Bonjour,
C'est tout a fait par hasard (en faisant des recherches généalogiques) que je suis tombé sur ce site en me retrouvant sur le sujet MPLF de la commune d'où ma famille est originaire. Et c'est par un autre hasard que j'ai trouvé ce sujet, en haut de liste du dossier MPLF-MDH. Et quelle a été ma surprise de découvrir le portrait du frère de mon arrière-grand-père paternel :
Je pense que son histoire peut intéresser quelques uns d'entre vous.
C'est pour cela que je me permet de raconter sa fin tragique. Une mort "bête" et largement évitable (mais toutes les morts de cette guerre n'étaient elles pas "bêtes" et évitables?), loin du champs de bataille, ni sous le coup des obus ou des balles, mais plutôt d'une pneumonie grippale.
Cet homme était sous les armes depuis 1909 et il avait participé aux premières batailles de la 46ème RAC.
Un jour, alors que son groupe doit remonter au front, il vient voir son capitaine. Il lui dit qu'il se sens très mal, très fièvreux et qu'il se voit mal aller au front dans cet état.
Le capitaine lui répond "A. , vous n'êtes qu'un sale tire-au-flanc, retournez tout de suite à votre poste" et le menace.
Mon arrière-grand-oncle n'eut d'autre choix que d'obtempérer. Deux jours après il rapatrié d'urgence à l'hopital de Sainte-Menehould comme son état s'est dégradé.
Le capitaine vient le voir à l'hôpital et lui assure que tout sera mis en oeuvre pour qu'il soit soigné dans les meilleures conditions.
Mes arrière-arrière-grand-parents, localisé non loin de Sainte-Menehould, viennent voir leur fils dès qu'ils apprennent sa maladie. Ils le voient dans un état piteux, que personne ne s'occupe de lui, mais lui se veut rassurant en répétant les paroles du capitaine. Il leur raconte bien sûr ce qui s'est passé. Le retour de mes arrières-arrières-grand-parents est assez chaotique et long. Quand ils arrivent chez eux, le télégramme annonçant la mort de leur fils est déjà arrivé.
Triste fin pour le cadet d'une fratrie de 9 frères dont 5 étaient sous les drapeaux(il est le seul qui décèdera). Ses parents et ses frères ont toujours gardé une haine envers ce capitaine dont fort heureusement ils n'ont jamais su le nom.
PS : Le portrait sur la tombe ne date pas de l'inhumation. Il est relativement récent, d'où son très bon état.