Répartition dans les nécropoles selon les lieux de décès

LABARBE Bernard

Re: Répartition dans les nécropoles selon les lieux de décès

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour,
Voici des liens qui ouvrent des tableaux de répartition des sépultures de combattants du 57°RI dans les nécropoles nationales selon les lieux de décès.
A y regarder de près et surtout pour l'Aisne, des questions, pourquoi les tués au même endroit ne sont pas dans la même NN, là je suppose que des corps ont été découverts plus tard, puis Craonnelle par exemple étant à bloc, on a inhumé à Cerny, ou inversement, enfin passons, j'imagine.
Cordialement,
Bernard
AISNE
MARNE
MEURTHE-ET-MOSELLE
MEUSE
MOSELLE: Sarrebourg , 17 tombes, tous prisonniers décédés en Allemagne.
NORD: Assevent, 1 inhumé tué durant la retraite à Boulogne-sur-Helpe le 26 août 1914. (30 km au sud)
OISE
HAUT-RHIN
SOMME
VOSGES
jean claude

Message par jean claude »

Bonjour Bernard et vous tous,
Je rencontre un peu le meme problème que toi et en effet je suis un peu intrigué par ça .Au sein du 78èRI j'ai le cas du capitaine "TENANT DE LA TOUR" MPF à Flirey en Lorraine et il se trouve que sa sépulture se trouve dans la NN de "Jonchéry sur Suippes" .La moi je cherche à comprendre ,si quelqu'un a le pourquoi de la chose , merci.
cordialement
jean claude
jean claude

le 78ème RI
http://www.creusois.canalblog.com
LABARBE Bernard

Bonjour Jean-Claude,
Allez, encore une ! :pt1cable: Certainement une erreur, car ça ne colle effectivement pas du tout.
Y'en a deux autres à Jonchéry: http://www.sepulturesdeguerre.sga.defen ... NUM=198387 . Un mort dans le Pas-de-Calais... Pour le deuxième, Marie Joseph, ça semble coller.
Tu l'as peut-être déjà fait, contacter SdG, ils ont des archives papiers dans les tiroirs.
Cordialement,
Bernard
pouldhu

Message par pouldhu »

Bonjour Bernard et Jean Claude, juste un exemple :
Un soldat du 12ème RI originaire du 64, inhumé dans un cimetière de guerre à Oulches dans l'Aisne a été transféré dans une NN de l'Oise en 1934, le pourquoi, souhait de la famille de regrouper deux frères, l'un étant déjà dans une NN en 34.
Un autre cas un soldat inhumé dans le cimetière civil de Paars est transféré dans la NN de Braine sur demande de la famille au lieu de celle de Soupir prévue pour le regroupement (à Soupir pas de train, à Braine, si, c'est peut être une toute simple raison.
Cordialement,
Gilles.
LABARBE Bernard

Bonsoir à tous,
Gilles, tu es peut-être sur la bonne piste, voir dans tes fouilles à Laon les familles contactées lors des regroupements, réponse, pas réponse, mais si réponse peut-être un souhait de lieu effectivement plus facile à rejoindre quand on habite loin. A suivre avec les archives de Metz...
Cordialement,
Bernard
violette

Message par violette »

Bonjour à tous,
Bonjour Bernard,
Dans un autre secteur du front, je suis moi aussi confrontée à un problème du genre : des tués, tous le même jour, certes, mais qui sont inhumés en deux endroits différents, et pas où il le devraient. Votre hypothèse de corps découverts plus tard m'interesse beaucoup. Je vais me renseigner de mon côté sur la constitution de "mes" nécropoles, mais avez-vous, de votre côté, de quoi étayer votre proposition ? Dans ce cas, ce ne peut être une question de lieu plus facile à joindre, comme vous le suggérez, Gilles.
Cordialement,
Violette

"Voici que point ton dernier jour - Dépose ici toute espérance - Hélas, comme un fardeau trop lourd"
F Carco in La Bohème et mon coeur
LABARBE Bernard

Bonjour à touzé à toutes,
Violette, il faut bien savoir où se trouvait le bonhomme. J'ai résolu un problème grâce au forum, des morts et inhumés (accidents, maladies) du 57 en Meurthe-et-Moselle alors que le régiment était bien loin de là. Il s'agit en fait de soldats en instruction à la 9ème compagnie (d'instruction) située dans ce département. Alors faut voir...
J'en profite pour remonter le fil...
:hello:
Bernard
violette

Message par violette »

Bonjour à touzé à toutes,
Violette, il faut bien savoir où se trouvait le bonhomme. J'ai résolu un problème grâce au forum, des morts et inhumés (accidents, maladies) du 57 en Meurthe-et-Moselle alors que le régiment était bien loin de là. Il s'agit en fait de soldats en instruction à la 9ème compagnie (d'instruction) située dans ce département. Alors faut voir...
J'en profite pour remonter le fil...
:hello:
Bernard
Bonsoir Bernard,
Bonsoir à tous,
Les bonshommes-z-en question se trouvaient, au moment de leur décès, je pense que c'est le sens de votre propos au niveau du bois en Hache, Angres, Pas de Calais, j'ai même les coordonnées de la tranchée. Aucun doute possible. Donc, je creuse toutes les idées, si j'ose dire... avec l'impression de tenter de résoudre un problème...insoluble. Mais tant qu'on n'a pas exploré toutes les pistes, c'est dommage de s'avouer vaincu.
Cordialement,
Violette
"Voici que point ton dernier jour - Dépose ici toute espérance - Hélas, comme un fardeau trop lourd"
F Carco in La Bohème et mon coeur
alain chaupin

Message par alain chaupin »

Bonsoir à tous
Violette avez vous pensé à regarder le JMO du Groupe de Brancardiers de la 43° DI dont faisait partie le 158°, je vous donne à titre d'exemple le lien
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 099__T.JPG
Il arrivait qu'ils exhumaient des corps plusieurs mois après et ils en parlent.
Bien cordialement
Alain
Ceux qui reviendront de cette guerre et qui auront comme moi passés par toutes les misères qu'un homme peut endurer avant de mourir, devra s'en souvenir, car chaque jour qu'il vivra sera pour lui un bonheur."
Gaston Olivier - mon Grand-Père
http://www.
alain chaupin

Message par alain chaupin »

re
Violette consultez également le JMO du Groupe de Brancardiers de la 13°DI qui a pris la relève de ceux de la 43°DI en Novembre, ils détaillent beaucoup leurs interventions sur le terrain dans le secteur qui vous concerne.
Amicalement
Alain
Ceux qui reviendront de cette guerre et qui auront comme moi passés par toutes les misères qu'un homme peut endurer avant de mourir, devra s'en souvenir, car chaque jour qu'il vivra sera pour lui un bonheur."
Gaston Olivier - mon Grand-Père
http://www.
Répondre

Revenir à « Nécropoles »