1 er RMZ .
mais du 7° en date 1915 oui .
En cas de besoin me le faire savoir ,au besoin pour des photographies , lors de mon prochain voyage vers cette cette nécropole .
marc baert
baert marc
- Charraud Jerome
Bonjour
http://www.sepulturesdeguerre.sga.defense.gouv.fr/
Aucun des noms ne figurerait à Lorette, mais je n'ai essayé que les orthographes du message d'origine.
Je ne voudrais pas faire l'oiseau de mauvais augure, mais bon nombre de sépultures furent détruites pendant les va et vient de la ligne de front, de 1914 à 1918.
Aleks Deseyne aborde le sujet dans son ouvrage "L"hiver oublié" (Vergeten winter pour la version flamande).
Pour infos, le rapatriement des corps des capitaine Guerrini et lieutenant Lacomere datent des années 20, comme pas mal de corps du secteur d'Ypres.
Cordialement
Jérôme Charraud
L'équivalent du registre est consultable sur le site Sepulture de guerre (du ministère):J’aurai aimé avoir l’avis des internautes. et savoir s’il était possible de consulter le registre de Notre Dame de Lorette dans le Pas-de-Calais au cas ou je retrouve trace de Cail, wilmart et Péghaire pour le coup il serai très probable que mon aïeul soit lui-même dans cette nécropole. .
Cordialement.
Christophe
http://www.sepulturesdeguerre.sga.defense.gouv.fr/
Aucun des noms ne figurerait à Lorette, mais je n'ai essayé que les orthographes du message d'origine.
Je ne voudrais pas faire l'oiseau de mauvais augure, mais bon nombre de sépultures furent détruites pendant les va et vient de la ligne de front, de 1914 à 1918.
Aleks Deseyne aborde le sujet dans son ouvrage "L"hiver oublié" (Vergeten winter pour la version flamande).
Pour infos, le rapatriement des corps des capitaine Guerrini et lieutenant Lacomere datent des années 20, comme pas mal de corps du secteur d'Ypres.
Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."

Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."

- violette
Bonjour,j'étais dimanche dernier sur notre dame de lorette,et en cherchant une tombe pour une personne du forum ,j’ai demander à un garde d’honneur que voulais dire RMZ (r=régiment z= Zouaves) et le M je pensais à marocain étant des troupes coloniales
Sauf erreur de ma part, RMZ = Régiment de Marche des Zouaves.
Cordialement,
Violette
"Voici que point ton dernier jour - Dépose ici toute espérance - Hélas, comme un fardeau trop lourd"
F Carco in La Bohème et mon coeur
F Carco in La Bohème et mon coeur
Bonjour,
M = Marche, effectivement.
Mais, Marc, vous dites: marocain étant des troupes coloniales
attention à ne pas confondre les troupes coloniales avec les troupes formées d'hommes des colonies. Les Zouaves, comme les RIC, sont formés ne sont pas des troupes "indigènes".
Le moteur de recherche vous donnera de nombreuses informations sur ce sujet en y entrant: RMZ
ou: régiment de marche
un régiment de marche pouvant être formé de bien d'autres unités que les Zouaves.
Voyez par exemple:
pages1418/qui-cherche-quoi/reiseignemen ... 7253_1.htm
Bien à vous,
[:achache:1]
M = Marche, effectivement.
Mais, Marc, vous dites: marocain étant des troupes coloniales
attention à ne pas confondre les troupes coloniales avec les troupes formées d'hommes des colonies. Les Zouaves, comme les RIC, sont formés ne sont pas des troupes "indigènes".
Le moteur de recherche vous donnera de nombreuses informations sur ce sujet en y entrant: RMZ
ou: régiment de marche
un régiment de marche pouvant être formé de bien d'autres unités que les Zouaves.
Voyez par exemple:
pages1418/qui-cherche-quoi/reiseignemen ... 7253_1.htm
Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915