Vouziers Carré militaire sépultures de russes

nono26

Re: Vouziers Carré militaire sépultures de russes

Message par nono26 »

Bonjour à tous,
En allant faire des images de la sépulture de Roland Garros au cimetière communal de Vouziers, j'ai fais connaissance avec le carré militaire qui regroupe 74 soldats français et 73 soldats russes. Je suis en train de faire le relevé des soldats français et leur identification avec Memoire des hommes. Je suis sûr que cela va vous intéresser!! Mais dans l'immédiat, ma question concerne les russes.. Ils n'apparaissent pas dans MDH. Qui sait nous dire leur histoire???? Des indications existantes, ils étaient initialement inhumés à Buzancy, Senné,Monthois et Vouziers. Les rares indications d'appartenance à une unité indiquent 37° Bon, 68° Bon, 29° Bon, 14/2° Bon.... Merci pour les élucidations à venir
Cordialement Nono
lorrain54

Message par lorrain54 »

Bonjour a tous,
Voila quelque chose qui doit interesser notre ami Putine ( igor ) mais il ne semble pas tres actif en ce moment
Belle journée a tous
Dites le a tous, " Il ne fait pas bon mourir".
nono26

Message par nono26 »

Bonjour,
Je vois que personne n'est vraiment inspiré par nos amis russes... Il doit bien exister de la documentation sur leur participation, notamment en Champagne, puisqu'il me semble me souvenir de l'existence d'une chapelle russe près de Mourmelon... Qui aura une piste ??? Merci...
Cordialement Nono
le begue

Message par le begue »

Bonjour à tous,
Bonjour Norbert,
Oui, il y avait des russes sur le front occidental. Si vous avez fréquenté les grands camps, vous savez qu'il existe une chapelle orthodoxe sur l'un d'eux.
Ensuite, si vous habitez les Ardennes, il existe dans une commune un monument dédié aux soldats russes.
Enfin, cette histoire de soldats russes sur le sol français mérite bien quelques recherches, parce qu'elle est réellement anecdotique.
Cordialement,
Louis.
lsndmn

Message par lsndmn »

Bonjour à tous,

Je pense que ce sujet a déjà été abordé dans le forum. Sinon, en tapant "corps expéditionnairre russe france" sur google, vous aurez pas mal d'info sur le sujet (par exemple l'article dans "cheminsdememoire.gouv.fr", ...).

Toutefois, je suis confronté à une question sur le sujet àlaquelle je n'ai pas de réponse: toutes les infos que j'ai pu consulter sur ce thème parlent d'un accord passé entre la France et la Russie en 1915 et de l'arrivée de troupes russes sur le sol français en 1916.

Or, Louis Glass, dans son livre 'souvenir d'un sous-officier de chasseurs à pied" relate le fait suivant: des chasseurs du 18ème BCP auraient tiré par erreur sur des soldats russes (qu'ils avaient pris pour des Allemands) aux alentours de fin août-septembre 1914?!?
Le JMO du 18ème BCP ne mentionne pas ce fait.

Y-a-t'il eu erreur dans les souvenirs de ce sous officiers (édités dans les années 70, soit plus de 50 ans après les faits); (S'agissait-il vraiment de soldats russes?, ???)

Cordialement

Damien.
lsndmn
TERNY02

Message par TERNY02 »

Bonjour,
Il existe un livre aux Editions de l'Harmattan consacré aux soldats russes de la 1ère guerre. D'autre part le JMO de la 1ère division marocaine relate les faits d'arme de la Légion russe et particulièrement les combats d'août-septembre 1918 pour libérer TERNY-SORNY (Aisne). A votre disposition pour plus de détails. Bien cordialement,
Pierre
terny
Naja

Message par Naja »

Bonjour,
Nono, si vous avez les photos des sepultures russes, je l'aimerais beaucoup avoir. Pourquoi les russes a Vouziers - Corps Expeditionnel ou prisonniers des Allemands. Il y a beaucoup des tombes russes par tout en France, j'ai compte plus que 8750. Pour moi ce n'est pas facile d'expliquer, mon francais est terrible, sorry. Mais maintenant Putine et gouvernement de la Russie est occupe avec cette probleme, il y a dix ans personne en Russie n'ai connaisse beaucoup (ou presque rien) de Grande Guerre.
Merci, cordialement
Elena
nono26

Message par nono26 »

Bonjour chère amie,
Je m'absente quelques jours, mais dès mon retour je m'occupe de vous faire des photos et de vous communiquer la liste des soldats russes inhumés à Vouziers. Je reprendrai contact avec vous...
A bientot ..
Sever

Message par Sever »

Bonjour nono26,

ce que concerne NN Chestre-Vouziers la ont enterre 257 soldats russes tombes pendant la Grande Guerre en France.
Dont 122 en ossuaire. 28 dans un carre russe. Et 107 parmi des soldates français. Sauvent 2 ou 3 sous un croix.

Plupart ce sont des prisonniers de guerre utilisé par des allemands pour construction des fortifications.

Ainsi de restes des Brigades Spéciales Russe en France après mutinerie de 1917 groupé dans des bataillons de travail. A son tour utilisé par des français pour construction des fortifications.

cordialement

deux russes KONDRAZUK et SORMSCHENENKO sous un croix
Image
nono26

Message par nono26 »

Bonjour sever,
Merci pour la photo, il s'agit là de la nécropole de Chestres??? ai je bien compris???
Dans mon sujet je parle des 73 soldats qui sont enterrés dans le cimetière civil de Vouziers, à coté de la tombe de Roland Garros...
à bientot Nono
Répondre

Revenir à « Nécropoles »