Bonsoir à tou(te)s,
J'ai fait, cet après midi, le relevé du petit carré militaire (7 tombes) de Quesnoy sur Deûle (59)
Le voici :
AMPREVILLE, 6è BCP, dcd le 30.11.1914, pas de fiche MDH.
BERTHELOT (en réalité BERTELOOT Jean Marie), 16è BCP, dcd le 30.11.1914
GUILLAUME, 143è RI, dcd le 20.11.1914, (741 GUILLAUME sur MDH)
LEBLOND Cyrille 16è RI (en réalité, 16è BCP) fiche MDH
LYONNET (Jean Marie) 158è RI, fiche MDH
MARGUERITAT Gabriel 3è BCP, fiche MDH
WASSER Henri, 3è BCP, fiche MDH
Les quatre soldats identifiés sont décédés des suites de leurs blessures, deux dans des ambulances françaises et deux autres dans des lazarets allemands.
Tous venaient des combats des environs d'Ypres.
Si vous avez des pistes pour AMPREVILLE et GUILLAUME.
Bien sûr, photos des tombes disponibles.
Cordialement
Annie
Carré militaire de Quesnoy sur Deûle
Re: Carré militaire de Quesnoy sur Deûle
Bonsoir Annie et bonsoir à tout le monde.
Sur Sépulture de Guerre, le dénommé AMPREVILLE est porté décédé le 24/11/1914. Cette date correspond à une fiche MDH, à ceci près que l'unité n'est pas la même et le nom non plus mais ce ne serait hélas pas la première fois que des erreurs seraient décelées. Je pense qu'il s'agit de AUBREVILLE René, 19è B.C.P, mort des suites de ses blessures à l'ambulance au Quesnoy. Voici sa fiche :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 2227919844
Par acquis de conscience, je vais quand même fouiller ailleurs, voir si un autre chasseur ayant un patronyme similaire est mort ce jour-là.
Amicalement.
Yannis
Sur Sépulture de Guerre, le dénommé AMPREVILLE est porté décédé le 24/11/1914. Cette date correspond à une fiche MDH, à ceci près que l'unité n'est pas la même et le nom non plus mais ce ne serait hélas pas la première fois que des erreurs seraient décelées. Je pense qu'il s'agit de AUBREVILLE René, 19è B.C.P, mort des suites de ses blessures à l'ambulance au Quesnoy. Voici sa fiche :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 2227919844
Par acquis de conscience, je vais quand même fouiller ailleurs, voir si un autre chasseur ayant un patronyme similaire est mort ce jour-là.
Amicalement.
Yannis
Re: Carré militaire de Quesnoy sur Deûle
Bonsoir à tou(te)s, bonsoir Yannis,
Dans mes différentes recherches sur "AMPREVILLE", j'avais également trouvé AUBREVILLE René.
Même si je pense que c'est le bon soldat, cela ne sera, hélas, que du domaine de la probabilité.
Chaque soldat de ce petit carré militaire a eu droit à "jugement transcrit le...". La famille a-t-elle su, à l'époque, que leur soldat était inhumé à Quesnoy sur Deûle ? J'en doute.
Bien cordialement
Annie
Dans mes différentes recherches sur "AMPREVILLE", j'avais également trouvé AUBREVILLE René.
Même si je pense que c'est le bon soldat, cela ne sera, hélas, que du domaine de la probabilité.
Chaque soldat de ce petit carré militaire a eu droit à "jugement transcrit le...". La famille a-t-elle su, à l'époque, que leur soldat était inhumé à Quesnoy sur Deûle ? J'en doute.
Bien cordialement
Annie