Bien compliqué tout ça... Difficile de supprimer d'une liste des morts d'un régiment une fiche MDH, mais en ce qui me concerne il s'agit des morts durant la guerre ou des suites, il faut bien arrêter la collection à un moment donné.
Beaucoup sont morts après le 11 novembre 1918 bien entendu, mais on s'arrête quand dans nos listes et tableaux ?
Du 11 novembre à la fin de l'année 18 je ne me pose pas trop de questions.
Par contre en 19, ça devient difficile. Au 57 j'ai 2 suites blessures: 1 en janvier décédé à Pontoise blessé en octobre 18 ça colle. Mais le deuxième à Luppach-Bouxwiller (Haut-Rhin) en juillet où le régiment se trouvait. Et sur sa fiche "Suites blessures de guerre", "de guerre" est rayé et dessous: "reçues en service commandé". Là pas de doute, accident au cours d'un exercice, le dernier jour de combat du 57 c'était le 2 novembre dans l'Aisne.
Là où ça devient coton c'est les "suites maladie". 25 décès, 4 "en captivité" ok, mais les autres avec ou sans mention de la maladie, ça ne nous dit pas si elles ont été contractées durant la guerre ou en Alsace ou ailleurs au calme... Les dates et lieux peuvent renseigner et faire douter mais bon... Compliqué.
Et puis il y a des découvertes. Sur Genweb (pas MDH), mais je suppose que le rédacteur de la fiche a eu l'acte de décès sous les yeux, un décédé chez lui, suites de maladie imputable à la guerre le 27 septembre 1920 (je pense à un gazé)
Alors voilà.
Vous me direz qu'il suffit de demander les fichiers matricules, oui bon...

Et vous ?
Cordialement,
Bernard