Comme promis, je vous fais parvenir le résultat de quelques photo-montages, réalisés à l'issue de notre super-week-end chez vous et à partir des photos réalisées par mon GO, fin 1915 et début 1916, alors qu'il prenait le front du côté du Bois en Hache et de la Cote 140 (Folie), et lors de ses périodes de semi-repos dans le coin. Ces photos nous montrent aujourd'hui comment les villages de l'immédiat arrière-front d'Artois ont fini par cicatriser leurs plaies, quelques 90 ans après.
Tout d'abord, et pour faire plaisir à François: Bouvigny (2 photos):
A noter: le porche dont on voit la silhouette, dessinée sur le sol boueux, par le timide soleil d'hiver, existe encore.

Identifiée en 2003 grâce à Thierry et Dominique, cette seconde photo de Bouvigny nous montre un moulin dans le fond ("Moulin Tonton"): il n'existe plus, mais, j'ai retrouvé une "rue du Moulin", dans le lotissement moderne qui occupe le haut de cette colline. L'ancienne mairie n'a perdu que son clocheton. La buvette sur la place est toujours là. Bouvigny semble avoir souffert, tout de même, car le toit au premier plan à gauche, a été soufflé, et ses tuiles sont clairsemées.
Photo suivante: Mont Saint Eloi. Rien à dire, peu de choses ont changé, si ce n'est le clocher, qui a continué à souffrir en 1916-1917, voire en 1940 (?). L'état actuel (quasi intact) de la maison en dit long sur la précision effective de l'artillerie allemande, qui n'épargnait pas le clocher.

Photo suivante: Villers au Bois. Clocher réparé, mur quasi identique. Seule modification, en cours: le terrain est en train de se lotir.

Plus difficile, maintenant: lieu identifié grâce à Olivier JUPON. Il s'agit de la brasserie HAY, dans le centre de Loos en Gohelle, dans l'état dans lequel elle se trouvait, à l'issue du marmitage qui causa la mort du colonel ALQUIER, en octobre 1915. L'aspect général a quelque peu évolué, mais on reconnait les colonnades, et la forme des fenêtres.

Etonnant, non?
Bien à vous,
Louis