Bonjour,
Lors de mes recherches pour savoir ou était inhumé mon grand-père, décédé pendant la guerre 14-18, je m'aperçois qu'en consultant le site http://www.memorial-genweb.org/ qui regroupe les monuments dédiés aux morts pour la France son nom ne figure pas sur le mémorial de sa ville natale.
Je pensais que les listes de noms sur les mémoriaux des communes concernaient en particulier les personnes qui étaient nées dans leur commune.
Pouvez vous me donner des informations sur ce sujet?
inscription sur mémorial
Re: inscription sur mémorial
Bonsoir
et bienvenue, yvounet, sur ce Forum.
L'inscription d'un homme MplF ne fut pas faite obligatoirement au MAM de sa ville natale. Elle peut avoir été faite au lieu de sa résidence en 1914, par exemple. Ou n'avoir été faite nulle part, en effet, pour de multiples raisons, dont "l'oubli" n'est pas forcément la principale.
Pour que nous puissions vous aider, en vérifiant d'abord que monsieur votre grand père ne figure effectivement sur aucun MAM, il conviendrait que nous sachions son identité, sa ville natale, et celle de sa résidence en 1914, ainsi que l'unité (régiment) dans les rangs de laquelle il a trouvé la mort...
Vous parlez de recherches de son lieu d'inhumation: l'avez-vous trouvé ?
Bien à vous (songez, s'il vous plait, à mettre une petite formule de congé et une signature à la fin de vos messages, ce sera plus agréable à lire ...
)
Achache
L'inscription d'un homme MplF ne fut pas faite obligatoirement au MAM de sa ville natale. Elle peut avoir été faite au lieu de sa résidence en 1914, par exemple. Ou n'avoir été faite nulle part, en effet, pour de multiples raisons, dont "l'oubli" n'est pas forcément la principale.
Pour que nous puissions vous aider, en vérifiant d'abord que monsieur votre grand père ne figure effectivement sur aucun MAM, il conviendrait que nous sachions son identité, sa ville natale, et celle de sa résidence en 1914, ainsi que l'unité (régiment) dans les rangs de laquelle il a trouvé la mort...
Bien à vous (songez, s'il vous plait, à mettre une petite formule de congé et une signature à la fin de vos messages, ce sera plus agréable à lire ...

Achache
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Merci pour votre réponse rapide.
Étant nouveau sur le forum veuillez m'excuser d'avoir failli aux règles de bon usage, je serai plus attentif les prochaines fois.
comme il se fait tard je ferai suite demain soir (ou plutôt ce soir) à notre entretien.
Merci et bonne nuit.
Yvounet
Étant nouveau sur le forum veuillez m'excuser d'avoir failli aux règles de bon usage, je serai plus attentif les prochaines fois.
comme il se fait tard je ferai suite demain soir (ou plutôt ce soir) à notre entretien.
Merci et bonne nuit.
Yvounet
Bonjour,Bonsoir
Bien à vous (songez, s'il vous plait, à mettre une petite formule de congé et une signature à la fin de vos messages, ce sera plus agréable à lire ...)
Achache
me revoici.
Je vous joins la fiche de décès de mon Grand-père. Je sais qu'il travaillait aux abattoirs de Vaugirard à Paris car il était boucher. Dans mes recherches j'ai appris que dans ces abattoirs de Vaugirard il y a une plaque commémorative sur laquelle figure son nom, si par hasard une personne se trouvant à proximité de ce lieu pouvait me faire une photo de cette plaque je serais heureux qu'elle me la fasse parvenir.
Je pense qu'il habitait rue des Morillons Paris 15ème, car ma grand-mère habitait dans cette rue, mais il est possible qu'ils habitaient à une autre adresse avant les événements.
Je ne sais pas ou se trouve le lieu de son inhumation, je ne sais pas si le corps a été rapatrié à Paris ou inhumé sur le lieu ou il est décédé, je sais que ma grand-mère avait un éclat d'obus qui lui a été remis à la mort de mon grand-père.
Voilà les quelques renseignements que je peux fournir, mais qui j'espère aideront mes recherches.
Merci pour votre aide.
Cordialement

Bonsoir,
Merci de vos nouveaux renseignements.
L'acte de décès de monsieur votre grand père a bien été transcrit à Paris 15e comme on le voit sur sa fiche MDH, c'est donc bien son lieu de résidence en 1914, et vous pouvez demander la copie de cet acte de décès qui vous fournira des renseignements interessants, quoique très probablement pas son lieu d'inhumation . Décédé dans un hôpital, sa sépulture ne devrait pas être complèment désespérément introuvable comme il arrive dans les cas des "portés disparus" et autres situations très problèmatiques. A priori je pencherais pour un rapatriement de son corps car il ne figure pas dans une des Nécropoles Nationales que répertorie le site "Sépultures de guerre". Il faudrait donc voir quel cimetière parisien se situe dans le 15e, ou à proximité, et enquêter si la sépulture de monsieur Marchand s'y trouve ou s'y est trouvée: votre grand mère, elle, savez-vous où se trouve sa sépulture ?
Il ne figure pas, en effet, au MAM de sa ville natale: Les Iffs. En revanche, j'ai vu sur le site Mémorialgenweb les mêmes nom et prénom qui figureraient "dans le square Georges Brassens", est-ce le même que celui que vous évoquez ? Je ne peux vous le dire, n'étant, pas du tout, parisien.
Sinon, vous pouvez questionner sur cet hôpital Chanzy de Ste Ménéhould, pour savoir où il inhumait ses décédés; voyez alors dans la rubrique "Service de Santé".
Voilà tout ce que je puis vous dire en l'état.
Bien à vous
Achache
L'acte de décès de monsieur votre grand père a bien été transcrit à Paris 15e comme on le voit sur sa fiche MDH, c'est donc bien son lieu de résidence en 1914, et vous pouvez demander la copie de cet acte de décès qui vous fournira des renseignements interessants, quoique très probablement pas son lieu d'inhumation . Décédé dans un hôpital, sa sépulture ne devrait pas être complèment désespérément introuvable comme il arrive dans les cas des "portés disparus" et autres situations très problèmatiques. A priori je pencherais pour un rapatriement de son corps car il ne figure pas dans une des Nécropoles Nationales que répertorie le site "Sépultures de guerre". Il faudrait donc voir quel cimetière parisien se situe dans le 15e, ou à proximité, et enquêter si la sépulture de monsieur Marchand s'y trouve ou s'y est trouvée: votre grand mère, elle, savez-vous où se trouve sa sépulture ?
Il ne figure pas, en effet, au MAM de sa ville natale: Les Iffs. En revanche, j'ai vu sur le site Mémorialgenweb les mêmes nom et prénom qui figureraient "dans le square Georges Brassens", est-ce le même que celui que vous évoquez ? Je ne peux vous le dire, n'étant, pas du tout, parisien.
Sinon, vous pouvez questionner sur cet hôpital Chanzy de Ste Ménéhould, pour savoir où il inhumait ses décédés; voyez alors dans la rubrique "Service de Santé".
Bien à vous
Achache
Achache
Bonsoir,
Bien à vous
Achache
Bonsoir,
Merci beaucoup pour votre aide, je vais donc prospecter du côté "service santé" et voir pour l'hopital Chanzy, et demander une copie de l'acte de décès.
Effectivement c'est bien dans le square Georges Brassens qui est situé à l'emplacement des anciens abattoirs Vaugirard.
Bien cordialement.
Bonsoir YVOUNET
Etant parisien,je peux faire un"saut" au square Georges Brassens pour voir et faire une photo de la plaque que vous évoquez et voir si Marchand Hyacinthe y figure
cordialement
michev
Etant parisien,je peux faire un"saut" au square Georges Brassens pour voir et faire une photo de la plaque que vous évoquez et voir si Marchand Hyacinthe y figure
cordialement
michev
Bonsoir YVOUNET
cordialement
michev
Bonjour Michev,
Je suis allé sur un site regroupant les mémoriaux, effectivement sur cette plaque le nom de mon Grand-père y figure bien.
Mais je n'ai pas pu agrandir la photo, aussi c'est avec grand plaisir que j'accepte votre proposition de prendre une photo.
Cette plaque a été faite en mémoire des patrons et ouvriers bouchers des abattoirs de Vaugirard.
Je vous adresse toute ma sympathie pour votre aide qui m'est très précieuse.

Yvounet.
bonjour Yvounet
donnez moi une adresse mail que je vous fasse parvenir les photos promises
cordialement
michev
cordialement
michev
Bonjour,bonjour Yvounet