Carré Militaire de La Rochelle

bruno17

Re: Carré Militaire de La Rochelle

Message par bruno17 »

Bonjour,
Connaissant particulièrement bien les différents cimetières de La Rochelle pour les avoir sillonnés de long en large, je peux vous assurer qu'il n'existe aucune tombe de tirailleur sénégalais en rapport avec le naufrage du Séquana à La Rochelle, ni au cimetière St Eloi ni dans celui de Laleu, de La Rossignolette ou de St Maurice. Dans le carré militaire de St Eloi il existe bien effectivement quelques tombes avec l'inscription "Inconnu", d'autres également dont les inscriptions ont disparu avec le temps, mais qui pourraient aussi correspondre à certains tirailleurs algériens décédés à l'hôpital de La Rochelle. En effet, il existe certainement une énigme non résolue concernant le lieu d'inhumation de ces soldats d'Afrique. J'irai tout de même voir à quoi pourrait correspondre l'indication "carré 17A tombe 55".
Cordialement
BB
Bruno BAVEREL - Romans: "La voiture de Vandier" - "Les aventures du lieutenant Maréchal" - (Éditions des Indes Savantes) - "Le lieutenant de Mandchourie" (Éditions de L'Harmattan)
paddygenealo

Message par paddygenealo »

Bonjour à tous,

Recherchant l'éventuelle sépulture d'un tirailleur "sénégalais" nommé Nivadi Kimda disparu lors du naufrage du Séquana et dont il semble que le corps ait été apporté à l'hopital de La Rochelle, j'ai recherché ici même ce cimetière et j'ai la surprise de voir qu'aucune des victimes du naufrage du Séquana n'y figure.
Finalement, en relisant mieux le fil Séquana je crois avoir la solution: ce serait Kindo NIOADI inhumé au Carré militaire 'CIMETIERE SAINT ELOI' tombe 55 (collective) carré 17A. Je note que cette même tombe est parfois indiquée individuelle et parfois collective.

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 3d9063f28b
@paddygenealo sur twitter
paddygenealo

Bonjour,
Connaissant particulièrement bien les différents cimetières de La Rochelle pour les avoir sillonnés de long en large, je peux vous assurer qu'il n'existe aucune tombe de tirailleur sénégalais en rapport avec le naufrage du Séquana à La Rochelle, ni au cimetière St Eloi ni dans celui de Laleu, de La Rossignolette ou de St Maurice. Dans le carré militaire de St Eloi il existe bien effectivement quelques tombes avec l'inscription "Inconnu", d'autres également dont les inscriptions ont disparu avec le temps, mais qui pourraient aussi correspondre à certains tirailleurs algériens décédés à l'hôpital de La Rochelle. En effet, il existe certainement une énigme non résolue concernant le lieu d'inhumation de ces soldats d'Afrique. J'irai tout de même voir à quoi pourrait correspondre l'indication "carré 17A tombe 55".
Cordialement
BB
Merci pour cette réponse même si de fait, elle épaissit le mystère! Je me doutais bien qu'il y aurait un connaisseur des lieux. Ce qui est certain, c'est que plusieurs victimes du Séquana sont répertoriées dans les fiches "sépulture" de mémoire des hommes comme inhumées dans ce cimetière. Il a pu y avoir des erreurs, et d'ailleurs il y en a eu, c'est une certitude comme le montre ce que je découvre sur ce tirailleur pour lequel trois fiches semblent avoir été créées (2 en Nivadi et une en Nioadi ce qui n'a rien de surprenant puisque même avec des noms français on voit de telles variations).

Je pense que si on identifie ces erreurs, il faut (mais avec quelles chances de succès...) les remonter. Il me semble que nous devons bien cela à ces hommes venu mourir si loin de chez eux.
bruno17

Message par bruno17 »

Bonjour,
La curiosité m'a poussé à faire une petite visite à St Eloi ; il y a bien derrière le Carré militaire "officiel" un autre carré où sont inhumés des soldats des deux conflits ainsi que d'autres, "hors-conflits". Est-ce le carré 17A? Rien ne l'indique... Néanmoins il existe une trentaine de tombe musulmanes (mêlées à des tombes chrétiennes) mais dont presque tous les noms sont effacés ou quasi illisibles. Peut-être Kindo Nioadi fait-il partie de ceux là...?
Cdlt
BB
Bruno BAVEREL - Romans: "La voiture de Vandier" - "Les aventures du lieutenant Maréchal" - (Éditions des Indes Savantes) - "Le lieutenant de Mandchourie" (Éditions de L'Harmattan)
paddygenealo

Bonjour,
La curiosité m'a poussé à faire une petite visite à St Eloi ; il y a bien derrière le Carré militaire "officiel" un autre carré où sont inhumés des soldats des deux conflits ainsi que d'autres, "hors-conflits". Est-ce le carré 17A? Rien ne l'indique... Néanmoins il existe une trentaine de tombe musulmanes (mêlées à des tombes chrétiennes) mais dont presque tous les noms sont effacés ou quasi illisibles. Peut-être Kindo Nioadi fait-il partie de ceux là...?
Cdlt
BB
Ah, la curiosité... Il est vrai que l'on a considéré les tirailleurs d'Afrique de l'ouest comme musulmans, ce qu'ils n'étaient pas pour la plupart. en particulier les mossis venant de l'actuel Burkina.

Votre visite montre tout de même qu'il y a là des tombes à statut mal défini, et parmi elles, peut-être, celles de victimes du naufrage du Séquana. A priori cette section (le fameux 17A?) doit relever de l'administration militaire. Je vais voir comment on peut leur remonter cela d'une façon ou d'une autre.

An tous cas, merci pour votre visite et les informations transmises.
bruno17

Message par bruno17 »

Bonjour,
Concernant l'infirmière Jeanne BLANC, évoquée en début de post, quelques précisions qui m'ont été apportées grâce aux recherches (actes de naissance et de décès) de Pierre Ribreau, de Périgny, que je remercie au passage.
Jeanne "Blanche" BLANC est donc née le 18/07/1891 au port de Goulée, commune de Jau-Dignac-et-Loirac (33). Fille de Victor, terrassier, et de Jeanne PORGE, sans profession, elle se maria à Couquèques (33) le 3 novembre 1913 avec Pierre Louis "Maurice" FATIN, décédé au début de la guerre en octobre 1914. Ils étaient domiciliés à Saint-Yzans-de-Médoc (33) et eurent une fille. Elle obtint un diplôme de Sage-femme au moment où la guerre éclatait. Déterminée, elle s'engagea rapidement comme infirmière volontaire à la Croix rouge, section d'infirmières militaires à l'hôpital militaire Aufrédy à La Rochelle. Elle accompagnait un contingent de blessés pour les rapatrier sur l'hôpital de La Rochelle lorsqu'elle tomba malade. Elle décéda le 1er novembre 1918 des suites de l'épidémie de grippe espagnole, laissant une orpheline. Elle est inhumé au Carré militaire A du cimetière Saint-Éloi de La Rochelle. Image
Cdlt
BB
stenog

Message par stenog »

bonsoir Bruno

pour Bruneau Louis : soldat au 81ème régiment d’infanterie territoriale. décédé le 2/02/1915 à l'hôpital de La Rochelle il s'agit de DRUNEAU Louis
auriez-vous la gentillesse de m'envoyer une photo de sa tombe ?
un grand merci d'avance
cordialement
Gérard
bruno17

Message par bruno17 »

bonsoir Bruno

pour Bruneau Louis : soldat au 81ème régiment d’infanterie territoriale. décédé le 2/02/1915 à l'hôpital de La Rochelle il s'agit de DRUNEAU Louis
auriez-vous la gentillesse de m'envoyer une photo de sa tombe ?
un grand merci d'avance
cordialement
Gérard
Bonsoir,
Merci pour l'information Gérard, nom rectifié dans la liste des soldats. Bien sûr, je vous ferai parvenir une photographie de sa tombe dès que j'irai à St Eloi!
Cordialement
BB
bruno17

Message par bruno17 »

Bonjour Gérard,
Voici les photos:
ImageImageImage
Cdlt
BB
stenog

Message par stenog »

bonjour Bruno
un grand merci pour les photos de louis Druneau
bien cordialement
Gérard
Répondre

Revenir à « Nécropoles »