recherche d'un lieu de sépulture

jacques

Re: recherche d'un lieu de sépulture

Message par jacques »

Bonsoir Marie , Delphine et à tous .

Avez-vous remarqué sur la partie basse de la fiche MDH de Augustin COUDERC du 11° RI qu'il y a eu un jugement rendu le 1° mai 1920 . Ce jugement a été transcris à Monségur le 17 mai 1920.......soit presque 6 ans après son décès .
Celà ressemble à un jugement de disparition vu le délai de transcription .

Qu'en pensez-vous ? Pas facile cette recherche surtout que le Nom est assez répandu .
Bon courage à tous

Jacques BAPTISTE
Jacques BAPTISTE
delphine 75

Message par delphine 75 »

Bonjour Jacques,

Nous n'avions pas vu ce détail. Cela semble plausible en tout cas.
Merci pour cet indice supplémentaire.

Cordialement

Delphine
jean-francois

Message par jean-francois »

Bonjour Marie, bonjour Delphine,

Je veux juste apporter une petite précision concernant le jugement déclaratif. A Bertrix l'armée française se prend une puissante raclée, les soldats devant faire le relevé des pertes n'étaient pas en capacité de le faire ou ils ont été tués, blessés ou faits prisonniers. Votre aïeul n'ayant pas été inscrit à cette date. L'état des troupes en débandade s'est fait parfois avec plusieurs jours de retard. Des soldats se sont égarés pendant le repli. D'autres soldats se sont égarés derrière la ligne de front du côté allemand. (J'ai un cas bien précis à Bertrix).
A titre d'essai, si vous avez une liste de soldats tués ce 22/08/1914, essayez leurs fiches, ce sera toujours un jugement déclaratif postérieur à 1918.

Avant de spéculer sur une éventuelle sépulture oubliée, il est préférable d'épuiser les pistes administratives. 95 années se sont passées depuis ce 22/08/1914, les terrains ont changés, des bois ont été rasés, d'autres ont été plantés, des routes ont été élargies, des patures sont devenues des champs. Les traces s'effacent, la mémoire collective ne sait plus rien des emplacements et de ce jour sanglant, elle n'en connait plus que les cimetières actuels.

J'ai quelques images (origine allemande) des tombes provisoires concernant Bertrix, ces tombes ont été creusées les jours suivant la bataille. Les images datent de 1915, les cimetières ont été créés en 1917. J'ai déjà mis quelques images de la région de Maissin sur le blog. Ca donne une idée du désordre. Mais je tiens ces images à votre disposition, donnez moi votre adresse postale via un courrier en privé et je vous envoie un CD.

Malgré mon pessimisme, je souhaite réellement que votre quète aboutisse et recevez mes plus vifs encouragements.

Salutations chaleureuses malgré un temps gris d'automne qui noit le Luxembourg dans des larmes de brouillard.

Jean-François
delphine 75

Bonjour Jean François,

J'ai regardé quelques fiches de soldats, et effectivement les jugements étaient rendus quelques années plus tard ou la même année, cela varie.
Où trouve ton le lien pour visualiser les photos dont vous parlez ?

Merci de vos encouragements. Il n'est pas facile après tant de temps passé de donner corps ne serait ce qu'à travers une trace tangible de sépulture, de la vie d'un homme disparu et manquant que ses descendants ne connurent jamais .
On peut dire que le vide laissé par cette disparition n'a pas été sans conséquence puisque grandir sans connaître son père est un vide affectif marquant qui peut se transmettre . Pour n'être que l'arrière petite fille, je trouve que c'est faire honneur à la mémoire de cet homme et au sens de sa vie que de trouver des traces de ce qu'il a enduré comme bien d'autres. C'est une manière de matérialiser le vide laissé, de le remplacer par du symbole . Évidemment il faudra accepter aussi la possibilité de ne rien trouver, mais cette recherche dans la mémoire redonne du sens. Je me suis rendue compte de l'horreur que cela était en aidant Marie dans sa recherche , et des conséquences qui ont marqué des millions de familles. Et j'ai découvert avec une vraie surprise que sont nombreux ceux qui relient leur présent à la disparition d'un homme à cette période. Je trouve cela trés fort. C'est important de connaître l'histoire de ses aieuls et traverser l'histoire de ceux qui nous précédèrent.Cela a du sens.

Bien Cordialement

Delphine
jean-francois

Bonjour Marie, bonjour Delphine,

voici le lien:

forum2.php?config=pages1418.inc&cat=5&p ... w=0&nojs=0

enfin si ça marche ...

Amicalement de Belgique, où il pleut encore et toujours. Maudite saison que celle d'automne !

Jean-François.

delphine 75

Merci Jean François pour le lien.

Voici ce que j'ai pu trouver sur les lieux de sépulture de l'époque à bertrix avec des photos d'époque.

http://1914-18mibb.skynetblogs.be/post/ ... -a-bertrix

Cordialement

Delphine
marie 24

Message par marie 24 »

bonsoir à tous

Suite à nos discussions, j'ai continué mes recherches, et j'ai obtenu copies de réponses à des lettres de ma grand mère lorsqu'elle recherchait son mari.
La Croix Rouge lui a signalé avoir reçu une liste d'Allemagne (N° 10070)où figurait un CONDERC (probablement COUDERC) Auguste enterré au Cimetière du Bois de Bertrix (mais sans n° de matricule, ni date de naissance ou de décès)
La similitude est très importante et je me demande si un de nos amis Belge pourrait se renseigner si cette tombe existe bien, et si ce n'est pas trop abuser une photo me ferait extrêmement plaisir.
je vous remercie bien par avance.
Cordialement Marie
jean-francois

Bonjour à toutes et à tous,

Marie, je ne vous ai pas oubliée, le courrier part demain. Pour la photo, je veux bien m'en occuper mais il faudra attendre, car pour l'instant il y a une bonne dizaine de centimètres de neige. A moins que Marie-Thérèse (que je salue au passage) soit plus rapide que moi.
J'ai mis une copie d'une carte postale du cimetière de Luchy, j'y ai joint une copie du plan (source allemande).

En ce qui concerne les noms des cimetières, ce n'est pas évident. Il y a les noms allemands, les noms français et les noms donnés par la population. J'ai les plans avec les noms allemands. Chez les allemands il existe un cimetière du bois à Bertrix et un autre appelé cimetière des bruyères. Le cimetière du bois doit avoir été désaffecté (mais je n'en suis pas certain, appel aux Bertrigeois) celui des bruyères, c'est celui qu'on appelle actuellement le cimetière de Luchy, anciennement il était de part et d'autre de la route.

En attendant, je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année.

Jean-François
marie 24

Message par marie 24 »

bonjour Jean François,

Merci de votre réponse, j'attends donc avec beaucoup d'impatience votre courrier.
En ce qui concerne la vérification ou la photo, il n'y a pas urgence, depuis le temps que dans la famille nous cherchons à en savoir plus sur notre grand père, nous pouvons attendre quelques semaines supplémentaires.
Le lieu de sépulture (cimetière du Bois à Bertrix) a été fourni à ma grand mère le 19 mars 1918 par la Croix Rouge de Paris,il est fort possible qu'il ait été désaffecté depuis le temps et je ne sais pas s'il s'agit d'une tombe individuelle ou s'il figure dans une nécropole commune.
En tous les cas merci encore pour les renseignements que vous pourrez me fournir.
A mon tour je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année.
Cordialement
Marie
marie 24

Message par marie 24 »

bonjour à tous

Tout d'abord merci à vous Jean François pour tous les documents que vous m'avez adressés. Je suis très impressionnée par toutes les photos des tombes disséminées dans la nature, elles font prendre conscience de la dureté des combats et combien ces hommes jeunes ont du souffrir, que ce soit de part et d'autre.
Ont-elles été regroupées par la suite ?
Je vais m'adresser à la mairie de Bertrix pour savoir si le cimetière du Bois existe toujours puisque (selon la Croix Rouge) ce serait le lieu d'inhumation de mon grand père.
Jean François, pour vous remercier, je vais vous adresser une petit souvenir de notre beau Périgord. Encore merci et cordialement à tous
Répondre

Revenir à « Nécropoles »