Bonsoir
En déplacement dans l’ancien cimetière de Chelles pour photographier deux tombes de légionnaires (j’ai eu l’occasion, une fois n’est pas coutume, d’en trouver 2 nouveaux), j’ai récolté quelques «poilus» de la régulière dont je vous donne la liste :
Les unités
AVIATION
F 44 : 1
INFANTERIE
Métropolitaine : 16°, 42°, 67°, 72°, 128°, 276°, 302°, 356°
Chasseurs : 16° et 20° BCP
Territoriaux : 16°, 78°
RTA : 6°, 7°, 9°
CAVALERIE
RCC : 5°
ARTILLERIE
RA : 25°, 27°
INCONNU : 1
Les noms
BEAULIEU Eugène : 1891 – 1916 – Originaire de Seine & Oise - 2° Classe au 128° RI MplF le 22/07/1916 à Belloy en Santerre.
BICHOT Georges : 1889-1917 – Originaire de la Seine - Maître pointeur au 25° RA. Sa fiche est curieuse. Elle est barrée et porte la mention «Détaché en vertu de l’article 6». Je ne sais pas ce que cela signifie.
BUCHS Edmond : Originaire de Dordogne et domicilié à Chelles – Sergent au 16° BCP – MplF le 25/09/1915 à Aubérive (Marne)
CHEREAU Paul (A la mémoire de) : Originaire de Paris – Caporal au 16° RIT – MplF le 11/11/1914 (on choisit pas !) à Lombaertzyde (Belgique)
CUNIERE Victor : Originaire de Chelles – Sergent fourrier au 7° RTA – MplF le 21/04/1917 à Bouy (Marne) – Médaille Militaire, Croix de Guerre, Médaille Militaire italienne, Médaille du Maroc. Tombe en état moyen.
DELPORTE Emile : Originaire de Chelles – 1° Classe au 6° RMTA MplF le 27/08/1918 à Cauly (Oise). Inscription presque illisible.
GUET Claude : Originaire de l’Allier – MplF le 07/01/1918 à Wassy (Haute-Marne). Problème, nous avons un écart entre ce qui est écrit sur la plaque de la tombe «Sergent au 9° RTA» et ce qui est écrit sur la fiche «Sergent au 78° RIT». Compte tenu de son âge (43 ans) je pencherai plutôt pour la fiche mais sait-on jamais ! Tombe très simple.
JAILLARD Antoine : Originaire de la Nièvre – 1° Classe au 356° RI – MplF le 07/06/1915 en captivité à Metz – Tombe très simple.
JAILLARD Michel : Originaire de la Nièvre (lien de parenté avec le précédent non avéré) – 2° Classe au 16° RI – MplF le 28/11/1914 à Canny sur Matz (Oise) – Tombe très simple.
LHUILLIER Maurice : Originaire de Seine et Oise – 2° Canonnier conducteur au 27° RA – MplF le 23/04/1917 à Beaurieux (Aisne)
MESLE Louis Edouard Alexandre (Edouard seulement sur la tombe) : Originaire d’Eure-et-Loir – 2° Classe au 302° RI (l’unité est très peu lisible sur la fiche) – MplF le 14/05/1916 à Régneville (Meurthe-et-Moselle) – Tombe en bon état
PARIS Maurice : Originaire de la Somme – 2° Classe au 72° RI (en provenance du 272° comme l’indique la photo et la fiche militaire). MplF des suites de ses blessures à l’ambulance 14 des Islettes (Meuse) - Tombe en bon état, accompagnée d’un portrait du soldat (portrait en très bon état lui aussi)
PLESSIER Charles : Originaire de Chelles – 2° Classe au 20° BCP – MplF le 24/10/1917 à Vaudesson (Aisne) – Tombe en très bon état (inscription refaite à neuf et dorée !)
PRUVOST Georges : Originaire de la Seine – Caporal au 276° RI MplF le 14/01/1915 à Soissons des suites de ses blessures reçues lors de la bataille de Crouy. Sa tombe est dans un état moyen.
RIEL Henri (A la mémoire de) : Originaire de Paris – 2° Classe au 67° RI – MplF le 26/08/1914 dans la Meuse (illisible sur la fiche) – Tombe en très bon état (inscription refaite à neuf).
RIGAUD Félix : 1880-1914 – Aucune fiche du SGA ne correspond à ce soldat.
RINDERLE René : Alsacien-Lorrain originaire de Strasbourg – 2° Classe au 42° RI (7ème Compagnie) MplF le 13/08/1916 (mentionné 16/08 sur sa tombe) – Tombe en bon état mais la stèles est cassée.
TRINQUAND Georges : Originaire de Pontoise – Lieutenant au 5° RCC – MplF des suites de ses blessures à l’hôpital de Béthune le 12/10/1914 – Pour l’anecdote, j’étais venu (en partie) pour un autre membre de la famille TRINQUAND, aumônier de la 13ème DBLE à Diên-Biên-Phù… et décédé de sa belle mort en avril dernier. J’ai également découvert que la famille comptait un général et un autre officier MplF en Algérie cette fois (mais pas de légionnaire en supplément) ! La famille a du s’installer à Chelles car de nombreuses tombes civiles portent ce nom.
Voilà, c’est tout pour ce soir…. Ayant parcouru l’intégralité du cimetière, je ne pense pas qu’il y ait d’autres «poilus»…. Tout au moins pas de noms lisibles sur les tombes. Il existe un carré militaire mais il ne contient que des morts de la 2° GM. Les photos sont à votre disposition.
Bonne fin de soirée
Cordialement
Jean-Michel
Relevé au cimetière de Chelles (77)
- jml2000_fr
Re: Relevé au cimetière de Chelles (77)
Qui sait si l'inconnu qui dort sous l'arche immense
Mêlant sa gloire épique aux orgueils du passé
N'est pas cet étranger devenu fils de France
Non par le sang reçu mais par le sang versé.
-------------------------------------------------------------
Mêlant sa gloire épique aux orgueils du passé
N'est pas cet étranger devenu fils de France
Non par le sang reçu mais par le sang versé.
-------------------------------------------------------------