Nom incomplet sur sépulture, peut-on remonter la piste ?

violette

Re: Nom incomplet sur sépulture, peut-on remonter la piste ?

Message par violette »

Bonjour à tous,
Sur le site sépulture de guerre, j'ai trouvé ceci qui pourrait être un fil, bien mince, sans aucun doute, concernant mes recherches :

Image

Ce qui m'amène à poser deux questions d'ordre général :

- Constate-t-on fréquemment des inversions de nom et de prénom sur les sépultures ?

- Ce type d'information est-il exploitable, par exemple, peut-on faire des recoupements avec d'autres inhumations... ?
Petite précision : la sépulture introuvable que je recherche est celle de Remy Louis DIDIER. Autant dire qu'avec un nom en guise de prénom, toutes les pistes sont à envisager...

Tant que j'y suis, troisième question uniquement dictée par la curiosité : certaines fiches Sépulture de Guerre mentionnent des soldats apparemment identifiés et reposant néammoins en ossuaire. Comment celà est-il possible ?

Je profite de ce message pour remercier très chaleureusement tous ceux et celles qui ont la gentillesse et la patience de me seconder dans cet inlassable travail de mémoire.
Cordialement,
Violette
"Voici que point ton dernier jour - Dépose ici toute espérance - Hélas, comme un fardeau trop lourd"
F Carco in La Bohème et mon coeur
Achache

Message par Achache »

Bonsoir,
La question de Violette en comporte plusieurs, et en pose en outre plusieurs autres; annexes ou préalables.
Celle de vérifier l'inscription exacte qui figure sur la tombe en question est en cours, avec une demande de photo de cette tombe faite par ailleurs.
Une seconde question que je me pose, et à laquelle je me limiterai pour ne pas trop embrouiller cette recherche déjà pas aisée est celle-ci:
Le Dxxxxxxxxx sur la fiche de Sépulture de Guerre m'étonne un peu; pourquoi cette multitude de xxxxxx?
Je vous demande donc:
Avez vous déjà aperçu ce genre de "quasi fantaisie" sur de semblables fiches de Sépulture de Guerre, où D. m'aurait semblé suffisant si l'on n'a retrouvé que l'intiale du prénom ?...
Merci de présenter éventellement des références de cas similiaires ou approchant que vous auriez rencontrés.
Bien à vous,
Achache
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
pouldhu

Message par pouldhu »

Bonjour Violette, il vous faudrait contacter Alain CHAUPIN sur le forum et aller voir son site : http://lorette.canalblog.com/
Cordialement,
Gilles.
violette

Message par violette »

Bonsoir à tous,
Merci de vos réponses à tous 3. Bien d'accord avec vous Sylvain : LOUIS, c'est vraiment beaucoup trop courant, pas de chance ...
J'ai également l'exemple du territorial Emile Jay, qui repose à la nécropole de Vignemont, dans une tombe "individuelle" numérotée en compagnie de deux camarades : un obus est tombée sur leur mitrailleuse, impossible évidemment de démêler les restes.
Il ne me reste, je le crains qu'à poursuivre ma démarche comme je l'avais engagée : fouiller, fouiller, et éplucher tout document potentiellement interessant, des fois que ... Vous avez dit "chercher une aiguille dans une botte de foin" ?
Cordialement,
Violette
"Voici que point ton dernier jour - Dépose ici toute espérance - Hélas, comme un fardeau trop lourd"
Achache

Message par Achache »

Bonjour,
A titre indicatif, relevé statistique sur MDH de quelques patronymes pris un peu au hasard, qui sont aussi des prénoms:
Lambert: 1575 fiches
André: 1535
Henry: 1157
Louis: 668
Remy: 520
Didier: 431
Violette: 48
Gustave: 14

Louis ne me semble donc pas un patronyme extrêment courant, mais simplement "dans la bonne moyenne".
Autant que, pour ce qui concerne plus spécifiquement votre recherche, Violette:

fiches MDH pour LOUIS, D : nombre total de réponses: 11 sur les 668
LOUIS sans aucun prénom: 6
dont

Image

Image

Parmi les 8 LOUIS sans prénom que comporte par ailleurs "Sépultures de guerre," aucun ne correspond à ces 2 hommes;
cependant, l'unité de ces deux hommes étant identifié, il ne s'agit probablement pas d'eux à Lorette, où l'unité elle-même n'est pas portée. -Simple avis de ma part; mais je me garderai bien de conclure plus avant quant à la poursuite de votre recherche, en laissant tout le soin à votre sagacité.
Avec mes excuses pour le doublon éventuel de cette première approche statistique que, très probablement, vous n'avez pas manqué de déjà faire: ne l'apercevant pas dans les pages consacrées à cette question, je me permets de la partager à nos consoeurs ou confrères du Forum qui auraient l'intention d'y collaborer.
Bien à vous,
Achache

je regrette de ne pas avoir enregistré à ce jour de réponse à ma question sur Le Dxxxxxxxxx , et la réitère donc.

Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
violette

Message par violette »

Bonjour à tous,
Merci Achache pour ces recherches qui me sont fort utiles. Comme vous le notez, je n'avais pas manqué de m'y mettre, mais elles étaient loin d'être achevées.
Pour le Dxxxxxxxx, peut-être la photographie de la sépulture permettra-t-elle d'avancer une réponse, ou du moins une hypothèse.
Cordialement,
Violette
LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour à toutes et à tous,
Je rejoins Achache, pourquoi Dxxxxxxxx ? Jamais vu ça. Pourquoi pas D. (jamais vu non plus) ou mieux, D........ :???:
Violette, un mail au service des sépultures de Lille leur demandant si dans leurs archives ils ont un renseignement complémentaire. Peut-être en apprendrez-vous plus.
Cordialement,
Bernard
violette

Message par violette »

Bonsoir à tous,
Bonsoir Bernard,
Merci pour cette idée concernant le service des sépultures. J'avoue que ces xxxxxxxxx ne m'avaient pas intriguées au premier abord, j'ignorais qu'il s'agissait pour le moins d'une rareté. En tout état de cause, je vous tiens au courant si j'obtiens une réponse interessante.
Cordialement,
Violette
jpha

Message par jpha »

Bonjour Violette.
Je vais ce Jeudi à Lorette et je vous envoie la photo dès demain soir.
Cordialement .
Jean Paul.
violette

Message par violette »

Bonjour à tous,
Et merci à Jean-Paul pour la photo ci-dessous.

Comme vous pouvez le voir, le "D" de sépultures de guerre se transforme en "O" sur la tombe. Pas de fiche pouvant correspondre (Louis O..........., MPLF dans le secteur) sur MDH. Soit notre soldat n'est pas MPLF, soit il y a en effet une inversion nom/prénom, soit...
Image
Cordialement,
Violette
Répondre

Revenir à « Nécropoles »