Soldats fusillés sur MAM.

Mike55

Re: Soldats fusillés sur MAM.

Message par Mike55 »

Bonsoir,

Une question me traverse l'esprit ce soir, pourrait on envisager qu'une commune puisse inscrire sur un MAM un homme qui fut fusillé mais qui ne figure pas sur son monument aux morts?

Est que certains membres lors de leurs relevés de MAM, ont déjà constaster la présence d'homme fusillé pendant la Guerre sur ces derniers?

Je pense pour ma part qu'ils méritent leurs places tout comme les autres, qu'en pensaient vous?

Merci de vos réponse et bonne soirée,
Mikaël.
Mike55

Message par Mike55 »

Bonjour,

Je sais que je touche là un sujet sensible. Mais je ne souhaite pas faire polémique, je veut simplement avoir quelques renseignements et surtout vos avis sur le sujet.

Bien cordialement et j'espère vous lire bientôt,
Mikaël.
LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour Mikaël,
Les fusillés vaste sujet mais deux "classes":
- Abandon de poste, tentative de désertion, refus d'obéissance etc, des réhabilitations officielles ont eu lieu et citées ici, et dans le doute pour les autres on peut les inscrire sur un MAM, bon...
- Les criminels, meurtriers, car il y en a eu parmi les fusillés et là ça coince sur un MAM...
Cordialement,
Bernard
jef52

Message par jef52 »

Bonjour Mikael,
Vaste programme effectivement, la difficulté principale étant à mon avis la subjectivité totale et inévitable du sujet. Nous avons tous des perceptions différentes des évènements, des visions plus fines aussi dues à l' étude en détail de nos riri fétiches, pas simple de déméler tout ça. Une étude au cas par cas s' impose et encore , un acte qui pourrait me paraitre " amnistiable" pourrait être intolérable pour toi ou le contraire. En tout cas si tu as envie de t' attaquer au sujet pour ta belle région d' Argonne, je te souhaite beaucoup de courage, je crois que le sujet restera toujours très sensible mais malgré tout passionnant !!
amicalement,
Jef
"Désormais je sais enfin que tous ces morts, ces Français et ces Allemands, étaient des frères, que je suis leur frère" Ernst Toller
Le blog du 232e RI http://232emeri.canalblog.com/
Mike55

Message par Mike55 »

Bonsoir à tous les deux,

Tout d'abord merci de vos réponses.

Effectivement Bernard on peut les classer en deux groupe. Mais selon moi l'un aurait tout à fait sa place sur un MAM. En effet les abandons de poste et autre problème militaire cela peut coller. Mais pour ce qui est du criminel ou du meurtrier, cela serais plus dur.

Chaque cas doit être étudier à fond.

Pour te répondre Jef, je pense que je vais me pencher sur la question en effet, commençant à consulter les états civils des communes d'Argonne et prévoyant un passage au AD, je pense que je risque de tombé sur des cas de fusillés.

Pour le fait que nous n'avons pas tous la même vision des choses sur les événement qui on entraîner qu'un homme soit fusillé, cela est normal nous n'avons eu tous le même parcours et la même vie donc nos esprit et nos sentiments sont plus marqués par certaines choses.

Mais n'oublions pas que certains hommes furent fusillés pour pas grand chose, on peut même dire pour l'exemple, cela me semble normal que pour ces cas ils soient inscrit aux MAM.

Une autre question cependant y a t il des dossiers concernant ces derniers et si ou et par qui?

Mais le sujet est vaste et je pense qu'une vie ne suffirais pas pour en faire le tour, cependant si certains autres membres veulent donner leurs avis je les encouragent c'est toujours bien de voir un peut les choix et opinions de chacun.

En attendant bonne soirée à tous,
Mikaël.
jef52

Message par jef52 »

Bonjour à tous,
J' ai beaucoup pensé à ce sujet hier soir en regardant une redif. de "band of brothers". Pas la même guerre mais même sujet. On y voit un officier arriviste et incapable qui multiplie les brimades sur ses adjoints et ses hommes et certains évoquent la possibilité d' un " accident" qui pourrait lui arriver au front. C' est arrivé quelques fois, pour la justice c' est un meurtre ( et c' en est un effectivement), au JMO ça apparait comme tel mais dans les faits...on peut comprendre. C' était déjà presque impossible à prouver à l' époque alors 90 ans plus tard...Je pense que malgré tout Sylvain a raison, si tu as la conviction de pouvoir et de devoir faire quelque chose, tentes le coup, pourquoi pas !!
amicalement,
Jef
"Désormais je sais enfin que tous ces morts, ces Français et ces Allemands, étaient des frères, que je suis leur frère" Ernst Toller
Le blog du 232e RI http://232emeri.canalblog.com/
Mike55

Message par Mike55 »

Bonjour à tous,

Sylvain (cela me fait plaisir de pouvoir mettre un prénom sur un pseudo qui vous convient parfaitement), je connais les difficultés à inscrire un MPLF sur un MAM, j'ai eu tout comme vous lecture de certains sujets sur le forum. J'imagine le travail que cela représente mais si certains le mérite je pense que cela doit être au moins tenté.

Jef, bien entendu j'étudirer les cas un part un je ne veut pas imposer mais laisser le choix aux communes si cela arrive. Certains cas méritent cependant à mes yeux leurs inscriptions sur les MAM.

Pour finir, trés bonne série de film que "Band of Brothers" à recommander même si nous éloignons de notre sujet de prédilection.

Amicalement,
Mikaël.
Répondre

Revenir à « Nécropoles »