Pour Franec, et tous les Ch'tis, en guise de remerciement

louis cazaubon

Re: Pour Franec, et tous les Ch'tis, en guise de remerciement

Message par louis cazaubon »

Bonsoir Franec, Thierry, Dominique, Alain, Olivier, et tous ceux qui nous avez si bien accueillis dans votre Artois,

Comme promis, je vous fais parvenir le résultat de quelques photo-montages, réalisés à l'issue de notre super-week-end chez vous et à partir des photos réalisées par mon GO, fin 1915 et début 1916, alors qu'il prenait le front du côté du Bois en Hache et de la Cote 140 (Folie), et lors de ses périodes de semi-repos dans le coin. Ces photos nous montrent aujourd'hui comment les villages de l'immédiat arrière-front d'Artois ont fini par cicatriser leurs plaies, quelques 90 ans après.

Tout d'abord, et pour faire plaisir à François: Bouvigny (2 photos):

Image

A noter: le porche dont on voit la silhouette, dessinée sur le sol boueux, par le timide soleil d'hiver, existe encore.

Image

Identifiée en 2003 grâce à Thierry et Dominique, cette seconde photo de Bouvigny nous montre un moulin dans le fond ("Moulin Tonton"): il n'existe plus, mais, j'ai retrouvé une "rue du Moulin", dans le lotissement moderne qui occupe le haut de cette colline. L'ancienne mairie n'a perdu que son clocheton. La buvette sur la place est toujours là. Bouvigny semble avoir souffert, tout de même, car le toit au premier plan à gauche, a été soufflé, et ses tuiles sont clairsemées.

Photo suivante: Mont Saint Eloi. Rien à dire, peu de choses ont changé, si ce n'est le clocher, qui a continué à souffrir en 1916-1917, voire en 1940 (?). L'état actuel (quasi intact) de la maison en dit long sur la précision effective de l'artillerie allemande, qui n'épargnait pas le clocher.

Image

Photo suivante: Villers au Bois. Clocher réparé, mur quasi identique. Seule modification, en cours: le terrain est en train de se lotir.

Image

Plus difficile, maintenant: lieu identifié grâce à Olivier JUPON. Il s'agit de la brasserie HAY, dans le centre de Loos en Gohelle, dans l'état dans lequel elle se trouvait, à l'issue du marmitage qui causa la mort du colonel ALQUIER, en octobre 1915. L'aspect général a quelque peu évolué, mais on reconnait les colonnades, et la forme des fenêtres.

Image

Etonnant, non?

Bien à vous,

Louis
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir Louis,

Vraiment merci. Quelle émotion cela doit être de poser exactement ses pas dans ceux de son GO et de braquer son objectif depuis l'endroit même où 90 ans plus tôt il appuya sur le déclencheur... Ahhh... L'a-t-il seulement imaginé que tu serais là, précisément là, 90 ans plus tard ?????

Très beau travail.

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
patrick mestdag

Message par patrick mestdag »

WOW !

@+
Patick
mireille salvini

Message par mireille salvini »

bonjour Louis

c'est superbe,très pro avec l'émotion en plus...
merci beaucoup de faire profiter de ces doubles vues à l'ensemble du forum :jap:

amicalement,
Mireille
alain chaupin

Message par alain chaupin »

Bonjour Louis - Bonjour à Tous
Beau travail - je continue à penser que notre rencontre sur le terrain a été plus que bénéfique pour l'ensemble des participants, mais aussi pour nous - organisateurs - qui continuons à découvrir des images fortes telles que celles que vous nous offrez.
Bien cordialement
Alain
Ceux qui reviendront de cette guerre et qui auront comme moi passés par toutes les misères qu'un homme peut endurer avant de mourir, devra s'en souvenir, car chaque jour qu'il vivra sera pour lui un bonheur."
Gaston Olivier - mon Grand-Père
http://www.
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Louis,
Magnifique...étonnant...émouvant...
Merci beaucoup.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
dominique boitel

Message par dominique boitel »

bonjour à vous tous
superbe ! vraiment superbe ! que d'emotions !
Dominique BOITEL
Les enfants ! la victoire est à NOUS .
francois noury

Message par francois noury »

Bonjour à tous, bonjour Louis

Merci Louis pour ces fabuleuses photos comparatives, et en particulier celles de Bouvigny, village de mon enfance. Comme l’a écrit Alain, vous recevoir fut aussi pour nous une grande joie et des moments très instructifs. Je suis heureux, Louis, que tu ais trouvé le guide qu’il fallait pour le secteur de Loos : bravo pour la brasserie.

Amicalement, Franek

PS à Louis : Bise à Françoise :o
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir

Je me joins aux éloges de tous.
Grand merci de nous faire partager le parcours d'Henri Baudiment. Je vois que la journée du 23 a été bien remplie.

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
louis cazaubon

Message par louis cazaubon »

Bonsoir à vous tous et à vous toutes,

et merci de vos réactions amicales.

Ces assemblages de photos d'apparence "insignifiantes" m'ont permis de vous faire partager l'émotion que j'avais ressentie, lors de mon premier voyage en Artois (en solitaire), il y a six ans, alors que je venais de retrouver, au détour d'une rue (on en voit l'angle en brique)et sans préambule aucun, la vue sur la maison et le clocher de Mont Saint Eloi.

Très bonne soirée,

Louis (et Françoise :love: , ... très touchée de la délicate attention de François)

Répondre

Revenir à « Sujets généraux »