"queue de cochon"

Répondre
jean luc Pamart

Re: "queue de cochon"

Message par jean luc Pamart »

Bonjour, les fameuses "queue de cochon", les agriculteurs des champs d'honneur ne les aiment pas : pneumatiques, chaines d'arracheuse...
Mais qui les a inventés en premier, Existe-t-il un inventaire des différents modèles?
N'est-ce-pas l'objet symbolique comme l'a si bien compris Tardi. Merci de vos réponses pour une question toute naïve.
chanteloube

Message par chanteloube »

Bonsoir,
Symbolique, peut être!!! mais lors de notre visite à Lorette nous en avons vu des centaines toujours en service au bord des prairies. CC
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir,
Symbolique, peut être!!! mais lors de notre visite à Lorette nous en avons vu des centaines toujours en service au bord des prairies. CC
Bonsoir
Claude, je tiens même à signaler qu'à un certain moment (en descendant vers Ablain), nous avons assisté à un concours de photos avec chacun sa queue de cochon sur fond de verte pature. :lol:

Image

A priori, toutes les queues de cochon rencontrées à Lorette semblaient identiques, en voici une partiellement déterrée:
Image

Jean Luc, les modèles de Lorette sont ils les mêmes que l'on trouve de part chez vous?

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
maupity

Message par maupity »

bonjour,
"queue de cochon" allemande dans le secteur de la tranchée de la soif saillant de St Mihiel,celle ci est possede une pointe acerée,personnellement sur le secteur de la Meuse que je parcours beaucoup,je ne me rappelle pas en avoir vu d'autres modeles.
Image
cordialement
Martial Vanier
fernande sonntag

Message par fernande sonntag »

Bonsoir,
Voici, les modèles les plus courants sur le secteur de Verdun,
cordialement,
Fernande et Marc

Image
th ehret

Message par th ehret »

Bonjour,

La première mention de "queue de cochon" que j'ai trouvée dans les archives allemandes correspond à avril 1915. L'engin est désigné comme "Hindernis-Schraubpfahl".

Du côté français il existait au moins deux modèles : l'un de hauteur 1600mm pour réseau haut, l'autre de hauteur 600mm pour réseau bas. Ces matériels sont décrits dans la "Notice relative à l'installation des réseaux de fil de fer autour des ouvrages" du 24 juin 1914.

Cordialement,
th. ehret
loyer pascal

Message par loyer pascal »

Bonsoir
Claude, je tiens même à signaler qu'à un certain moment (en descendant vers Ablain), nous avons assisté à un concours de photos avec chacun sa queue de cochon sur fond de verte pature. :lol:

http://perso.wanadoo.fr/charraudlepin/L ... ochon1.jpg

A priori, toutes les queues de cochon rencontrées à Lorette semblaient identiques, en voici une partiellement déterrée:
http://perso.wanadoo.fr/charraudlepin/L ... ochon2.jpg

Jean Luc, les modèles de Lorette sont ils les mêmes que l'on trouve de part chez vous?

Cordialement
Jérôme Charraud
bonsoir a tous , bonsoir Jerôme,

sais tu si quelqu'un a pris en photo la queue de cochon partiellement ingérée dans l'arbre, et que nous avons pu voir près du grand éperon?
Merci .
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir,
N'est-ce-pas l'objet symbolique comme l'a si bien compris Tardi.

J'ai aussi tendance à le penser. Emblématique de cette guerre. Sans ces foutues queues de cochons et autres piquets tendant ces saletés de barbelés le long de la ligne de front, qu'aurait été cette guerre... ?

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
jean luc Pamart

Message par jean luc Pamart »

Un grand merci pour vos réponses. Vous êtes tous incolables. Si je comprend, la queue de cochon serait une invention française, reprise en 1915 par les Allemands.
J'en retrouve des tas de modèles, de longueur différente mais aussi de grosseur différente.Sans oublier la plus grosse qui devait amarrer les ballons d'observation.Et bien sûr les piquets se terminant en torsade.
Mais quelle génie l'homme d'avoir inventé un tel objet !!! Il faudra attendre les chars pour coucher ses réseaux impénètrables. Donc Merci
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

bonsoir a tous , bonsoir Jerôme,

sais tu si quelqu'un a pris en photo la queue de cochon partiellement ingérée dans l'arbre, et que nous avons pu voir près du grand éperon?
Merci .
Bonsoir
Pris dans la marche effectivement, je l'ai moi aussi aperçue, mais je ne l'ai pas prise en photo. Sur la quinzaine de marcheurs sur la boucle, j'espère que quelqu'un l'a photographiée.

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »