Nouveau relevé dans le cimetière Montparnasse de Paris

jml2000_fr

Re: Nouveau relevé dans le cimetière Montparnasse de Paris

Message par jml2000_fr »

Bonjour à tous,
Hier après-midi je me suis rendu au cimetière parisien de Montparnasse pour mes recherches (un seul et unique officier Légion mort à Diên-Biên-Phu…. Donc hors sujet !) et j’en ai profité pour relever à droite et à gauche les tombes civiles de plusieurs combattants de la grande guerre. Attention, il n’y a dans ce listing que des tombes civiles.
J’ai trouvé les unités suivantes (vérifiées sur le site du SGA) :
Chasseurs : 2°, 21°, 26°, 27°,
Infanterie de ligne : 4°, 14°, 18°, 24°, 28° (avec portrait), 31°, 36°, 43°, 54°, 54° ou 64° (la fiche et la tombe diffèrent), 65°, 67°, 69°, 72°, 94°, 103°, 113°, 118°, 119°, 130°, 150°, 153°, 154°, 162°, 203°, 204°, 205°, 246°, 251°, 276°, 311°, 350°, 365° (dont pas de fiche SGA correspondante)
Infanterie Territoriale : 16°, 21°, 74°
Infanterie d’Afrique : 3° BILA
Infanterie Coloniale : 23°,
Génie : 7° BG,
Cavalerie : 14° Hussards
Artillerie : 133° RAL, 12° RA, 26° RA, 38° RA, 3° RAC (écart entre la date de décès de la tombe et de la fiche)
Aviation : Escadrille F 204, plus un pilote tué en combat aérien
1 Général : Général Eugène Bridoux (en tête de sa tombe figure encore la croix de bois qui ornait les tombes au cours de la guerre… Très émouvant !!!)… Vérification faite, je ne sais pas s’il fut un grand général mais le reste de la dynastie (fils et petit-fils) sont à oublier au plus vite (cf Wikipédia)
1 Médecin : Marie Emile Abel ROBELIN
Certains reposent là d’autres sont seulement «à la mémoire de»…. Il y a un peu de tout. Pour ceux qui sont intéressés, comme d’habitude, je tiens les photos à leur disposition. Il y a encore deux autres tombes mais les noms sont dans un tel état qu’il m’est encore difficile de les déchiffrer.
Avant de terminer, j’ajouterai cette image glanée sur une des tombes du cimetière :

Image

Elle se passe de commentaire. Il s'est battu deux fois pour la France avant d'être expédié dans un camp….. Le Maréchal avait la mémoire courte… ses sbires aussi !!!! Mais ceci est un autre débat !
Bonne journée à tous
Cordialement

Jean Michel
Qui sait si l'inconnu qui dort sous l'arche immense
Mêlant sa gloire épique aux orgueils du passé
N'est pas cet étranger devenu fils de France
Non par le sang reçu mais par le sang versé.
-------------------------------------------------------------
jbraze

Message par jbraze »

Bonjour Jean-Michel,

Je suis admiratif de votre travail, devinant la difficulté qu'il y a à relever des tombes dans un cimetière aussi vaste que celui du Montparnasse (dans le modeste cimetière Saint-Vincent à Montmartre, j'ai déjà passé une heure à faire ce travail, alors je n'ose pas imaginer le temps que vous avez du y passer...) !

Merci beaucoup de nous en faire profiter.

Cordialement,

Jean-Baptiste.
"D'autres heures naîtront, plus belles et meilleures / La victoire luira sur le dernier combat / Seigneur, faites que ceux qui connaîtront ces heures / Se souviennent de ceux qui ne reviendront pas"
Sylvain Royé, disparu à Douaumont le 24 mai 1916
jml2000_fr

Message par jml2000_fr »

Re-bonjour Jean-Baptiste,
Merci de vos compliments !
Je fais toujours (on va dire presque toujours :) ) mes déplacements pour retrouver des légionnaires. Le plus souvent l'emplacement exact de la tombe m'est inconnu et demande de traverser une partie du cimetière donc je ne vois pas pourquoi, lorsque je rencontre un MplF, je n'en ferai pas profiter la communauté dont bon nombre font exactement la même chose pour mes recherches (j'ai reçu de l'aide de deux membres du forum encore hier)..... De plus, j'avais trois heures à attendre et le ciel était clément alors pourquoi patienter dans un bar quand on peut faire œuvre utile ? On rencontre aussi parfois la tombes de personnages... Hier dans la division 26, en cherchant mon officier, je suis tombé par hasard sur celle de "Georges BERNIER" alias professeur Choron..... Et puis attention, je n'ai fait que quelques divisions de la petite partie du cimetière....... Le reste se fera une autre fois !
Le plus crevant est au retour de retrouver les bonnes fiches sur le site du SGA quand vous avez un "BERNARD Michel" par exemple ! :pt1cable:

Bonne journée

Jean Michel
Daniel Ruis

Message par Daniel Ruis »

Bonjour Jean Michel,

Vive vous !!! [:daniel ruis]

De nouveau un chasseur du 27ème, la suite en MP.

Amicalement [:daniel ruis:1]
Daniel
Yans83

Message par Yans83 »

Bonjour à tous

Jean-Michel, je vais rebondir sur votre message ; il se trouve que j'étais au cimetière Montparnasse il y deux semaines. A la base, c'était pour aller voir la tombe de Baudelaire, mais sur le chemin, j'ai pris les photos de deux sépultures : un lieutenant du 122° RI Jean Marie HATIER tombé en 1917 et celle de Paul EME de MARCIEU (MARCIERE sur MDH) pilote décédé des suites d'un accident d'avion le 12/06/1917.
Si quelqu'un est intéressé, ce sera avec plaisir.

Cordialement
Yannis
jml2000_fr

Message par jml2000_fr »

Bonsoir Yannis,
Votre intervention tombe à point nommé puisque le cénotaphe de Baudelaire est situé en face des carrés que j'ai visités....
Il faudra être nombreux pour couvrir ce cimetière.....
Bonne soirée

Jean Michel
jbraze

Message par jbraze »

Bonsoir à tous,

Jean-Michel, je ne vous contredirai pas à propos des découvertes parfois très originales que l'on peut faire en parcourant les cimetières. Parmi mes favorites :
- la tombe d'un grenadier du 28e de ligne mort devant la barricade de La Chapelle le 4 décembre 1851 "pour la défense de l'ordre" (cimetière parisien de La Chapelle).
- la tombe de Ninette Aubart, "rescapée du Titanic", au pied des vignes de Montmartre (cimetière Saint-Vincent).
- et, toujours à Montmartre mais dans le grand cimetière, la tombe de Jacques Delarue alias Anatole, "garde champêtre de la commune libre de Montmartre".

Mais, pour en revenir au sujet principal, je voulais savoir si certains d'entre vous proposaient à Mémorial Genweb des relevés de sépultures civiles de morts pour la France. J'avais cru comprendre qu'après les avoir acceptés dans un premier temps, les administrateurs du site ont fait le choix de ne plus prendre en compte ce type de relevé en considérant que les livres d'or ou relevés de monuments aux morts suffisaient à couvrir l'ensemble (ce qui n'est peut-être pas si sûr). Est-ce exact ?

Bien cordialement,

Jean-Baptiste.

"D'autres heures naîtront, plus belles et meilleures / La victoire luira sur le dernier combat / Seigneur, faites que ceux qui connaîtront ces heures / Se souviennent de ceux qui ne reviendront pas"
Sylvain Royé, disparu à Douaumont le 24 mai 1916
vincent le calvez

Message par vincent le calvez »

Bonjour Jean-Michel,

Bravo pour ton travail. Je t'ai envoyé un message concernant le gars du 28e RI. De qui s'agit-il ?

En te remerciant,

Bien à toi

Vincent
Site Internet : Adolphe Orange du 28e RI http://vlecalvez.free.fr
En ce moment : le 28e RI à Sissonne en octobre 1918 http://vlecalvez.free.fr/nouveaute.html
vincent le calvez

Message par vincent le calvez »

Bonjour Jean-Michel,

Un grand merci pour tes photos.

Voici un montage sur le mitrailleur Bickart :

Image

Merci !

Bon dimanche

Vincent
Site Internet : Adolphe Orange du 28e RI http://vlecalvez.free.fr
En ce moment : le 28e RI à Sissonne en octobre 1918 http://vlecalvez.free.fr/nouveaute.html
jml2000_fr

Message par jml2000_fr »

Bonjour à tous,
Bonjour Vincent,
Très bien le montage. Et comme je te le disais en mp, il était temps parce que dans deux ou trois ans la stèle sera totalement effacée et je n'ai pas le sentiment que la famille s'en occupe beaucoup...
Bon dimanche,
Bien amicalement

Jean Michel
Répondre

Revenir à « Nécropoles »