Portraits de soldats de l'Aisne

pouldhu

Re: Portraits de soldats de l'Aisne

Message par pouldhu »

Bonsoir à tous voici quelques portraits de soldats picards. pas de nom pour éviter le pillage mais l'unité au moment du décès.

11ème chasseur
Image

16ème chasseur
Image

Image

19ème chasseur
Image

21ème RAcol
Image

23ème RIC
Image

46ème RA
Image

67ème RI
Image

Image

71ème RI
Image

cordialement,
Gilles
pouldhu

Message par pouldhu »

La suite :
106ème RI
Image

254ème RI
Image

283ème RAL
Image

294ème RI
Image

317ème RI
Image

Image

350ème RI
Image

418ème RI
Image
cordialement,
gilles
HT62

Message par HT62 »

Bonjour Gilles,

Je te fais un message en MP, merci pour ce que tu fais.
Bon dimanche, amicalement, Hervé.
Les régiments de Béthune et Saint-Omer : les Poilus du Pas de Calais et d'ailleurs :

http://bethune73ri.canalblog.com/

http://saintomer8ri.canalblog.com/

NOUVEAU : http://dunkerque110eri.canalblog.com/

Recensement des Poilus des 16e et 56e BCP
Laurent59

Message par Laurent59 »

Merci Gilles pour ces photos !

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
pikkendorff

Message par pikkendorff »

Bonjour Gilles,

Bel hommage à quelques jours du 11 novembre. Merci ;)

Cordialement
Patrice
TERNY02

Message par TERNY02 »

Bonsoir GILLES,
Sympa cette galerie de portrait. Mes compliments...
Bien cordialement à tous, et amitiés à Gilles,
Pierre
terny
ours_noir

Message par ours_noir »

Bonjour,

C'est tout a fait par hasard (en faisant des recherches généalogiques) que je suis tombé sur ce site en me retrouvant sur le sujet MPLF de la commune d'où ma famille est originaire. Et c'est par un autre hasard que j'ai trouvé ce sujet, en haut de liste du dossier MPLF-MDH. Et quelle a été ma surprise de découvrir le portrait du frère de mon arrière-grand-père paternel :
Je pense que son histoire peut intéresser quelques uns d'entre vous.
C'est pour cela que je me permet de raconter sa fin tragique. Une mort "bête" et largement évitable (mais toutes les morts de cette guerre n'étaient elles pas "bêtes" et évitables?), loin du champs de bataille, ni sous le coup des obus ou des balles, mais plutôt d'une pneumonie grippale.
Cet homme était sous les armes depuis 1909 et il avait participé aux premières batailles de la 46ème RAC.
Un jour, alors que son groupe doit remonter au front, il vient voir son capitaine. Il lui dit qu'il se sens très mal, très fièvreux et qu'il se voit mal aller au front dans cet état.
Le capitaine lui répond "A. , vous n'êtes qu'un sale tire-au-flanc, retournez tout de suite à votre poste" et le menace.
Mon arrière-grand-oncle n'eut d'autre choix que d'obtempérer. Deux jours après il rapatrié d'urgence à l'hopital de Sainte-Menehould comme son état s'est dégradé.
Le capitaine vient le voir à l'hôpital et lui assure que tout sera mis en oeuvre pour qu'il soit soigné dans les meilleures conditions.
Mes arrière-arrière-grand-parents, localisé non loin de Sainte-Menehould, viennent voir leur fils dès qu'ils apprennent sa maladie. Ils le voient dans un état piteux, que personne ne s'occupe de lui, mais lui se veut rassurant en répétant les paroles du capitaine. Il leur raconte bien sûr ce qui s'est passé. Le retour de mes arrières-arrières-grand-parents est assez chaotique et long. Quand ils arrivent chez eux, le télégramme annonçant la mort de leur fils est déjà arrivé.

Triste fin pour le cadet d'une fratrie de 9 frères dont 5 étaient sous les drapeaux(il est le seul qui décèdera). Ses parents et ses frères ont toujours gardé une haine envers ce capitaine dont fort heureusement ils n'ont jamais su le nom.

PS : Le portrait sur la tombe ne date pas de l'inhumation. Il est relativement récent, d'où son très bon état.
JeanMiche

Message par JeanMiche »

Bonsoir Ours Noir,

Véritablement votre histoire me (nous) donne le bourdon.... Incroyable de se retrouver sur ce site, et surtout de nous narrer la triste fin de votre arrière grand oncle...
Je pense que "Pouldhu" pourra peut être conclure ce fil, vu qu'il en est l'instigateur et au demeurant l'excellent photographe !

Bien cordialement Jean Michel
Cordialement Jean Michel
pouldhu

Message par pouldhu »

Bonjour à tous et merci de vos messages. En lisant celui d'Ours Noir j'ai cru un instant que j'avais poussé trop loin à l'ouest mes visites de cimetière, à l'ouest du Mississipi :lol: :lol: :lol:
Ouf je suis bien resté dans l'Aisne, merci à O-N pour les précisions au sujet de son AGO, un bel hasard du net, si ça pouvait arriver plus souvent, ce serait chouette !
Cordialement,
Gilles.
Répondre

Revenir à « Nécropoles »