Bonsoir à tous,
De passage pour la journée du 11/11 à Neuilly-sur-Seine, j’en ai profité pour visiter l’ancien cimetière de la ville. Le carré militaire ne comprend que des militaires de la 2° GM mais j’y ai trouvé quelques tombes civiles de la Grande Guerre. Comme d’habitude par unité puis par ordre alphabétique :
UNITES :
Division : 18°
Infanterie
Métropolitaine : 24°, 37°, 40°, 68°, 106°, 132°, 217°, 236° , 291°, 353°
Coloniale : 8°
Chasseurs : 21°, 27° (2), 37°
Territoriale : 26°, 73°, 79°
Afrique :
Zouaves : 3°, 8°
Artillerie
Coloniale : 207°
Métropolitaine : 29° (unité de rattachement), 46°
Cavalerie :
Hussards : 8°
Train : 8°, 20°
Aviateur
2° Groupe d’aviation
Service de Santé : Ambulance 10/8
Inconnues : 2
NOMS :
Frédéric Charles ARENT – Aspirant au 207° RAC – Originaire de Paris (10°) – MplF le 08/09/1918 à Flavy-le Martel (Aisne)
Frédéric ARENT – Chef de Bataillon du 40° RI – Chevalier de la Légion d’Honneur – 1865-1916. (Merci Bernard)
Tous les deux reposent dans la même tombe… assez mal entretenue
Gustave AUBRY – Conducteur de 2ème Classe au 8° Escadron du Train – Originaire de Paris (9°) – MplF de maladie le 12/10/1918 à l’hôpital Mixte de Troyes (Aube).
Très beau caveau familial en forme de chapelle.
Gaston BARDOUX – Sergent au 21° BCP – Originaire de Paris (11°) – MplF le 20/12/1914 à Lorette (Pas de Calais)
Pierre Marie Raymond BEGENNE-LAMOTTE – Médecin sous aide-major au 27° BCA – Originaire de Neuilly-sur-Seine – MplF le 30/08/1918 dans la région de Leuilly-sous-Coucy (Aisne)
Maurice BUREL – Sous-lieutenant au 8° RH – Originaire de Noyant-et-Aconin (Aisne) – MplF le 02/06/1918 à Pressy-en-Valois (je pense qu’il s’agit de Passy-en-Valois Aisne) – Chevalier de la Légion d’Honneur.
Cette tombe est pour le moins curieuse puisqu’il s’agit d’une tombe familiale à laquelle a été accolée une croix en béton (avec sa plaque) comme celle que nous trouvons tous dans les NN ou les carrés militaires…
Jules CHATILLON (A la mémoire de) – 2° Classe au 68° RI – Originaire de Neuilly-sur-Seine – MplF le 03/05/1916 au Mort Homme Côte 304 (Meuse).
Robert COLLE – Sergent-fourrier au 217° RI – Originaire de Neuilly-sur-Seine – MplF le 07/06/1918 à Arneke (Nord).
Très beau caveau familial représentant une sorte de sofa sur lequel repose une couverture… Un beau monument très bien entretenu.
DIVRY Emile – 2° Classe au 353° RI – Originaire de Paris (9°) – MplF le 14/??/1915 (le mois est rayé sur MdH et il n’y a pas de mention sur sa tombe)
Georges FLAUNET – 2° Classe au 37° RI - Originaire de Neuilly-sur-Seine – MplF le 25/08/1914 à Lunéville (Meurthe-et-Moselle)
Marcel GAUDRON – Sergent au 8° RIC - Originaire de Neuilly-sur-Seine – MplF le 25/06/1915 à Moudros (Ile de Lemnos) des suites d’une maladie
Jules GRANGE – Adjudant au 79° RIT - Originaire de Neuilly-sur-Seine – MplF le 24/04/1915 à Boesinghe (Belgique)
Benoît Maurice HANY-LEFEBVRE – Soldat au 236° RI – Originaire de Paris (6°) – MplF le 04/09/1914 à Esternay (Marne)
Henri HEMET – Capitaine Adjudant-major au 37° BCP – Originaire de Neuilly-sur-Seine – MplF le 20/07/1918 dans l’Aisne
Edmond HILBERT – Caporal au 26° RIT – Originaire de Neuilly-sur-Seine – MplF le 25/05/1916 à Verdun
Maurice JOUCLA-PELOUS – Lieutenant au 291° RI – Originaire de Mézières (Ardennes) – MplF le 31/08/1914 dans les Ardennes – Chevalier de la Légion d’Honneur – Croix de Guerre
Pierre LADAN-BOCKAIRI – Maréchal des Logis du 29° RA en subsistance au 2° Groupe d’aviation – Originaire de Paris (6°) – MplF le 06/01/1918 à Avord lors d’un accident d’avion
LENGRAND H (A la mémoire de) – MplF en août 1918 – Je n’ai aucune fiche à ce nom et cette date sur MdH…..
Paul LEROUX – 1892-1915 – Il y a deux fiches qui correspondent aux dates de naissance et de décès : une d’un homme du 119° RI et une du 36° RI…. Je ne sais laquelle est la bonne.
Jean LETELLIER – Sergent au 27° BCA – Originaire de Claye-Souilly (Seine-et-Marne) – MplF le 21/01/1915 sur l’Hartmannwillerkopf (Alsace)
Toutes ces informations sont les plus proches de ce que j’ai lire sur cette pierre tombale qui est en très mauvaise état.
Paul MARCHANDIER – Brigadier au 20° ETEM – Originaire de Neuilly-sur-Seine – MplF des suites d’une maladie le 08/12/1918 – Croix de Guerre
Robert MARTIN – Caporal-fourrier du 3° Zouaves – Originaires de Suresnes (Seine) – MplF le 25/09/1915 à St Hilaire-le-Grand (Marne)
Henri MATHIEU (A la mémoire de) – 2° Classe au 106° RI – Originaire de Paris (8°) – MplF le 26/04/1915 aux Éparges (Meuse)
Robert Gaston NOLTE (A la mémoire de) – Sous-lieutenant au 24° RI – Originaire de Neuilly-sur-Seine – MplF le 25/05/1916 à Verdun (Meuse) – Repose à Verdun-Bevaux
(Charles) Edouard NORTIER (A la mémoire de) – Capitaine au 73° RIT – Originaire de Paris (8°) – MplF le 06/11/1914 Boesinghe (Belgique) – Ancien maire de Neuilly-sur-Seine et député de la Seine.
Louis PATRIS – Lieutenant au 16° ETEM – Originaire de Bercenay-en-Othe (Aube) – MplF des suite d’une maladie le 15/03/1917 à Sainte-Ménehould (Marne)
Julien PUYFOULHOUX – 2° Canonnier au 46° RA – Originaire du Puy-de-Dôme – MplF le 10/04/1915 à Mesnil-sous-les-Côtes (Meuse)
René QUENARD – Lieutenant au 132° RI – Originaire de Paris (12°) – MplF des suites de ses blessures le 07/09/1914 à Bar-le-Duc
Gabriel VERRIER – Capitaine au 8° Zouaves – Originaire de Paris (2°) – MplF le 08/09/1918 à Terny-Sorny (Aisne) – Officier de la Légion d’Honneur – Croix de Guerre
Robert VINCENT – Médecin-major de 2° Classe – Chef de l’ambulance N° 10/8 – Originaire de Bordeaux (Gironde) – MplF d’une maladie contractée en service à l’hôpital du Val-de-Grâce à Paris – Domicilié à Paris (5°)
Henri ZEHRFUSS – Capitaine à l’état-major de la 18° DI – Originaire de Remiremont (Vosges) – MplF le 08/09/1914 à Fère-Champenoise (Marne)
Un soleil magnifique…. et une bonne partie des tombes fleuries suite au 1er novembre… Un moment émouvant. Comme d’habitude, pour ceux qui le souhaitent, des photos sont à leur disposition.
Bien cordialement
Jean-Michel
Relevé au cimetière ancien de Neuilly-sur-Seine
- jml2000_fr
Re: Relevé au cimetière ancien de Neuilly-sur-Seine
Qui sait si l'inconnu qui dort sous l'arche immense
Mêlant sa gloire épique aux orgueils du passé
N'est pas cet étranger devenu fils de France
Non par le sang reçu mais par le sang versé.
-------------------------------------------------------------
- Charraud Jerome
Bonsoir
A noter que je lui connais aucune sépulture référencée dans les nécropoles nationales. Ceci explique sans doute le recours au "A la mémoire de"
Mon mail est dans mon profil.
Cordialement
Jérôme Charraud
Merci Jean Michel pour ces informations. Je suis intéressé par Jules Chatillon.Infanterie
Métropolitaine : 24°, 37°, 68°, 106°, 132°, 217°, 236° , 291°, 353°
Jules CHATILLON (A la mémoire de) – 2° Classe au 68° RI – Originaire de Neuilly-sur-Seine – MplF le 03/05/1916 au Mort Homme Côte 304 (Meuse).
A noter que je lui connais aucune sépulture référencée dans les nécropoles nationales. Ceci explique sans doute le recours au "A la mémoire de"
Mon mail est dans mon profil.
Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."

Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."

- Daniel Ruis
Bonsoir Jean Michel,
Les gars du 27ème BCA font également partis de mes recherches, alors après Roanne, Neuilly-sur-Seine fait bien mon affaire.
Amicalement
Daniel
Les gars du 27ème BCA font également partis de mes recherches, alors après Roanne, Neuilly-sur-Seine fait bien mon affaire.
Amicalement
Daniel
Mes recherches (clic)
Bonjour
Merci Jean Michel.
Réné Quenard, Lieutenant de réserve de la 10 Cie
Cdt
Armand
Merci Jean Michel.
Réné Quenard, Lieutenant de réserve de la 10 Cie
Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
- LABARBE Bernard
Bonjour à tous,
Jean-Michel, ARENT Frécéric Charles Auguste, chef de bataillon au 40ème RI, dossier complet base Léonore LH:
http://www.culture.gouv.fr/Wave/savimag ... 20v003.htm
Cordialement,
Bernard
Jean-Michel, ARENT Frécéric Charles Auguste, chef de bataillon au 40ème RI, dossier complet base Léonore LH:
http://www.culture.gouv.fr/Wave/savimag ... 20v003.htm
Cordialement,
Bernard
- jml2000_fr
Bonjour,
Pour Daniel, tout est parti.
Pour Armand, je n'ai pas votre adresse mail (je vous ai envoyé un MP).
Enfin, merci Bernard pour cette information. J'ai corrigé mais cela signifie aussi que contrairement à ce qui est indiqué sur la tombe (il est d'ailleurs inscrit "mort pour la Patrie" et non pas MplF), il n'est pas MplF, ce qui explique l'absence de fiche sur MdH !!!!
Bonne journée
Jean Michel
Pour Daniel, tout est parti.
Pour Armand, je n'ai pas votre adresse mail (je vous ai envoyé un MP).
Enfin, merci Bernard pour cette information. J'ai corrigé mais cela signifie aussi que contrairement à ce qui est indiqué sur la tombe (il est d'ailleurs inscrit "mort pour la Patrie" et non pas MplF), il n'est pas MplF, ce qui explique l'absence de fiche sur MdH !!!!
Bonne journée
Jean Michel
- LABARBE Bernard
Re,
mais cela signifie aussi que contrairement à ce qui est indiqué sur la tombe (il est d'ailleurs inscrit "mort pour la Patrie" et non pas MplF), il n'est pas MplF, ce qui explique l'absence de fiche sur MdH !!!!
Comme on le sait, plusieurs dizaines de milliers de fiches manquent sur MDH. Alors qui sait, mort chez lui comme bien d'autres MPF suites blessures ou maladie, peut-être bien que oui (maladie contractée en service) peut-être bien que non (autre cause, va savoir !)
Mais si inscrit "mort pour la patrie" formule demandée par la famille sans doute, il doit y avoir un lien avec la guerre.
Cordialement,
Bernard
mais cela signifie aussi que contrairement à ce qui est indiqué sur la tombe (il est d'ailleurs inscrit "mort pour la Patrie" et non pas MplF), il n'est pas MplF, ce qui explique l'absence de fiche sur MdH !!!!
Comme on le sait, plusieurs dizaines de milliers de fiches manquent sur MDH. Alors qui sait, mort chez lui comme bien d'autres MPF suites blessures ou maladie, peut-être bien que oui (maladie contractée en service) peut-être bien que non (autre cause, va savoir !)
Mais si inscrit "mort pour la patrie" formule demandée par la famille sans doute, il doit y avoir un lien avec la guerre.
Cordialement,
Bernard
- jml2000_fr
Re,
en voyant le texte exact (je n'avais pas remarqué ça lors de mon relevé) je suis dit qu'effectivement sa maladie pouvait ne pas avoir été reconnue comme ayant été "contractée en service", ce qui a donné lieu à "mort pour la Patrie" et non pas MplF appellation officielle (si ma mémoire est bonne). Je regarderai si je le trouve dans la liste qui m'a été envoyée
Bonne fin de journée
Jean-Michel
en voyant le texte exact (je n'avais pas remarqué ça lors de mon relevé) je suis dit qu'effectivement sa maladie pouvait ne pas avoir été reconnue comme ayant été "contractée en service", ce qui a donné lieu à "mort pour la Patrie" et non pas MplF appellation officielle (si ma mémoire est bonne). Je regarderai si je le trouve dans la liste qui m'a été envoyée
Bonne fin de journée
Jean-Michel
Bonjour Jean michel
je suis interessé par une photo de tous les militaires,exclusivement originaires de Neuilly sur Seine.
pour votre information,étant originaire de cette commune,de mémoire,une rue de Neuilly porte le nom d'Edouard Nortier
cordialement
michev
je suis interessé par une photo de tous les militaires,exclusivement originaires de Neuilly sur Seine.
pour votre information,étant originaire de cette commune,de mémoire,une rue de Neuilly porte le nom d'Edouard Nortier
cordialement
michev
Bonjour,
L'un de ces soldats inhumés à Neuilly-sur-Seine:

Cdlt
BB
L'un de ces soldats inhumés à Neuilly-sur-Seine:

Cdlt
BB
Bruno BAVEREL - Romans: "La voiture de Vandier" - "Les aventures du lieutenant Maréchal" - (Éditions des Indes Savantes) - "Le lieutenant de Mandchourie" (Éditions de L'Harmattan)