Bonjour,
Des soldats du 57ème R.I. (et d'autres) ont été inhumés au cimetière du Plateau Triangulaire à Craonnelle.
Ce cimetière devait être important car pour l'un d'entre-eux j'ai une information supplémentaire, "section de droite".
Voir sur Delcampe: http://www.delcampe.fr/list.php?languag ... cription=N
La 7ème (aujourd'hui...) en partant du haut et de gauche à droite représente-t-elle le cimetière ?
Où était situé ce "plateau triangulaire" à Craonnelle ? Pas en plein village je suppose mais cette CP le situe dedans.
Voir aussi pour comparaison des vues de la NN de Craonnelle.
A voir aussi pour les experts d'un régiment la CP avec commentaire, Craonnelle, Aisne, Mai 1917, le Père Laurent, et d'autres vues.
Merci et cordialement,
Bernard
Cimetière du Plateau Triangulaire à Craonnelle
- LABARBE Bernard
Re: Cimetière du Plateau Triangulaire à Craonnelle
Bonjour Bernard,
Je pense que c'est la nécropole actuelle qui se situe juste à la sortie du village, voir géoportail...
Cordialement, Hervé.
Je pense que c'est la nécropole actuelle qui se situe juste à la sortie du village, voir géoportail...
Cordialement, Hervé.
Les régiments de Béthune et Saint-Omer : les Poilus du Pas de Calais et d'ailleurs :
http://bethune73ri.canalblog.com/
http://saintomer8ri.canalblog.com/
NOUVEAU : http://dunkerque110eri.canalblog.com/
Recensement des Poilus des 16e et 56e BCP
http://bethune73ri.canalblog.com/
http://saintomer8ri.canalblog.com/
NOUVEAU : http://dunkerque110eri.canalblog.com/
Recensement des Poilus des 16e et 56e BCP
- LABARBE Bernard
Bonjour Hervé,
J'ai corrigé mon message, j'évoquais la NN de Craonne il fallait lire bien sûr Craonnelle. La NN est située sur la pente d'un coteau alors que sur la CP le terrain me semble plat ou à peu près, mais ça monte après les croix. Est-ce que les ruines des bâtiments que l'on voit derrière les croix auraient été rasées après la guerre pour extension du cimetière ?
Cordialement,
Bernard
J'ai corrigé mon message, j'évoquais la NN de Craonne il fallait lire bien sûr Craonnelle. La NN est située sur la pente d'un coteau alors que sur la CP le terrain me semble plat ou à peu près, mais ça monte après les croix. Est-ce que les ruines des bâtiments que l'on voit derrière les croix auraient été rasées après la guerre pour extension du cimetière ?
Cordialement,
Bernard
Salut Bernard, tu veux parler de quel carte sur Delcampe ?
La CP n° 404 ?
Si c'est celle là, elle doit daté du milieu du conflit car il y a encore des murs debout ; c'est sans doute le centre du village car il y a une fontaine sur la gauche. donc pour moi, ce ne peut être un début de la NN actuelle.
Cordialement,
Gilles.
La CP n° 404 ?
Si c'est celle là, elle doit daté du milieu du conflit car il y a encore des murs debout ; c'est sans doute le centre du village car il y a une fontaine sur la gauche. donc pour moi, ce ne peut être un début de la NN actuelle.
Cordialement,
Gilles.
- philippe crozet
Bonsoir à tous,
Bernard, tu mesures la pente et tu compares !!

Amicalement,
Philippe
Bernard, tu mesures la pente et tu compares !!

Amicalement,
Philippe
Amicalement
Philippe
Philippe
- Stephan @gosto
Bonsoir,
Je ne sais si ça va faire avancer le machin, mais au N.-O. de Craonnelle, il y avait un Ouvrage Triangulaire... Je n'en sais pas plus.
Bonne fin de soirée.
Stéphan
Je ne sais si ça va faire avancer le machin, mais au N.-O. de Craonnelle, il y avait un Ouvrage Triangulaire... Je n'en sais pas plus.
Bonne fin de soirée.
Stéphan
- LABARBE Bernard
Bonjour à tous et merci pour vos réponses.
Un Ouvrage Triangulaire... Et donc aussi un Plateau Triangulaire, j'ai trouvé aussi un Bois Triangulaire. Dans un carré certainement pas très vaste, ces triangles nous font tourner en rond...
Gilles, c'est bien le centre du village donc pas l'emplacement de la future NN. Mais il y a ces croix à vue de nez je dirais 150 à 200 et pour la date, si ce n'est pas après guerre, sans doute 1917, plusieurs autres CP de cette date (date dans le titre sur la CP)
Voici la CP en question:

A noter sur Delcampe aussi une photo (peu exploitable) du château de Craonnelle, aile gauche, et cimetière du Parc (Gilles, cimetière du parc ça te rappelle rien ?)
Et le bout de carte IGN des lieux:

Vu les lignes de nivellement, le coin du château me semble bien être un plateau, et les points 116, 118, 119, un triangle ?
Enfin toujours sur Delcampe Craonnelle, à signaler pour les bons yeux des fouilleurs intéressés une CP du cimetière de Monaco, Bois de Beaumarais (à côté) septembre 1917, des croix avec des noms...
Cordialement,
Bernard
Un Ouvrage Triangulaire... Et donc aussi un Plateau Triangulaire, j'ai trouvé aussi un Bois Triangulaire. Dans un carré certainement pas très vaste, ces triangles nous font tourner en rond...
Gilles, c'est bien le centre du village donc pas l'emplacement de la future NN. Mais il y a ces croix à vue de nez je dirais 150 à 200 et pour la date, si ce n'est pas après guerre, sans doute 1917, plusieurs autres CP de cette date (date dans le titre sur la CP)
Voici la CP en question:

A noter sur Delcampe aussi une photo (peu exploitable) du château de Craonnelle, aile gauche, et cimetière du Parc (Gilles, cimetière du parc ça te rappelle rien ?)

Et le bout de carte IGN des lieux:

Vu les lignes de nivellement, le coin du château me semble bien être un plateau, et les points 116, 118, 119, un triangle ?

Enfin toujours sur Delcampe Craonnelle, à signaler pour les bons yeux des fouilleurs intéressés une CP du cimetière de Monaco, Bois de Beaumarais (à côté) septembre 1917, des croix avec des noms...
Cordialement,
Bernard
Bonjour à tous,
Le plateau triangulaire se trouve sur la hauteur au nord-ouest de Craonnelle.
La nécropole est à la sortie Est du village le long de la route de Craonne et figure déjà sur les canevas.
Le château et son parc sont dans la cuvette et ne peuvent convenir à l'appellation plateau triangulaire.
Cordialement
Serge

- LABARBE Bernard
Bonjour à tous,
Merci Serge, le voilà ce fameux plateau triangulaire où était un cimetière provisoire.
Cordialement,
Bernard
Merci Serge, le voilà ce fameux plateau triangulaire où était un cimetière provisoire.
Cordialement,
Bernard
Bonjour à tous, je suis allé faire un petit tour à Craonnelle, la fontaine et bien au centre du village, elle porte le nom de "Fontaine du Poilu". Voici une photo du lieu tel qu'il se présente aujourd'hui, le cimetière était sur les pentes dans le jardin de la maison derrière la fontaine.

Cordialement,
Gilles.

Cordialement,
Gilles.