Le cimetière de la Marine de Rochefort/mer

stenog

Re: Le cimetière de la Marine de Rochefort/mer

Message par stenog »

bonsoir Bruno
je recherche la photo de la tombe de
LOZAHIC (LAZAHIC) Pierre Marie carré A rang J 18 tombe 1010 au carré militaire 'CIMETIERE MARITIME' à Rochefort (17)
si vous avez l'occasion .... merci d'avance
cordialement
Gérard
Warius

Message par Warius »

Bonsoir,

Et merci beaucoup de l'initiative, je ne peux pas moi-même me rendre là bas et cela fait peu de temps que je sais qu'il est enterré dans ce cimetière, mais j'aimerai vraiment avoir une photo de sa sépulture.

Merci encore,
Cordialement.
bruno17

Message par bruno17 »

Pas de soucis, j'y penserai! La clef du cimetière n'est pas encore disponible car il reste encore quelques travaux à terminer mais ça devrait rapidement être possible d'après ce que m'a dit l'Office du tourisme.
Cdlt
BB
Bruno BAVEREL - Romans: "La voiture de Vandier" - "Les aventures du lieutenant Maréchal" - (Éditions des Indes Savantes) - "Le lieutenant de Mandchourie" (Éditions de L'Harmattan)
bruno17

Message par bruno17 »

Bonsoir,

Et merci beaucoup de l'initiative, je ne peux pas moi-même me rendre là bas et cela fait peu de temps que je sais qu'il est enterré dans ce cimetière, mais j'aimerai vraiment avoir une photo de sa sépulture.

Merci encore,
Cordialement.
Je pense qu'il s'agit de Louis Vacher, né le 21-01-1915 à Saumur et décédé le 15-07-1940 à Rochefort, ce qui expliquerait son inhumation dans le cimetière de la Marine. Il y a une fiche sur Mémorial au nom de Vacher L. , conflit 39/45, sur le Monument aux morts de Les Ponts-de-Cé (49). J'imagine que c'est lui. Je compte également faire un tour aux Archives de la Marine de Rochefort, je verrai ce que je peux éventuellement trouver sur lui.
cdlt
BB
Bruno BAVEREL - Romans: "La voiture de Vandier" - "Les aventures du lieutenant Maréchal" - (Éditions des Indes Savantes) - "Le lieutenant de Mandchourie" (Éditions de L'Harmattan)
Warius

Message par Warius »

Bonjour,

Oui c'est bien ça, merci beaucoup, j'avais trouvé son lieu d'inhumation sur le site "Mémoire des Hommes", cependant sa fiche d'inhumation indique "Mort pour la France " et sa fiche de soldat "Non Mort pour la France" et vu que rien n'est dit dans la transcription de son décès je suis en train de voir pour démêler le vrai du faux avec le BAVCC.

J'ai éventuellement une photo de lui en uniforme (pas de la marine), mais cela-dit je ne suis absolument pas sûr que ce soit bien lui ou alors son frère, je la mets quand-même au cas où ça puisse vous intéresser (la qualité n'est pas très bonne et je n'ai pas l'originale sur place):

Image

Merci encore,
Cordialement

bruno17

Message par bruno17 »

Bonjour,
Visite cet après-midi du cimetière de la Marine refait à neuf après d’importants travaux! Du très beau travail pour ce cimetière de 1,5 hectare avec refonte totale des espaces, engazonnement, toutes les tombes refaites avec les noms des soldats réinscrits, un grand coup de nettoyage et de remise en ordre qui fait plaisir à voir pour ce joli cimetière.
Image

Les croix russes en bois ont été également été remplacées par d’autres en ciment avec les noms des soldats.
Image

Depuis 2010 le cimetière de la Marine de Rochefort relève du pôle des sépultures de guerre et des hauts lieux de la mémoire nationale situé à Metz. Ce pôle dépend de l’Office National des Anciens Combattants. La tombe la plus ancienne remonte à 1826 et la plus récente de 1981. L’entretien courant du cimetière est assuré par le Souvenir Français.
Image
Image
Image
ImageImageImageImage
Le carré anglais seconde guerre mondiale, Carré D, à droite de la chapelle : 31 soldats anglais dont 28 tués le 3 décembre 1945 dans le crash du Liberator B-24 du Transport Command britannique venant de Malte et se rendant à Oakingthon, Angleterre. Ces victimes étaient des soldats démobilisés ou se rendant en permission pour passer les fêtes de Noël dans leurs familles. Selon toute probabilité l’appareil, pris dans un orage, aurait été touché par la foudre et se serait abattu près du village d’Echillais, près de la base de Rochefort. Une autre tombe concerne un officier inconnu de la Royal Navy probablement victime du naufrage du Lancastria coulé au large de St Nazaire (44) le 15 juin 1940 et dont le corps aurait été retrouvé sur la côte charentaise.
Image

Dans le caveau de la chapelle reposent 32 sœurs de la Charité Saint-Vincent de Paul. Elles étaient employées à l’orphelinat de la Marine et à l’hôpital maritime jusqu’à la loi de 1905.
Un personnage illustre dans ce cimetière, le contre-amiral Lartigue, tué lors du bombardement de la base de Rochefort par les Allemands en juin 1940.
Image

Cdlt
BB
peyo

Message par peyo »

Bonsoir Bruno
Merci beaucoup pour ces superbes photos ainsi que pour celles de la sépulture de MACHINCORENA
[:peyo:1]
Cordialement
Peyo
[:peyo]
bruno17

Message par bruno17 »

Bonjour,
Le relevé complet des gens inhumées dans le cimetière de la Marine de Rochefort est en ligne sur Mémorial depuis aujourd'hui. Le Carré militaire anglais également.
Cdlt
BB
http://www.memorialgenweb.org/memorial3 ... table=bp98
http://www.memorialgenweb.org/memorial3 ... table=bp99
stenog

Message par stenog »

bonjour Bruno
un grand merci pour la photo de LOZAHIC que je viens de découvrir
j'avais dû zapper ce post quand vous l'aviez mis en ligne
cordialement
Gérard
Sever

Message par Sever »

Bonjour Bruno17,
vous n'avez pas des photos des tombs russe ou on peut voir l'inscription?
cordialement
Répondre

Revenir à « Nécropoles »