Bonsoir à tous,re
D'abord je n'ai pas le recensement de tous les cimetières provisoires ce serait trop beau!
Les soldats qui ont été clairement identifiés lors de l'exhumation et non réclamés par les familles ont été inhumés directement dans une nécropole en l'occurrence "La Targette".
Si votre AGP a été réclamé tardivement par la famille il a pu être inhumé dans une nécropole.
Une autre possibilité si sa tombe a été clairement identifiée dans un premier temps, il ne faut pas perdre de vue que l'intensité des combats qui s'ensuivirent (jusqu'en 1917)ont modifié considérablement la topographie du secteur et il n'est pas non plus impossible que sa tombe ait été bouleversée par un obus faisant disparaître toute possibilité d'identification lors des exhumations qui ont été entreprises à partir de 1920.
Il faut noter que ce cas était fréquent, j'ai eu à le constater à plusieurs reprises.
Il vous faut donc savoir avec certitude qui est inhumé dans le caveau familial! si votre AGP n'y est pas, ce qui pourrait expliquer la mention "A la mémoire de Rémy Didier 1883-1915" - la thèse d'une inhumation dans un des 7 ossuaires de ND de Lorette prévaudrait - celui qui recèle les restes des soldats tombés dans le secteur d'Angres - Aix-Noulette est le n°3 bis - Ossuaire "Foch" (4.563 corps)
Bien cordialement
Alain
La plongée en apnée dans les documents conservés aux AD de la Drôme (suivant le judicieux conseil de Christine) confirme le fait que le corps d'Henri Didier a bien été rapatrié. Il est arrivé à Pierrelatte le 22 juillet 1921, en provenance du 7ème convoi à destination de Valence. La liste des convois et des soldats y figurant semble complète. En revanche, les archives ne possèdent aucun document sur les billets de train dont auraient pu bénéficier les familles et quasi-aucune correspondance.
Pour le corps de Rémy, rien. Pas de rapatriement ? Ou un rapatriement tardif ? Bref, je ne suis pas plus avancée, encore qu'en insistant auprès de la mairie de Pierrelatte avec beaucoup de patience et de ténacité, je sois peut-être en voie d'obtenir une réponse. Peu importe le sens de cette réponse, ce qui est décourageant, c'est l'incertitude.
Pour Alain : votre GP tué en 1915 l'a-t-il été dans le secteur de Lorette ?
Bien cordialement,
Violette