Bonjour,
sur MdH, je croise régulièrement des fiches de civils .
Comment furent-ils tués ? Furent-ils fusillés en tant qu'otage ?
Fagot Alfred, ci-dessous, ardennais mort le 2 septembre 1914 soit en exode devant les Allemands, soit otage des Allemands .....?
Cordialment BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
Les civils morts ?? Plusieurs hypothèses:
- mort des suites du bombardement (allié ou ennemi).
- mort par peloton d'éxécution, en zone occupée, suite à une prise d'otages ou après une tentative de passage vers la Hollande.
- mort par faits de résistance (à l'époque on parlait d'espionnage).
- mort par mauvais traitement dans un camp de déportés.
- mort dans un Kommando de travail en Allemagne ou France occupée.
- mort après un excès de schnaps... il y a eu plusieurs cas.... etc.
Cordialement.
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Bonsoir Bernard,
comme le dit Jean Claude les cas sont chaque fois différents. Mais en ce début septembre les Allemands déferlent sur Paris. Les armées françaises reculent et les troupes allemandes exténuées elles aussi vivent dans la hantise des francs tireurs décrits dans leurs manuels militaires des guerres du XIXe siècle. Cette peur les conduit à des exactions de toutes sortes. Pour ne parler que de l'Est du département de la Somme, ils fusillent parfois même des adolescents (Fresnoy-lès-Roye), tirent sur des civils eux-mêmes effrayés (Maucourt), se servent d'autres civils comme boucliers pour s'avancer vers les troupes françaises (Liancourt-Fosse), fusillent encore à Verpillières deux notables chez qui ont été trouvées des jumelles, d'autres sont blessés ou tués par des tirs d'artillerie tant français qu'allemands, etc. La liste est longue des victimes civiles qui sont inscrites sur les Monuments aux Morts des départements touchés directement par le conflit.
Cordialement
Eric