Mémorial de la Légion à Puyloubier

Alain Dubois-Choulik

Re: Mémorial de la Légion à Puyloubier

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
En m'égarant dans Puyloubier-BdR (c'est assez facile, on a le nez en l'air vers la montagne Ste-Victoire) j'ai découvert le mémorial de la Légion dans le cimetière communal :
Image
La grille au fond a été ramenée de Camerone en 1975, c'est celle du monument de 1892.
Voici la liste correspondant à la première guerre, si quelqu'un est intéressé par le tout, je le mettrai en ligne :
Image

Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
jml2000_fr

Message par jml2000_fr »

Bonjour,
Ayant visité (comme chaque année) le carré légion de Puyloubier, j'ajouterai aux propos [strike]de Bernard[/strike] d'Alain (autant pour moi !!!) que j'ai également trouvé un "poilu" dans la partie civile du cimetière. J'ai parcouru l'intégralité du cimetière civile pour voir s'il n'y en avait pas d'autres..... Il est le seul. Pour le carré Légion, il n'y a aucun mort de la Grande Guerre (la construction du domaine de Puyloubier étant de beaucoup postérieure à la première guerre).
Ce soldat s'appelait Pasacl LANNES et il possède une tombe individuelle sur laquelle se trouve une très jolie plaque :

Image

Image

Par contre, la date de décès de sa fiche et celle de sa tombe sont légèrement différentes...... Erreur de transcription, je ne sais pas. Je vous livre le tout, ceux qui sont intéressés s'y retrouveront... Il porte également ce qui me semble être un béret de Chasseur sur la tête alors qu'il est mort en combattant au 259ème RI......

Image

Pour finir, je sais que l'un des membres du forum m'avait demandé des photos d'un capitaine à Puyloubier. Je n'ai pas retrouvé sa demande ais j'ai photographié l'ensemble des tombes de Capitaine découvertes dans le carré. J'ai donc sans nul doute une réponse à sa demande. S'il se reconnaît, merci de se faire connaître.

En vous souhaitant une bonne journée
Bien cordialement

Jean Michel
Qui sait si l'inconnu qui dort sous l'arche immense
Mêlant sa gloire épique aux orgueils du passé
N'est pas cet étranger devenu fils de France
Non par le sang reçu mais par le sang versé.
-------------------------------------------------------------
nono26

Message par nono26 »

je saisis l'opportunité d'un sujet légion pour poser une question qui est hors sujet 14 18 mais à laquelle j'aimerai beaucoup avoir une réponse.. Dans le cimetière Légion d'Orange, que je visite à l'occasion, se trouve une tombe contemporaine ou se trouveraient au moins trois légionnaires décédés à des dates différentes. Quelqu'un a t il connaissance de ce mystère et son explication??? Je fais une photo lors d'un prochain voyage .. Merci
jml2000_fr

Message par jml2000_fr »

Bonsoir,
Je pense qu'il s'agit tout simplement de tombes communes, comme c'est de cas à Puyloubier. Dans les tombes en marbre gris visibles sur la première photo, plusieurs d'entre elles contiennent deux corps décédés à des dates différentes. Je pense qu'en raison de la place restreinte, il n'est pas impossible que les sépultures soient regroupées. Nous avons également l'exemple de la tombes placée juste devant le MaM (tombe elle aussi visible sur la photo d'Alain Dubois) dans laquelle repose 4 "légionnaires" : le Général Roolet, le prince Aage de Danemark, l'adjudant Jerzy STRUZYNA (MplF en Indo) et du légionnaire Zimmermann (dernier MplF de la Légion en Algérie).... à titre de mémoire...
Je ne pense pas qu'il y ait d'autres raisons !!!
Bonne soirée

Jean Michel
Lignages

Message par Lignages »

Bonsoir,
Je pense qu'il doit s'agir de tombes regroupées et rapatriées de Sidi-Bel-Abbés (Maison-Mère de la Légion) lors du déménagement en France.
Cordialement.
Jacques
pikkendorff

Message par pikkendorff »

Bonjour Jean-Michel,

Suite au post sur Puyloubier, je réitère donc ma demande (eh oui c'était moi !) concernant la tombe du capitaine Faucheux paul, tombé le 28 février 1933 au Maroc. Peut être l'as-tu trouvé dans ton périple ?
Et puis une autre trouvaille concernant un légio de la GG :

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 1204128563

Bien cordialement
Patrice
Les combattants mayennais 1914/1918 : http://poilusdelamayenne.blog4ever.com/ ... 57402.html

--------------------------------------------------------------------------------
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Il est le seul.
Bonjour,
Il y a également les 4 membres de la famille Braissant :
Image
Cordialement
Alain (pas Bernard, mais c'est pas grave)
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
jml2000_fr

Message par jml2000_fr »

Bonsoir Alain,
OUPSSSS ! Je ne les ai pas vu............. :pt1cable: Autant pour moi, il n'est dons pas le seul !!!! Désolé d'avoir envoyé une information erronée !!! Surtout que le cimetière civile est minuscule..... Je suis d'autant plus impardonnable.
Pour Patrice,
Désolé de cet oubli. J'avais bien noté la demande, ce qui est un moindre mal. Malheureusement, ce Capitaine ne figure pas parmi les tombes grises que l'on voit sur la photo d'Alain et il ne figure pas non plus dans la partie civile. Je l'ai parcourue entièrement mais vu le dernier post d'Alain , il est possible que je sois passé à travers et que je ne l'ai pas vu :). Pour info, les Capitaines enterrés là sont les suivants :
- Joseph ELINSKY
- Pierre GUYOT
- Wladimir SOLOMIRSKY
Aucun d'entre eux n'est MplF.
Deux solutions : ou ton information est erronée, ou il se trouve dans la crypte située en dessous. Les photos que j'ai faites des noms (une partie seulement.... mais heureusement, c'est la plus ancienne) ne me donne pas de nom avant 1953. Je ne vois malheureusement pas où il peut bien être.
En vous souhaitant une bonne soirée,
Bien amicalement

Jean-Michel
jipe

Message par jipe »

bonjour jean-michel,
le capitaine joseph ELINSKI était mon grand père et est enterré dans la 3ème tombe en marbre dans la rangé du bas.
hier, je suis aller sur sa tombe et les noms avais été enlever sur plusieurs tombes.
sauriez vous pourquoi? les corps ont il été déplacés?
merci d'avance.
jipé.
jml2000_fr

Message par jml2000_fr »

Bonsoir Jipé,
Je n'en ai pas la moindre idée mais je vais me renseigner. Les plaques de marbres étaient un peu abimées la dernière fois que j'y suis allé. Peut-être s'agit-il de nettoyage ou de réfection desdites plaques. Je vous tiendrai au courant.
Cordialement

Jean Michel
Répondre

Revenir à « Monuments »