Sépulture sauvage à Vienne le chateau.

mudra

Re: Sépulture sauvage à Vienne le chateau.

Message par mudra »

Bonjour sesouvenir, bonjour à tous,

Le croquis qui j'ai mis en ligne se trouvait dans le JMO du RI71, période octobre 1915. Période dans laquelle le front dans ce secteur était déjà +/-stabilisé...

cdt, Wim
francis du vivarais

Message par francis du vivarais »

Bonjour à tous,
Tous vos documents sont trés intéressants et les photos du chemin des rondins montrent que c'était vraiment une voie large, qui devait être trés fréquentée par les mouvements de troupes. La question est de savoir où il se terminait en juillet 1915. Le soldat qui situe la tombe dit textuellement : "au bout du chemin des rondins dans la colline du lac entre Vienne le chateau et La Harazée". Ce lac ne serait-il pas l'étang mentionné dans le forum sur le Pc Beaumanoir ?
Crdt. Francis.
Mike55

Message par Mike55 »

Bonsoir Francis, bonsoir à tous,

Concernant la superposition des deux cartes n'ai pas eu le temps de le faire pour l'instant mais je m'y m'est ce week end et publirais sur le forum le résultat.

Francis pour répondre à votre question, les étang son ceux de La Houyette, mais ils sont plusieurs, donc il faut savoir lesquels existaient pendant la guerre. Mais je pense qu'il s'agit de celui qui est au fond du ravin de La Houyette proche de la source du même nom. Cela peut paraître comme du charabia pour les personne qui ne connaisse pas donc je met une petite photo aérienne des lieux pour que ce soit claire.

Image

GoogleEarth.

Le lien directe vers l'image si certains on du mal à voir.

http://www.casimages.com/img.php?i=0905 ... 751798.jpg

Je vérifie dans mes canevas de tir mais je ne vois le chemins des rondins de mémoire. J'oubliais j'ai vérifié sur le cadastre aucun chemin ne porte encore le nom de chemin des rondins.

Cordialement,
Mikaël.
Mike55

Message par Mike55 »

Re bonsoir à tous,

Bon alors après avoir recoupé les données de tout le monde et avec un canevas de tir de 1917 je pense que j'ai la position.

La carte de Wim (mudra) m'a servi de pour recouper mes informations sur le canevas de tir. Je me suis servis des ouvrages et tranchées que je retrouve sur les deux cartes afin de voir ou ce fameux chemin des rondins pouvait être et ou il arrivait. Et puisque dans ce secteur le front n'a quasiment pas bougé entre 1915 et 1917 cela va aider.

Mais place à l'image c'est plus clair pour tout le monde :

Image

Pour la même image en taille réelle c'est au lien suivant :

http://nsm01.casimages.com/img/2009/05/ ... 752699.jpg

Donc sur la carte en orange le chemin des rondins et le rond bleu figure sa fin. Les autre couleurs servent pour le recoupement. Je peux donc affirmer que ce chemin se situer au fond du ravin de La Houyette. Il partait visiblement de la fontaine du même nom pour fini en milieu de culée à la fin du ravin.

Il n'existe plus aujourd'hui que ce soit au cadastre ou sur carte IGN mais la position de la sépulture peux être assez simple à retrouver enfin son périmètre de localisation. Je pense que si la tombe de cet trois hommes était au bout du chemin sa position doit ce trouver dans ce coin :

N 49° 12'
E 4° 54' (Méridien de Greenwich)

Mais je n'ai rien vu par la la dernière fois et rien ne figure sur carte. Quand je repasse par ce secteur je tache de voir si il n'y pas de trace mais bon les chances sont minces, surtout sans autres informations sur cette tombes..

Bonne soirée en attendant,
Mikaël.
mudra

Message par mudra »

Bonsoir Mikaël et à tous,

Un grand merci pour ta belle configuration. Comme ça c'est vraiment clair...
Peut-être des recherches dans les archives des sépultures militaires français peuvent donné encore des infos directes ou indirectes.
Mais ça reste un dossier fort difficile....

cdt, Wim
Frederic RADET

Message par Frederic RADET »

Bonsoir Wim
Peut-être des recherches dans les archives des sépultures militaires français peuvent donné encore des infos directes ou indirectes.
Il n'y a rien à ce sujet dans les archives des Sépultures Militaires...!
Les tombes isolées recencées à l'époque sont à proximité du cimetière (provisoire) du four de Paris.

Cordialement,
Frédéric

On ne passe pas !
francis du vivarais

Message par francis du vivarais »

Bonsoir Wim et bonsoir Michael.

Vraiment vous m'épatez par votre adresse à sortir vos cartes et vos clichés. je n'ai qu'une connaissance trés superficielle de ce lieu pour y avoir l'été dernier, visité les nécropoles de V.le C., de La Harazée, ainsi que les bunkers et encore sous la pluie avec ma compagne trés trés compréhensive. J'avais remarqué derriére l'imposant monument de St Thomas à Vienne , dans les bois, les traces trés visibles des tranchées. Est ce dans le même état au bout du chemin des rondins ?
Aprés cette matinée mouillée le seul bon moment fut l'excellent repas à l'auberge du Grand Monarque à Varennes avec de belles peintures du village ancien.
C'est bien dommage de ne pas vous avoir rencontré à cette occasion.
Crdtà vous. Francis.
mudra

Message par mudra »

Bonjour Francis, Mikaël et tous,

Je vous joins quelques images prises en février 2008 autour ravin de la Houyette. Ce n'est pas exactement le même endroit discuté dans ce dossier, mais on voit le ravin, l'emplacement d'une cabane et les restes d'un sentier qui mène vers les Etangs de la Houyette et qui longe le ravin en direction nord-sud. C'est une belle endroit et on voit des restes de campements partout.

cdt, Wim

Image

Image

Image
Mike55

Message par Mike55 »

Bonsoir à tous,

Francis, ne nous emballons pas nous n'avons pas retrouvé la tombe. Cela va être difficile même sans plus d'informations.

Merci à Wim pour le photo.

Pour ce qui est des cartes je n'ai fait que reprendre la carte fournis par Wim et un morceau d'un canevas de tir en ma possession et j'ai recouper les infos.

Bonne soirée,
Mikaël.
IM Louis Jean

Message par IM Louis Jean »

Bonsoir à tous,

Francis, ne nous emballons pas nous n'avons pas retrouvé la tombe. Cela va être difficile même sans plus d'informations.

Merci à Wim pour le photo.

Pour ce qui est des cartes je n'ai fait que reprendre la carte fournis par Wim et un morceau d'un canevas de tir en ma possession et j'ai recouper les infos.

Bonne soirée,
Mikaël.
Bonsoir à toutes et à tous,

Effectivement la tombe n'est pas trouvée encore, ni sa localisation suffisamment précise encore.
Une détail qui me chiffonne : sur la carte de Wim la fin du "chemin des rondins" se situe très nettement à l'est de "l'ouvrage intermédiaire" alors que sur votre canevas de tir, il semble être situé à l'ouest. J'écris "il semble" car je ne vois pas bien le dessin de l'ouvrage sur le canevas de tir.

Cordialement
sesouvenir
Répondre

Revenir à « Nécropoles »