Les "Morts pour la France" non fichés

KiGanshu

Re: Les "Morts pour la France" non fichés

Message par KiGanshu »

Bonjour,

En m'occupant du cas d'un MPF du 217ème dont je ne retrouve pas la fiche, je me posais la question de l'opportunité d'un fil traitant et recensant les MPF non fichés trouvés par les participants de ce Forum.

Je place une entrée ci-dessous comme exemple...

Dominique BOIS
KiGanshu

Message par KiGanshu »

Pour commencer :

CUNILLAT Etienne
217ème R.I, 13e Cie
MPF entre le 12 et le 20/03 1917 à Maisons de Champagne (Marne)
né le 25/10/1879 à Lyon 5e (Rhône)
Répertorié sur Mémorial GenWeb (Lyon 6e, MaM et plaque commémorative, Fiches de renseignement établies par la mairie de Lyon Séries 1576WP6-22 Abadie-Lafayette)
Pas d'acte de décès à Lyon 5e ou Lyon 6e...
KiGanshu

Message par KiGanshu »

Un autre...

DEPROST Ernest
217ème R.I., 14e Cie
né le 05/07/1887 à Cuiseaux (Saône-et-Loire)
Pas de relevé du MaM de Cuiseaux sur Memorial GenWeb (si quelqu'un peut passer confirmer...)

Dominique
KiGanshu

Message par KiGanshu »

Un autre cas bien tordu...

MAGNOL Lucien
217ème R.I. 17ème Cie

porté né à Limons (Puy-de-Dôme) classe 1907 sur l'état du JMO. Or, il n'existe par de MAGNOL Lucien né à Limons en 1887 , mais un seul MAGNOL Charles (°21/05/1887)

Fait encore plus étrange, sur le même état des pertes et dans la même compagnie, figure MAGNOL Charles né à Noalhat (commune limitrophe de Limons) classe 1907 ! Celui-ci a une fiche MPF et son décès est enregistré à Limons !
Memorial GenWeb donne un MAGNOL Charles sur chaque MaM de Noalhat et Limons. Après vérification, pas d'indication de décès sur chaque acte de naissance des deux MAGNOL Charles.

On peut donc déduire de tout cela que ledit MAGNOL Lucien est en fait le MAGNOL Charles de Limons, qui n'a pas de fiche MPF et que le décès du Charles de Noalhat a bien été enregistré à Noalhat et non pas Limons, à confirmer sur les registres de la commune qui ne sont pas en ligne pour cette date. "Lucien" étant sans doute utilisé pour éviter l'homonymie, mais le Charles de Limons n'a pas de deuxième prénom sur son acte de naissance (pas plus que le Charles de Noalhat d'ailleurs)

Dominique
Répondre

Revenir à « Nécropoles »