Cimetière militaire de Verberie

Maxlie

Re: Cimetière militaire de Verberie

Message par Maxlie »

Bonjour,

Ayant eu quelques infos sur un des MPF du MAM de Mézidon, j'ai appris qu'Henri LAMARCHE, sergent-fourrier du 164e RI, mort à Lacroix-St-Ouen (OIse) le 4 juillet 1918 était enterré au cimetière militaire de Verberie.

Il n'y a aucune données à ce nom sur le site MDH, est-ce un oubli ? La famille a fait un pélerinage sur cette tombe dans les années 20. C'est donc que la tombe est connue.

Par ailleurs, si quelqu'un a l'occasion de passer dans cette nécropole... et s'il avait un appareil photo à portée de main :D .... et qu'il trouverait la tombe d'Henri Louis LAMARCHE :pt1cable: S'il pouvait la prendre en photo, j'en serais fort heureuse :D

Je n'ai pas plus d'informations à son sujet.

Merci à tous

Valérie :D
"Vous verrez, celle-ci durera aussi longtemps que celle de 14" : mon arrière grand-père à sa femme et sa fille, au moment du départ de sa mobilisation en 1939, il avait 57 ans et avait déjà passé 31 ans dans l'armée !!
bruno10

Message par bruno10 »

Bonjour Valerie

Ici j'ai un Sergent Fourier du 164 eme regiment Lamarche Henri louis
tué a la croix saint ouen...mais tué le 4 juin 1918 et pas le 4 Juillet
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 3915799914

et ici également
http://www.memorial-genweb.org/~memoria ... &id=119579

et ici
http://www.memorial-genweb.org/~memoria ... id=1535697

Cordialement
Bruno
MichelC

Message par MichelC »

Bonjour Valérie,

La NN de Verberie a été recensé sur MemorialGenWeb.

A priori, un seul porte ce patronyme : Jean LAMARCHE du 8e R.I.

http://www.memorial-genweb.org/~memoria ... table=bp05

Bien cordialement

Michel
MichelC

Message par MichelC »

Re Valérie,

Je remarque de plus que Henri Louis a fait l'objet d'un jugement déclaratif de décès; il n'aurait donc pas été identifié et donc probable que vous ne trouverez pas de tombe individuelle.

Le pélerinage des familles sur les lieux de combat était chose courante après guerre. Un moment fort pour les proches même s'ils n'avaient pas de tombe à honorer.

Bien cordialement

Michel
Maxlie

Message par Maxlie »

Bonjour à tous,

Oui Bruno, c'est une erreur de frappe de ma part c'est bien juin :D (bataille du Matz)

Pour Michel, non le pélerinage a eu lieu sur la tombe même du soldat et non sur les lieux de combats, d'après les descendants. Ils m'ont aussi rapporté ce 2e Lamarche enterré dans ce cimetière :cry:

Je vais essayer de récupérer cette photo pour en savoir plus :heink:

Merci de votre aide

Valérie
"Vous verrez, celle-ci durera aussi longtemps que celle de 14" : mon arrière grand-père à sa femme et sa fille, au moment du départ de sa mobilisation en 1939, il avait 57 ans et avait déjà passé 31 ans dans l'armée !!
jbraze

Message par jbraze »

Je remarque de plus que Henri Louis a fait l'objet d'un jugement déclaratif de décès; il n'aurait donc pas été identifié et donc probable que vous ne trouverez pas de tombe individuelle.
Bonjour à tous,

Je vois cette idée circuler de temps à autre sur le forum, mais celle-ci ne me semble pas tout à fait exacte : les fiches MdH ayant été rédigées dans les années 1920, il est tout à fait possible qu'un homme dont le corps était encore introuvable à cette date ait pu être retrouvé plus tard, identifié et réinhumé dans une nécropole nationale.

Inversement, bien des soldats sont morts devant témoins et pour certains ont été inhumés à la hâte par leurs camarades, sans qu'il ait été possible de retrouver leur corps après la guerre.

Un exemple tiré de mes propres recherches. Sur huit soldats du 75e RI tués à Verdun le 5 juin 1916, 7 ont eu leur acte de décès établi quelques jours plus tard tandis que le huitième ne fut déclaré mort que dans les années 1920 suite à un jugement déclaratif. Et bien quatre-vingt-treize ans plus tard, cet homme porté disparu est le seul, sur les 7, dont j'aie pu retrouver la sépulture ! C'est lui : http://www.sepulturesdeguerre.sga.defen ... NUM=320536

Bien cordialement,

Jean-Baptiste.
"D'autres heures naîtront, plus belles et meilleures / La victoire luira sur le dernier combat / Seigneur, faites que ceux qui connaîtront ces heures / Se souviennent de ceux qui ne reviendront pas"
Sylvain Royé, disparu à Douaumont le 24 mai 1916
Maxlie

Message par Maxlie »

Bonjour à tous,

J'ai la photo entre mes mains, prise au cimetière de Verberie en mars 1999 et sur la tombe il est bien indiqué Henri Lamarche, je vous la scanne dès que possible. Je n'ai pas prise la photo de Jean Lamarche car elle ne m'intéressait pas vraiment, prise aussi par la famille d'Henri en mars 1999. Ainsi donc fort suprenant que le relevé ne mentionne pas cette tombe individuelle, encore moins qu'elle ne soit pas dans MDH :heink:

Valérie
MichelC

Message par MichelC »

Bonjour Valérie,

Un pèlerinage sur la tombe dans les années 20 et en 1999 ce n'est pas le même contexte !

L'explication s'il y en a une serait soit un oubli du releveur soit que le relevé ait été effectué sur registre et non sur le terrain et qu'entre ces deux sources il n'y a pas toujours adéquation.

Bien cordialement

Michel

Maxlie

Message par Maxlie »

Bonjour Michel,

Il y a bien eu un pélerinage dans les années 20 par la famille (grrr pas trouvé la photo de cette date) et en 1999 par les descendants... et la tombe était déjà à Verberie. Donc, même si le releveur de Mémorial genweb l'a "oublié", je ne comprends pas comment il n'a pas pu être dans MDH... :whistle:

Cordialement,

Valérie
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour,

Pour qu'elle raison le frère de mon GP tué à la main de Massiges ne figure pas dans les fiches MDH !!! tout simplement parce que la famille ne l'a jamais demandé... et oui souvent il fallait le demander.
C'est pour cette raison que pour un même homme on trouve plusieurs fiches: suite à la demande de la famille et puis soit une association soit un personnage influent ...
Voila souvent pourquoi nous trouvons des noms de lieux différents, des morts différentes, etc...
Cordialement. J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Répondre

Revenir à « Nécropoles »