Pourquoi ils y sont pas ????

jef52

Re: Pourquoi ils y sont pas ????

Message par jef52 »

Bonjour tout le monde,
De passage une fois de plus à la NN Fleury devant Douaumont, j' ai eu pour la première fois la curiosité de jeter un oeil ici :

Image

La mauvaise surprise c' est que sur cette plaque ou figurent les régiments qui ont combattu à Verdun, dans les riris, on passe du 230 au 233 :( , et mon 232 il était ou ? à la pêche ? :pfff: J' aimerais beaucoup pouvoir faire modifier ça mais je ne sais pas trop à qui m' adresser !!! Peut-être la diacmetz ??
Merci d' avance pour vos lumières,
Amicalement,
Jef

"Désormais je sais enfin que tous ces morts, ces Français et ces Allemands, étaient des frères, que je suis leur frère" Ernst Toller
Le blog du 232e RI http://232emeri.canalblog.com/
philippe crozet

Message par philippe crozet »

Bonsoir à tous,
Bonsoir Jef,

Je pense, que ne sont recensés, que les régiments ayant combattus dans un secteur limité et à une période précise.

A confirmer !!

Amicalement,

Philippe
Amicalement

Philippe
Frederic RADET

Message par Frederic RADET »

Bonjour Jef,
c' est que sur cette plaque ou figurent les régiments qui ont combattu à Verdun...
Sur cette plaque sont inscrits les No de régiments dont faisaient partie les soldats inhumés dans cette Nécropole.
Effectivement, si des hommes du 232e y reposent, il y a un oubli...!

Cependant, ne sachant pas de quand date cette plaque, il est possible que certains régiments n'apparaissent pas, car en 1935, beaucoup de soldats ont été inhumés dans ce cimetière.

A cette date, le Service des Sépultures a rassemblé plusieurs centaines de soldats exhumés dans les cimetières civils de la Meuse, certains de trés loin (80, 90 Kms, cimetières du Sud Meusien...).
Ils ont été ensuite inhumés à la Nécropole de Fleury.

L 'emplacement de cette Nécropole fût déterminé en 1922, le Service des Sépultures de guerre, avec le concours du génie de Metz, entreprit le nivellement d'une parcelle de terrain de plusieurs hectares où d'importants travaux de déblaiement avaient été réalisés pour récupérer le matériel abandonné, ainsi que de dangereuses munitions. Le terrain aplani, on procéda à la réalisation des allées et des tombes. Dès août 1925, les corps provenant de petits cimetières autour de Verdun furent transférés dans la partie droite. En novembre, la nécropole reçut les corps exhumés du cimetière de Fleury, désaffecté. En octobre 1926, elle recueillit ceux du cimetière de la Fontaine de Tavannes. Les années suivantes, on y inhuma les corps que l'on continuait à découvrir dans la «zone rouge» -jusqu'à 500 par mois- dont plus de la moitié identifiés. La nécropole reçut aussi les corps des cimetières du Bois Contant, de Eix, de Souville, des Casernes Marceau, du Petit-Bois, Bois du Helly, etc....
C'est le 23 juin 1929 qu'eut lieu son inauguration, en présence de Gaston Doumergue, président de la République.
Après la Seconde Guerre mondiale, en 1949, on y déposa des corps relevés dans l'ancien cimetière de la Batterie de l'Hôpital.

En définitive, et contairement à ce que l'on peut penser, de nombreux soldats reposant dans ce cimetière n'ont pas participé à la Bataille de Verdun en 1916.

J'espére vous avoir un peu aidé.

Bien cordialement,
Frédéric
On ne passe pas !
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour Fred,

Je pose une question avec un espoir de réponse....
Au cimetière de Douaumont il y a sur le coté gauche le monument aux Israelites...
En 1936, lors d'une grande cérémonie franco-allemande ce monument fut protégé (je ne sais si c'est le terme) par un mur de planches... En tout ca il ne faisait plus partie du décor...
Quelqu'un a t il connaissance de ce fait et existe- t- il une vue en carte postale?
Merci avec un amical bonjour aux meusiens.
Cordialement. J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Frederic RADET

Message par Frederic RADET »

Bonsoir Jean-Claude,

ce monument a été inauguré en 1938, je pense qu tu te trompe de date.
Pendant la 2eme Guerre, il a été effectivement recouvert.
Hitler aurait donné l'ordre de ne pas le toucher.

Amicalement,
FRED
On ne passe pas !
philippe crozet

Bonsoir à tous,

Je sais je suis pénible…

Jef précise dans son message que le 230e et 233e sont bien indiqués sur cette plaque. Ces deux unités ont bien participé à la bataille de Verdun. Le 232e lui est à Verdun, mais pour des travaux de 2e position. Je vais prendre un autre exemple, le 133e RI :) . Des hommes issus de ce régiment y sont inhumés, suites aux combats au bois le Chaume (en autre) mais en 17. Je pense que le 133e ne doit pas y être mentionné. Est-ce réellement un oubli ?

Je peux me tromper !!!

Amicalement,
Philippe

Amicalement

Philippe
jef52

Message par jef52 »

Bonjour tout le monde,
Interessant de voir que finalement, nous sommes nombreux à ne pas en savoir beaucoup sur cette plaque !! Effectivement, Philippe, le 232 dans ses deux passages à Verdun effectue des travaux " de 2eme ligne " mais les obus n' étaient pas aussi disciplinés que le nuage de Tchernobyl, y s' arrêtaient pas à la frontière de la 1ère ligne :lol: :lol: et quelques gars n' en sont jamais repartis. Si on on rajoute à ça la rigueur exceptionnelle du climat de janvier 1917 ( plus de 200 gars évacués pour pieds gelés) alors là j' vois pas pourquoi y z' auraient pas droit à leur petite place sur la plaque, sinon va falloir m' enlever pas mal de régiments pas non plus cantonnés en 1ère ligne !!! Tout ça n' est pas bien clair, j' ai cherché par ailleurs si on pouvait trouver la liste des régiments inscrits, la photo que j' ai prise n' étant pas exploitable à ce niveau, mais rien !!!
Je ne lâche pas l' affaire, merci à ceux qui m' aident dans ce nouveau combat de dinosaure :pt1cable: ,
Amicalement,
Jef

Image
"Désormais je sais enfin que tous ces morts, ces Français et ces Allemands, étaient des frères, que je suis leur frère" Ernst Toller
Le blog du 232e RI http://232emeri.canalblog.com/
philippe crozet

Bonsoir à tous,
Bonsoir Jef,

Effectivement, il serait intéressant de visionner les unités référencées sur cette plaque. L’attribution de la médaille commémorative de la bataille de Verdun, n’a-t-elle été régie par des critères bien précis ? Ces derniers ayant été assouplis par la suite.

Amicalement,

Philippe
Amicalement

Philippe
Répondre

Revenir à « Nécropoles »