Fin août 1914 secteur Tourteron-Attigny-Ecordal

bernard berthion

Re: Fin août 1914 secteur Tourteron-Attigny-Ecordal

Message par bernard berthion »

Bonjour,
lentement mes recherches sur les combats de fin août 1914 dans les Ardennes au passage de l'Aisne dans le secteur Attigny-Tourteron-Ecordal avancent :

- 412 tués retrouvés sur les fiches de Mémoire des Hommes,
- 67 tombes retrouvées à Ecordal, Tourteron, Rethel, Vouziers ....

Je remercie ceux du Forum qui me communiquent des noms au fil des lectures de JMO, de Mémoire des Hommes, des plaques de MaM, des noms dans les cimetières et je souhaite que d'autres informations puissent m'arriver car je pense que plus d'un millier d'hommes furent tués ou portés disparus . Les régiments de l'Ouest furent très concernés .

Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
Bostock

Message par Bostock »

Bonjour,
Je ne viens pas vous apporter des informations sur le sujet mais plutôt vous en demander : avez-vous trouvé dans vos recherches mention du village de NEUVILLE-DAY qui se trouve dans ce secteur ?

Merci
Cordialement
Bostock
bernard berthion

Bonsoir,
Neuville-Day est plus à l'Ouest et ne fait pas partie de mon secteur de recherche .
Il est évident que des hommes y furent tués au mêmes dates .
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
RIO Jean-Yves

Message par RIO Jean-Yves »

Les régiments de l'Ouest furent très concernés .
;) Bonsoir Bernard.

Ma liste du 116e RI grossissant petit à petit, je te renverrai une mise à jour lorsque j'aurai fini de classer chronologiquement une nouvelle série de 130 et quelques fiches en cours.

Bien cordialement
Jean-Yves
Recherches sur les régiments vannetais (116e & 316e RI, 28e & 35e RAC) et l'histoire de VANNES
http://vannes1418.canalblog.com/
bernard berthion

Bonsoir Bostock,
Neuville Day est à l'Est et non à l'Ouest de mon secteur de recherche .
Ci-dessous une recherche rapide sur google .
" 23e Division d'infanterie
Saisi par Jean-Claude PONCET
Composition organique
107 RI de août 1914 à nov 1918
133 RI de juin 1917 à sep 1917
138 RI de août 1914 à nov 1918
63 RI de août 1914 à fev 1917
78 RI de août 1914 à nov 1918
109 RIT de août 1918 à nov 1918
1914
2 août 1914. – Mobilisée dans la 12e région.
6 – 11 août 1914. – Transport par VF. au nord de Sainte-Ménehould.
11 – 23 août 1914. – Mouvement vers le nord, par Varennes et Stenay, en direction de
Neufchâteau :
Le 21 août, combat vers Izel.
Le 22 août, engagée dans la BATAILLE DES ARDENNES :
Combats vers Menugoutte.
23 août – 7 septembre 1914. – Repli par Florenville, sur Pouilly.
Le 26 août, arrêt derrière la Meuse, dans la région de Beaumont :
Les 27 et 28 août, combats vers Beaumont (BATAILLE DE LA MEUSE.)
A partir du 29, repli sur Quatre-Champs ; puis, le 31, offensive vers le nord, en direction
de Neuville-et-Day:
Combats dans la région de Voncq.
A partir du 1er septembre, continuation du repli, par Challerange, Tahure et Vitry-le-
François, jusque dans la région de Margerie-Hancourt (éléments transportés par VF.),
de Vitry-le-François, dans la région de Braux-le-Grand). "

Cordialement BB
bernard berthion

Bonsoir Jean-Yves,
merci pour votre aide .
A bientôt le plaisir de vous lire .
Cordialement BB

PS : la liste des tués et disparus du 347°RI pour cette période et sur ce secteur s'allonge ....
christophe lagrange

Message par christophe lagrange »

Bonsoir Bernard,

Nous échangeons hors forum au gré de nos trouvailles sur les 147 et 347 RI.
Le JMO de ce dernier est très abîmé : un trou provoqué par une balle ou un éclat d'obus ?
Malheureusement pas d'état nominatif des pertes encore une fois, seulement vers la fin avant la dissolution en juin 16.
4 officiers blessés à Ecordal :
Lt ARMELIN 23è Cie
Slt TRANCHERE 23è CIe
SlT ROBERT Maurice Paul 23è Cie, Blessé tout d'abord le 28/08/1914, puis le 30/08/14 à Ecordal, sera capturé quelques jours plus tard et décédera des suites de ses blessures en captivité au Lazaret de Friedberg le 07/07/1915. St Cyrien, Croix de guerre avec palme.
Slt BILDÉ
3 tués, 36 blessés et 31 disparus (JMO du 347è RI)
Cordialement,
Christophe
bernard berthion

Bonjour Christophe,
pour le 347°RI, j'ai à ce jour 24 tués ou disparus . Il n'en manquerait plus que 10 .
Sur ces 24, 2 sont inhumés à Rethel .
Baranton, Benoit, Budet, Chapelier, Dubuc, Dumange ( Rethel), Fournier, Fromentin, Gourdet, Hageman, Henrion, Hohensdchild, Jaminet, Le Soueur de Givry ( Rethel ), Martin EL, Martin LA, Michel, Pigot, Prevot, Pruvost, Roger, Roquigny, Surjon, Thomas .
Cordialement BB
Bostock

Message par Bostock »

Bonsoir Bernard
Merci de votre réponse. Je vais faire des recherches sur les combats à Neuville-Day, village martyr qui a souffert en 14, détruit en 40.
Cordialement
Bostock
christophe lagrange

Message par christophe lagrange »

Bonjour Christophe,
pour le 347°RI, j'ai à ce jour 24 tués ou disparus . Il n'en manquerait plus que 10 .
Sur ces 24, 2 sont inhumés à Rethel .
Baranton, Benoit, Budet, Chapelier, Dubuc, Dumange ( Rethel), Fournier, Fromentin, Gourdet, Hageman, Henrion, Hohensdchild, Jaminet, Le Soueur de Givry ( Rethel ), Martin EL, Martin LA, Michel, Pigot, Prevot, Pruvost, Roger, Roquigny, Surjon, Thomas .
Cordialement BB
Bonsoir Bernard,

Comme vous pouviez vous en douter, j'ai débuté le recensement des MPLF du 347è RI.
Pour les combats d'Ecordal et des alentours (Nouzon, St Aignan, Prix les Mézières) j'ai 26 noms, dont 5 inhumés à Rethel, 2 à Sedan, 1 à Charleville et 1 à Prix les Mézières.
Je vous envoie par MP une feuille exel avec tous les renseignements.
Cordialement,
Christophe
Répondre

Revenir à « Nécropoles »