Bonjour, merci Jean-Michel, ta visite nous donnera le fin mot d'où est inhumé Henri Louis. A bientôt. Cordialement Alain
Bonjour à tous,
Comme promis, je me suis donc rendu à la NN de Verberie hier soir (après un long arrêt à celle de Senlis, dont l'ensemble des sépultures sera bientôt mise en ligne sur la page Facebook de Patrimoine de la Grande Guerre)...
Après quelques minutes de recherches, je suis d'abord tombé sur la sépulture de Jean Lamarche, soldat du 8e RI, décédé le 28 juillet 1918, carré D, tombe côtée 161... Ce Jean Lamarche est bien celui que l'on retrouve dans les listings du Ministère de la Défense qui a mis en ligne "tout" l'inventaire des sépultures militaires...
Poursuivant mes recherches, je n'ai d'abord trouvé aucun autre Lamarche... Vu l'état de délabrement avancé de bon nombre de sépultures dont plusieurs sont éclatées par le gel, laissant apparaître les fers à béton, ou sont démunies de toute plaque d'identification, ou sont munies de plaque d'identification fixée par... un simple fil de fer ou une cordelette (je n'invente pas : allez voir par vous-mêmes si vous en doutez !), j'ai d'abord pensé que la sépulture de Henri Lamarche pouvait être une de celles-ci, auquel cas il ne m'était plus possible de la retrouver (j'en profite pour rebondir sur le triste cas de Blercourt qui fait l'objet d'un autre fil : il y a des carrés militaires dont les communes se débarrassent et il y a d'autres cas, comme celui de la nécropole nationale de Verberie, où, faute de moyens et de personnels, les sépultures tombent peu à peu en ruines, faute d'entretien, car, en dehors du mât aux couleurs qui a été ôté pour être remplacé par une simple embase, les sépultures n'ont manifestement pas été rénovées depuis plusieurs années, peut-être même plusieurs dizaines d'années... Tout cela démontre bien la "forte volonté politique", là encore, de perpétuer à travers les générations, la mémoire des soldats de la Grande Guerre, mais je m'éloigne bien de notre sujet sur lequel je reviens immédiatement !)...
Alors que j'abordais les derniers alignements de sépultures avant d'atteindre les ossuaires du "fond" de la nécropole, toujours dans le carré D, je suis tombé sur la sépulture côtée 200 Bis, au nom de... Henri Lamarche, sergent au 4e RI, mort pour la France le 4 juin 1918... Celui-là même qui n'est répertorié ni sur le site du Ministère de la Défense, ni sur Genweb, ni sur MémorialGenWeb...
La sépulture de Henri Lamarche existe donc toujours bel et bien dans la nécropole nationale de Verberie (j'ai joint ci-dessus deux photos de "situation" afin de permettre de la localiser plus facilement)...
Si Valérie fréquente toujours ce forum et qu'elle lit ce message, j'aimerai bien en apprendre un peu plus sur ce pèlerinage de la famille du sergent Lamarche, dans les années Vingt, ainsi qu'en 1999...
Je signale par ailleurs que j'effectuerai prochainement le relevé de l'ensemble des sépultures de la nécropole nationale de Verberie et que celles-ci seront consultables sur la page Facebook ci-dessus mentionnée... Ayant ouvert un fil sur le sujet sur ce forum, sous la rubrique sépultures de guerre, MDH, MPLF, je vous informerai des mises à jour en actualisant le sujet...
Cordialement,
Jean-Michel