Ile Ste marguerite

Alain Dubois-Choulik

Re: Ile Ste marguerite

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
Il y a sur l'île Ste Marguerite au "large" de Cannes, un cimetière aux combattants de la guerre de Crimée (1854-56)
Image
ce n'est pas notre époque, mais une plaque à l'entrée indique que rien ne se perd :
Image
Image
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Xavier54

Message par Xavier54 »

Bonsoir Alain,

Merci pour ces photos. Elles m'intéressent encore plus car je viens de réaliser une conférence sur la guerre de Crimée pour le Souvvenir Napoléonien de Toulouse et je ne savais point qu'il existait des tombes de soldats tués en Crimée dans le cimetière de l'Ile Sainte-Marguerite.

L'île est plus connue par son occupant célèbre : le maréchal BAZAINE, "le traître" de Metz en 1870, qui s'est évadé de l'île avec la complicité du lieutenant-colonel Willette.

Sincères salutations "POILUS",
Xavier.
Alain Dubois-Choulik

.....qu'il existait des tombes de soldats tués en Crimée dans le cimetière de l'Ile Sainte-Marguerite.
Bonjour,
C'est un cimetière dédié uniquement à ces soldats, avec une petite explication : Le Fort Royal a servi de Lazaret pour les malades et les blessés revenus du front. Certains ne survécurent pas. Ils reposent dans ce cimetière. 30 tombes, dont j'ai photographié les plaques.
Juste à coté il y a un cimetière musulman, car le même fort servit de résidence surveillée pour les insurgés capturés lors de la conquête de l'Algérie Les plus nombreux furent les membres de la Smala d'Abd-el-Kader, prise en 1843.
Je n'ai pas rencontré le fantôme de Bazaine, j'avais des questions à lui poser .....faute d'aller à Madrid.
Cordialement
Alain
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
jml2000_fr

Message par jml2000_fr »

Bonjour Alain,
Parmi ces tombes, auriez-vous par hasard trouvé celle d'un légionnaire ?? La Légion a combattu à Sébastopol et peut-être certains sont venus mourir en ce lieu.
Bonne journée

Jean Michel
Qui sait si l'inconnu qui dort sous l'arche immense
Mêlant sa gloire épique aux orgueils du passé
N'est pas cet étranger devenu fils de France
Non par le sang reçu mais par le sang versé.
-------------------------------------------------------------
Alain Dubois-Choulik

Bonjour,
Jean Michel, avez-vous vu le message sur la Légion ? Pour Ste Marguerite, que des R-I (sic), 2 trains, 2 chasseurs, un cuirassier. comment désignait-on la Légion à cette époque ?
Cordialement
Alain
Plus tard : Auto réponse : Bin oui, mais l'avatar de Jean-Michel à changé ( pas mon prénom), et j'ai un peu tout cafouillé .... [:alain dubois:3]
Répondre

Revenir à « Nécropoles »