Relevé au cimetière de Nogent sur Marne (94)

jml2000_fr

Re: Relevé au cimetière de Nogent sur Marne (94)

Message par jml2000_fr »

Re-Bonjour à tous,
En me rendant au cimetière du Perreux-sur-Marne, j’ai eu le plaisir de voir que l’entrée du cimetière de Nogent se situe juste en face de celle du Perreux et que seule une rue de 5 ou 6 mètres est à traverser…. Ce que j’ai fait bien entendu. Toujours pris par le temps, j’ai visité au pas de charge ce cimetière qui contient 2 carrés militaires dont vous trouverez les listes ici (http://www.memorial-genweb.org/~memoria ... table=bp02 et http://www.memorial-genweb.org/~memoria ... table=bp02). Le premier comprend un monument aux Indochinois mplF et à ceux DCD lors de la guerre civile de 60 à 75...et est entouré de tirailleurs sénégalais, malgaches et autres (allez voir le rapport !!!) ainsi que de quelques métropolitains (que j’ai photographiés). Les tombes de ces pauvres tirailleurs sont en très mauvais état :

Image

Au fond du cimetière, se trouve un second carré militaire que je n’ai pas eu le temps de visiter mais j’ai pris quelques vues générales. Comme pour le Perreux, Nogent est a 15 mn de chez moi donc si vous avez des besoins, n’hésitez pas à me le faire savoir. J’irais volontiers. Entre les deux, j’ai vu quelques tombes civiles qui ne sont pas répertoriées. Voici mes « trouvailles » du jour :

UNITES
Artillerie
RA-Campagne : 53° NOUVEAU
Infanterie
Territoriale : 204°
Métropolitaine : 102° (NOUVEAU)117°, 136° (NOUVEAU), 144° (NOUVEAU), 205°
Afrique : 3° RZ (NOUVEAU)
Cavalerie
RCC : 7°
Génie
RG : 2°
Infirmerie
Section d’Infirmiers Militaires : 13°
Inconnu : 3

NOMS

Carré militaire

ANQUETIL Jacques – Ingénieurs ECP (Ecole Centrale de Paris) – Lieutenant de réserve au 53ème RA-Campagne (RAC) – Originaire de Seine et Marne – MplF le 27/08/1914 à Rambervilliers (Vosges) – Chevalier de la Légion d’Honneur et Croix de Guerre. NOUVEAU

BARBARE Edouard (A la mémoire de) – Caporal au 102° RI – Originaire de Paris (3° arrondissement) – MplF le 03/09/1916 à Flirey (Meuse). NOUVEAU

BICHON Maurice Sapeur au 2ème Génie. Originaire de Nogent-sur-Marne mplF le 14/12/1918 à l’hôpital temporaire Buffon des suites d’une maladie contractée en service.

COLIN Léon
1885 – 1916 – Pas de fiche correspondante au SGA.

DEGOULET Félix (A la mémoire de) – Sergent au 136ème RI – Originaire de Nogent-sur-Marne – MplF le 21 ou 22/08/1914 en Belgique (22/08/1914 sur la tombe). NOUVEAU

DELAUNAY Armand 2ème Classe à la 13° section d’infirmiers militaires. Originaire de Boulogne-Billancourt mplF d’une tuberculose pulmonaire à Nogent-sur-Marne.

DUMASDIER Eugène 24/01/1917 – Pas de fiche correspondante au SGA

LAURAND Pierre
2ème Classe au 204° RIT. Originaire de Ferrières (sur-Sichon je suppose) dans l’Allier. MplF des suites de ses blessures à l’hôpital de Nogent le 25/09/1915.

LEGUERY Ernest (A la mémoire de) – Caporal au 144ème RI – Originaire de Paris (4ème arrondissement) – MplF le 12 (fihe militaire) ou le 10 (tombe)/05/1915. NOUVEAU

VAILLANT Léon 1875 – 1917 – Pas de fiche correspondante au SGA – Mentionné 22° COA sur le site Memo GenWeb mais je ne retrouve pas la fiche…..

Tombes civiles

FLECHELLE Henri Lieutenant au 7° RCC. Originaire de Viry-Chatillon (Seine) mplF à l’ambulance 1/84 de Manoncourt en Woevre le 20 ou 21/04/1917. Deux dates différentes sur les 2 fiches. Sur la tombe, c’est le 20/04 qui est indiqué.

LEYS Eusèbe
Caporal au 117° RI. Originaire de Bry-sur-Marne (Seine) mplF à Montigny (Meuse) le 31/08/1914.

PASQUET Gaston
Sergent-major au 205° RI. Originaire de Brouy (Seine-et-Oise) mplF le 20/11/1918 à l’ambulance 10/13 HOE de Bussy-le-Château (Aisne).

PINAIRE Auguste (A la mémoire de) – Sergent au 3ème Régiment de Zouaves – Originaire de Paris (10ème arrondissement) – Porté disparu (MplF) le 7 (selon la fiche) ou 18 (selon la tombe)/10/1914 à Roclincourt (Pas de Calais). NOUVEAU

J’en ai également profité pour trouver ce caveau sur lequel figurent deux mentions qui pour moi (comme pour vous je pense) sont absolument incompatibles. Là aussi, je pense demander quelques explications à la conservation du cimetière.

Image

Comme d’habitude, ceux qui veulent des photos peuvent m’en demander.

Bonne journée

Jean Michel
Qui sait si l'inconnu qui dort sous l'arche immense
Mêlant sa gloire épique aux orgueils du passé
N'est pas cet étranger devenu fils de France
Non par le sang reçu mais par le sang versé.
-------------------------------------------------------------
garnier jean pierre

Message par garnier jean pierre »

Bonsoir
Pour illustrer les propos de Jean-Michel,
Image

Je pense avoir dans mon disque dur 2 tombes de Tahitiens (bataillon du Pacifique), si interéssé le faire savoir pour parution sur le site.
Cordialement,
JP
D'ousqu'on vient, on salue que les morts!
La peur. (G chevallier)

La peur (G Chevallier)
Chemin des dames.
jml2000_fr

Message par jml2000_fr »

Bonjour,
Ayant trouvé de nouveaux "poilus" à Nogent sur Marne, je fais remonter le sujet... Toujours pareil, si vous êtes intéressé.
Cordialement

Jean Michel
Qui sait si l'inconnu qui dort sous l'arche immense
Mêlant sa gloire épique aux orgueils du passé
N'est pas cet étranger devenu fils de France
Non par le sang reçu mais par le sang versé.
-------------------------------------------------------------
jb32

Message par jb32 »

Bonjour,
Ayant trouvé de nouveaux "poilus" à Nogent sur Marne, je fais remonter le sujet... Toujours pareil, si vous êtes intéressé.
Cordialement

Jean Michel
jb32

Message par jb32 »

bonjour,
mon AGP est décédé à l'hopital militaire de Maison Blanche le 2 juillet 1917. Il figure sur le monument aux morts de NEUILLY SUR MARNE et je pense qu'il a été inhumé au cimetière du lieu. Si vs avez des photos du carré militaire, ou autre, merci pour votre aide.
Il s'appelait Eugène (jean) CARDEILLAC et faisait partie de la 22ème section COA où il était boulanger.
Merci pour votre aide.
janine
janine
Répondre

Revenir à « Nécropoles »