Bonsoir,
Armand, où vois-tu
Léon BIENVENOT ? Il s'agit bien de
Louis, tant sur ce MAM que sur le mémorialgenweb... Si tu veux un cliché rapproché sur son nom, je peux te le faire: je commence à apprivoiser un peu mon nouvel appareil photo... Problème de lunettes, ou as-tu un peu trop "arrosé" ce 14 Juillet à la limonade de nos coteaux ?...
Amitiés,
Violette, toutes mes très respecteuses et non moins cordiales salutations, et toutes mes excuses de n'avoir pas respecté la préséance féminine, mais j'ai suivi l'ordre chronologique des réponses apportées à mon sujet initial et donc commencé par répondre à Armand .
Votre question est bien sans doute quelque peu insdicrète, mais, je ne sais guère résister à un pénom féminin...; le votre, "circonstance aggravante" ou "détail aggravant" comme dirait certain poète sétois, a la très "mauvaise idée" d'évoquer la campagne, les sous bois qui me sont chers, et, très probablment, de reflèter ce charme vôtre, à la fois énergique et si sensible, qui transparaît dans les interventions que vous produisez sur ce Forum. Me voici donc tout désarmé et réduit à votre merci, et je m'empresse de répondre à votre question sans la moindre résistance: ce MAM comporte seulement le nom d'un de mes grands oncles, inscrit du reste assez lontemps après les autres: sur la photo, on l'aperçoit en fin de liste, en dessous du trait qui fermait cette liste; ceci parce qu'il est mort plusieurs années après la guerre des suites de graves blessures reçues en Argonne. Mais les autres noms ne me sont pas étrangers: à chaque "appel des morts", lors des cérémonies, il me plait d'ajouter dans ma tête, après le "Mort pour la Fance": "à tel endroit", dans la mesure où ma mémoire ne me fait pas défaut, je connais, un peu chacun de ces morts ici commémorés, et donc le lieu de son trépas. Quant au reste de ma parenté victime de cette Guerre: mon grand père repose en Artois, au Sud d'Arras, donc en dessous de cette région que vos propres recherches vous ont amenée à connaître, si je me souviens bien; et son frère, mon grand oncle, repose quant à lui, pas très loin, dans la Somme, à la Nécrople de Rancourt; régions donc un peu éloignées de l'horizon de ma fenêtre, et je le regrette fort.
J'espère que ces quelques mots répondront a votre interrogation, avec mes regrets de ne pouvoir être ce veuilleur que vous souhaiteriez pour les vôtres...
Au reste, nos morts ont-ils besoin que nous veillions sur eux ? Ou n'est-ce pas bien plutôt eux qui veillent sur nous ? Vaste question, par excellence méta-physique, et sans doute parfaitement hors sujet dans les colonnes de ce Forum, dont je suis prêt à dialoguer avec vous plus avant, s'il vous en dit, mais en ce cas, plutôt dans les pages de la MP.
Veuillez être assurée que je suis
bien à vous,
Achache