MPLF pas morts

KiGanshu

Re: MPLF pas morts

Message par KiGanshu »

Bonjour,

Enfin... pas morts à la guerre, bien sûr.

Je trouve dans la liste des pertes (Tués) du 217ème au moins deux cas, qui n'ont pas de fiche MPLF, et qui, quand je contrôle avec leur commune de naissance et leur classe (archives d'état-civil en ligne), sont bien nés à la dite date dans la dite commune mais sont déclaré décédés bien plus tard (1963 et 1971).

Est-ce que cela a déjà été vu par quelqu'un ???

De plus, pour l'un d'entre eux j'ai une indication écrite (10 Aout 1916) de mon grand-père qui, en commentant une photo du tunnel de Tavannes, écrit au dos : "c'est à 300m en avant que Georges s'est fait tuer", or il n'y a qu'un seul George officiellement tué sur le JMO (liste établie mi-Aout), et c'est bien MAILLER Georges de la 21e Cie (celle de mon G.P.), originaire de Chateldon (proche de Thiers, la ville de mon G.P.), classe 1902. Or le seul MAILLER Georges, né à Chateldon en 1882, est bien décédé en 1971, d'où mon abyme de perplexité... :???: :???: :???:

Dominique BOIS
Jean-Claude Poncet

Message par Jean-Claude Poncet »

Bonjour,
Beaucoup de cas - beaucoup trop même, de déclarations de morts envoyées aux mairies qui se révèlent être fausses, le mort est en fait blessé en soins dans un hôpital, ou bien prisonnier. A l'origine il y a toujours le témoignage de copains qui pensent avoir vu mais qui en fait n'ont vu qu'une partie de la vérité.
La presse régionale de toutes les régions de France en a quantité d'exemples. En général l'article est titré "Il ne faut jamais désespérer".
Donc bien des actes de décès se sont révélés nuls mais encore faut-il que vous alliez trouver l'acte rectificatif pour rétablir la vérité dans votre recherche. C'est du boulot, du gros boulot, mais c'est là que se trouve le bon travail sérieux.
Cordialement
Jean-Claude
KiGanshu

Message par KiGanshu »

Re,

L'indication du décès est ici et pour moi sur le JMO, un bon mois après les évènements, ce qui laisse place à la réflexion et la correction des fausses informations. Je comprends que sur le coup, un bon nombre de déclarés morts se relèvent, mais un mois après, je trouve cela plus difficile à comprendre. Pourtant, il faut bien se rendre à l'évidence...

Dominique
Répondre

Revenir à « Nécropoles »