Problème de sépultures

pikkendorff

Re: Problème de sépultures

Message par pikkendorff »

Bonsoir à tous,

Mon sujet va peut être en recouper un autre évoqué il y a peu. Trois de mes grand-oncles MPLF ont le lieu de leur inhumation mentionné sur leur ESS. Or, aucun d'eux ne figurent sur le site Sépultures de guerre. N'était-ce que des inhumations provisioires ? Si oui, pourquoi a t-on perdu leur trace ?
Merci de votre aide
Cordialement
Patrice

Image

Image

Image
Les combattants mayennais 1914/1918 : http://poilusdelamayenne.blog4ever.com/ ... 57402.html

--------------------------------------------------------------------------------
Achache

Message par Achache »

Bonsoir,
Je regarderais volontiers d'un peu près les trois extraits de documents que vous nous présentez, malheureusement, comme le chantait jadis, ou naguère, un grand artiste de quelque notoriété durable, "noir c'est noir"... Le premier laisse entrevoir quelques lignes, sur le second le brouillard s'apaissit, et pour le 3e c'est le "black" absolu... en tout cas pour mes yeux...
Désolé.
A un autre essai, peut être ?
Bien à vous,
Achache.
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
maryse

Message par maryse »

Bonjour,

vous devriez vous adresser à la direction inter interdépartementales

http://www.sepulturesdeguerre.sga.defense.gouv.fr/

celui pour l'Aisne est celui ci

[email protected]

la personne est très sympathique et très serviable.

Bonne chance

Maryse

maryse
pikkendorff

Bonjour à tous,

Merci à vous deux pour vos réponses. Il est vrai qu'il s'agit ici de scan de photocopies et j'avoue bien humblement que le résultat n'est guère satisfaisant.. :(

Concernant le 1er ESS je lis ceci : Inhumé le 19 avril 1917 au lieu dit la Sablière, au choler (?), commune de Pontavert (Aisne)

Pour le second : Inhumé à la Cornette, près Virton

Pour le dernier : Inhumé à Monchy

Merci à tous
cordialement
Patrice

Les combattants mayennais 1914/1918 : http://poilusdelamayenne.blog4ever.com/ ... 57402.html

--------------------------------------------------------------------------------
Achache

Message par Achache »

Bonjour,
Pour le premier: voyez la ferme du Choléra; lieu tristement célèbre, sur la route Reims/Laon au carrefour où se tient le monument des chars, près Berry au Bac (Aisne).
Le troisième m'intéresse particulièrement: je pense qu'il s'agit de Monchy au Bois, Pas de Calais ??? -pouvez vous me préciser date, unité ? -Mon grand père, tué en Avril 1915, repose dans le carré militaire du cimetière de Bienvillers au Bois, qui, bien entendu, ne figure pas dans les Nécropoles Nationales. Monsieur votre grand oncle y repose peut être aussi ? ou dans l'un des villages alentour ?
C'est tout ce que je peux faire pour vous pour l'instant...
Bien à vous,
Achache.
Achache
pikkendorff

Bonjour Achache,

J'avais bien pensé au choléra (sic) mais cela me paraissait un peu gros... :heink: Ce GO est tombé dans les rangs du 66e BCP lors de l'attaque du 16 avril 1917 près du bois des Boches et de Juvincourt ce qui colle avec Berry-au-Bac et cette fameuse ferme. Bingo !!!!

Concernant Monchy, mon autre GO est tombé au sein du 26 RIT le 9 octobre 1914 lors de l'attaque allemande sur MONCHY-AU-BOIS (Pas de Calais). Cette offensive ennemie couta au 26 RIT 5 officiers et 637 hommes. Le drapeau fut sauvé in-extrèmis par l'adjudant de bataillon Pillaudin qui dégagea à la baïonnette les incerclés du 2e Btn.
Je serai ravi si vous pouviez retrouver le lieu de son inhumation.. ce serait formidable !
Par ailleurs, si quelqu'un ici possède des clichés de la ferme du Choléra je suis preneur !! ;)

Merci à tous
Cordialement
Patrice

Achache

Message par Achache »

re...
Pas de doute pour le Choléra: tous les décès du 66e BCP du 16.04.17 sont situés à Juvincourt.
Pour les photos, n'oubliez pas, d'abord, une bonne adresse: moteur de recherche du Forum Pages 14 18...; en tapant "Choléra", vous trouverez déjà du "matériel", que vous pourrez éventuellement compléter avec une autre entrée de recherche.
Pour le 26e RIT, je vais voir... Pour Bienvillers, je n'ai pas le relevé du carré militaire; sur memorial gen web n'a été relevé que le Monuments aux Morts du lieu.
Bien à vous,
Achache.
Achache
pikkendorff

Merci infiniment pour ces infos Achache. Sympa ! :jap:
Cordialement
Patrice

Répondre

Revenir à « Nécropoles »