Bonsoir à tous,
Je n'ai peut-être pas choisi l'exemple le plus parlant sur le sujet mais un aperçu de ces fiches "primitives" que l'on trouve dans les N-MPF
Renseignement officieux de la Croix Rouge de Francfort. Guise et la région était alors aux mains des allemands. Dans la gazette des Ardennes 1916, j'ai retrouvé Bagouet inhumé au cimetière de Flavigny-le-Petit (près de Guise)
Aujourd'hui (et depuis longtemps) il est à Guise La Désolation
tombe 433, avec une date, 30 août au lieu du 28. Si 30 c'est suites blessures, passons.
Jérôme, je suis conscient du travail à effectuer, mais quel travail ?
Renommer les fiches ça, c'est évident. Mais pas forcément une présentation à l'identique de MDH...
- Nom prénom(s): oui bien sûr
- Date et département de naissance pourquoi faire ? Ceux qui n'auraient pas trouvé Untel dans les MPF, pourraient toujours chercher dans une base "à part" sans y perdre des heures (nom ou "contient" et idem prénom)
Reste la LOI (Ah la loi...

) mais en constante évolution, et c'est là que ça coince.
- Les fusillés ? Non pour le moment, ou bien du cas par cas, c'est compliqué.
- Les mordus par un cochon en permission, accident de vélo, ou assassinés par leur femme ou par leur maitresse ? Non.
Reste le gros paquet des "maladie aggravée en service" (rien que le terme !...), sans parler de ces fameuses fiches "primitives" (Source allemande, etc..) des tués à l'ennemi ou suites blessures.
Alors bon... Que faire ?
Je ne sais pas moi... Mais j'affirme que deux ou trois emplois jeunes durant l'été (étudiants histoire ?) auraient vite fait le classement !
Encore un peu de temps (et oui..) pour vérifier leur travail et c'est sur le net.
Il s'agit là d'un travail techniquement facile ! Question de décision, de Budget (Les emplois jeunes pffft le budget...), de Plan et Rantanplan, bref !
Plaisantons un peu mais avec sérieux... Imaginez le dialogue Carlita-Sarko: "Tu sais mon amoureux, devraient être sur MDH les fiches dont je t'ai parlé"; Sarko à la Défense: "Vous me ficelez ça avant la fin de l'année ok ?" "Mais bien sûr m'sieur le président !"
"Et tant que vous y êtes, mettez moi les annexes des JMO c'est pour Carlita". Aussitôt demandé aussitôt fait. Oui bon, plus facile que de résoudre d'autres problèmes hors sujet ici, c'est pour ça que c'est faisable.
Cordialement,
Bernard