Bonjour Phil
d'accord [:francine laude:9]
il y a aussi la possibilité qu'il existe un tombeau familial, je regarderais
Bien amicalement
Francine
Croix en forme d'épée, du Souvenir Français.
- Francine Laude
- Francine Laude
Re: Croix en forme d'épée, du Souvenir Français.
Bonjour à toutes, bonjour à tous,
voilà je les ai systématiquement photographiées et localisées ... conclusions :
à Rabiac (Antibes-Juan les Pins) il y en a 2 et 2 autres qui n’ont plus le médaillon
aucun gardien en vue
à Caucade (Nice) j'en ai pris 32 ou 33, mais consciente d’en avoir zappé 2 sur place ,
en plus il y en a 4 ou 5 sans médaillons adossés aux murets.
à noter que les gardiens sont quasi certains qu'il y en avait aussi dans les carrés ou parties refaites
sans oublier les changements de poteaux suite à des changements d'occupants lors des déplacements
de corps vers d'autres cimetières- Tout ça, trop tard, les poteaux d'origine sont détruits.
Le même sort est réservé à celles que j'ai prises dans un avenir plus ou moins proche et pas qu'à ça.
Pour en revenir à ce qui nous préoccupe ici en-dessous le relevé des médaillons correspondants aux photos
tout étant en majuscules j’ai renoncé à distinguer les mots (noms, prénoms, préposition), en fait c’est noté
exactement comme sur le médaillon, en italiques quelques détails vus dans SGA-MdH et Sépultures …
Quant à dénicher chaque fiche, faire concorder les données, combler les manques,
et enfin vérifier l’exactitude des résultats … je cède la place [:francine laude:9]
En dehors de l'origine des hommes, sur place j'ai trouvé le symbole quand même fin pour le yin (yan)
mon papotage avec le responsable m'a appris entre autres, qu'eux cherchent depuis des années
et que le Souvenir Français n'en savait rien et au fil des temps a donné une seule fois une réponse : les athés,
ce dont nous doutons fortement par contre nous avons pensé que c'est peut-être symbole pour des hommes
d'autres croyances, mais dans ce cas, autre inconnue ... la provenance du renseignement,
en tous les cas ils reprennent la recherche !
Si cela en intéresse, en plus des médaillons et poteaux avec symbole, j’ai aussi pris chaque tombe
de près et d’un peu plus loin, pour les générales, comme Alain, je les avais déjà proposées,
en revoici une partie https://goo.gl/photos/bdNuDVtsKUDR3nKR7
Bien amicalement
Francine
ABDULLAH BEN M’BAREK Soldat Mort pour la France + 28/04/1920 Algérie ? Tunisie ? (Orient)
ALI BII BELGACEREM Soldat 5ème R. Art.Afr. Mort pour la France + 30/07/1920 (Orient)
DAOUDI AMAS Soldat Mort pour la France + 13/04/1921 Algérie ? (Orient)
DÉANE BOF Soldat + 15/05/1915 (Marne)
DJEBEL BEREDO Soldat + 08/05/1918 Guinée ? (Somme)
DJELLANDIII AHMED Soldat + 12/02/1917 (Somme)
DOUGOUTEGHI DIAKITÉ Soldat + 12/02/1915 (Marne)
DUONG Soldat 20e Indo Chinois + 19/05/1918 Cambodge (Somme)
FARAH ALI Soldat 1ème Tir.Ind. Mort pour la France + 07/03/1920 Algérie ? (Orient)
FORMO COLO Soldat 11/12/1914 (Verdun)
HOANG WAN WIEU Soldat 1ère Tir. Indo Ch. Mort pour la France + 31/07/1920 (Orient)
K’HUONG VAN DUNG Cavalier 18è Train M.P-F Mort pour la France + 18/08/1919 Indo Chine (Rabiac)
K’ZAN MARIKO Soldat + 30/12/1916 (Marne)
KAHEM(ouN) HA(M(ou N)ED BEN AMAR Soldat + 24/05/1918 (Somme)
KAKOU Soldat 35e Col Mort pour la France + 12[10]/01/1917 Côte-d’Ivoire (Marne)
KHELALI MOHAMED Soldat B.M Mort pour la France + 20/09/1920 (Orient)
KONIMBA KOUÉ Soldat + 26/12/1918 (Verdun)
KOUATÉ KEITA Soldat + 07/07/1915 (Marne)
KOUÉ KAMORY Soldat + 26/12/1918 (Verdun)
LARBI CHERIF ABED Soldat + 19/12/1917 (Verdun)
LE HUN RÉ Soldat 13ème Sec.Infir. Mort pour la France + 22/09/1920 (Orient)
MOHAMED SHELLY Soldat Mort pour la France + 05/04/1921 (Orient)
N’DIAYE ARDERHANAN Soldat + 08/05/1918 (Somme)
N’DRATA Soldat Mort pour la France + 06/01/1920 (Orient)
NGUYEN MESTHENH Soldat Mort pour la France + 01/04/1940 (Rabiac)
RAININGORY Soldat + 30/09/1919 Madagascar ? (Orient)
RAKATOMANGA Soldat 4e Bon CH- Malg Mort pour la France + 20/11/1916 Madagascar ? ou ? (Marne)
RAVELO Soldat 26e Tir. Malg. Mort pour la France + 22/06/1921 Madagascar ? (Orient)
SAID OULD BEUSLIMAN Soldat + 29/09/1919 (Somme)
SAILLARD THÉODOU Soldat + 06/04/1915 (Marne)
SEGORI HOFFI Soldat 72ème Tirailleurs + 23/02/1918 (Somme)
SIMNON MURALOU Soldat + 11/07/1915 (Marne)
TINTE COULIBALI [COULIBALY] Soldat 2e Bon Tir.Sén.[d’Algérie] Mort pour la France + 24/01/1915 Soudan (Verdun)
YASSI ABIBI Soldat 64e Bon Tir.Sén. Mort pour la France + 22[20]/05/1918 (Somme)
-
voilà je les ai systématiquement photographiées et localisées ... conclusions :
à Rabiac (Antibes-Juan les Pins) il y en a 2 et 2 autres qui n’ont plus le médaillon
aucun gardien en vue
à Caucade (Nice) j'en ai pris 32 ou 33, mais consciente d’en avoir zappé 2 sur place ,
en plus il y en a 4 ou 5 sans médaillons adossés aux murets.
à noter que les gardiens sont quasi certains qu'il y en avait aussi dans les carrés ou parties refaites
sans oublier les changements de poteaux suite à des changements d'occupants lors des déplacements
de corps vers d'autres cimetières- Tout ça, trop tard, les poteaux d'origine sont détruits.
Le même sort est réservé à celles que j'ai prises dans un avenir plus ou moins proche et pas qu'à ça.
Pour en revenir à ce qui nous préoccupe ici en-dessous le relevé des médaillons correspondants aux photos
tout étant en majuscules j’ai renoncé à distinguer les mots (noms, prénoms, préposition), en fait c’est noté
exactement comme sur le médaillon, en italiques quelques détails vus dans SGA-MdH et Sépultures …
Quant à dénicher chaque fiche, faire concorder les données, combler les manques,
et enfin vérifier l’exactitude des résultats … je cède la place [:francine laude:9]
En dehors de l'origine des hommes, sur place j'ai trouvé le symbole quand même fin pour le yin (yan)
mon papotage avec le responsable m'a appris entre autres, qu'eux cherchent depuis des années
et que le Souvenir Français n'en savait rien et au fil des temps a donné une seule fois une réponse : les athés,
ce dont nous doutons fortement par contre nous avons pensé que c'est peut-être symbole pour des hommes
d'autres croyances, mais dans ce cas, autre inconnue ... la provenance du renseignement,
en tous les cas ils reprennent la recherche !
Si cela en intéresse, en plus des médaillons et poteaux avec symbole, j’ai aussi pris chaque tombe
de près et d’un peu plus loin, pour les générales, comme Alain, je les avais déjà proposées,
en revoici une partie https://goo.gl/photos/bdNuDVtsKUDR3nKR7
Bien amicalement
Francine
ABDULLAH BEN M’BAREK Soldat Mort pour la France + 28/04/1920 Algérie ? Tunisie ? (Orient)
ALI BII BELGACEREM Soldat 5ème R. Art.Afr. Mort pour la France + 30/07/1920 (Orient)
DAOUDI AMAS Soldat Mort pour la France + 13/04/1921 Algérie ? (Orient)
DÉANE BOF Soldat + 15/05/1915 (Marne)
DJEBEL BEREDO Soldat + 08/05/1918 Guinée ? (Somme)
DJELLANDIII AHMED Soldat + 12/02/1917 (Somme)
DOUGOUTEGHI DIAKITÉ Soldat + 12/02/1915 (Marne)
DUONG Soldat 20e Indo Chinois + 19/05/1918 Cambodge (Somme)
FARAH ALI Soldat 1ème Tir.Ind. Mort pour la France + 07/03/1920 Algérie ? (Orient)
FORMO COLO Soldat 11/12/1914 (Verdun)
HOANG WAN WIEU Soldat 1ère Tir. Indo Ch. Mort pour la France + 31/07/1920 (Orient)
K’HUONG VAN DUNG Cavalier 18è Train M.P-F Mort pour la France + 18/08/1919 Indo Chine (Rabiac)
K’ZAN MARIKO Soldat + 30/12/1916 (Marne)
KAHEM(ouN) HA(M(ou N)ED BEN AMAR Soldat + 24/05/1918 (Somme)
KAKOU Soldat 35e Col Mort pour la France + 12[10]/01/1917 Côte-d’Ivoire (Marne)
KHELALI MOHAMED Soldat B.M Mort pour la France + 20/09/1920 (Orient)
KONIMBA KOUÉ Soldat + 26/12/1918 (Verdun)
KOUATÉ KEITA Soldat + 07/07/1915 (Marne)
KOUÉ KAMORY Soldat + 26/12/1918 (Verdun)
LARBI CHERIF ABED Soldat + 19/12/1917 (Verdun)
LE HUN RÉ Soldat 13ème Sec.Infir. Mort pour la France + 22/09/1920 (Orient)
MOHAMED SHELLY Soldat Mort pour la France + 05/04/1921 (Orient)
N’DIAYE ARDERHANAN Soldat + 08/05/1918 (Somme)
N’DRATA Soldat Mort pour la France + 06/01/1920 (Orient)
NGUYEN MESTHENH Soldat Mort pour la France + 01/04/1940 (Rabiac)
RAININGORY Soldat + 30/09/1919 Madagascar ? (Orient)
RAKATOMANGA Soldat 4e Bon CH- Malg Mort pour la France + 20/11/1916 Madagascar ? ou ? (Marne)
RAVELO Soldat 26e Tir. Malg. Mort pour la France + 22/06/1921 Madagascar ? (Orient)
SAID OULD BEUSLIMAN Soldat + 29/09/1919 (Somme)
SAILLARD THÉODOU Soldat + 06/04/1915 (Marne)
SEGORI HOFFI Soldat 72ème Tirailleurs + 23/02/1918 (Somme)
SIMNON MURALOU Soldat + 11/07/1915 (Marne)
TINTE COULIBALI [COULIBALY] Soldat 2e Bon Tir.Sén.[d’Algérie] Mort pour la France + 24/01/1915 Soudan (Verdun)
YASSI ABIBI Soldat 64e Bon Tir.Sén. Mort pour la France + 22[20]/05/1918 (Somme)
-
- LABARBE Bernard
Bonsoir,
Merci Francine pour ce reportage et le relevé !
....sur place j'ai trouvé le symbole quand même fin pour le yin (yan). Oui effectivement, et il manque l'autre partie si Yang...
mon papotage avec le responsable m'a appris entre autres, qu'eux cherchent depuis des années et que le Souvenir Français n'en savait rien et au fil des temps a donné une seule fois une réponse : les athés, ce dont nous doutons fortement par contre nous avons pensé que c'est peut-être symbole pour des hommes d'autres croyances, mais dans ce cas, autre inconnue ... la provenance du renseignement, en tous les cas ils reprennent la recherche !
Des athées en effet certainement pas.
Cela ressemble à du grand n'importe quoi car on trouve dans la liste des musulmans, des catholiques, des taoïstes (?) ou indochinois cathos, bref le mystère de la virgule à l'envers demeure, mais on avance, on avance...
Dans le registre du n'importe quoi j'en ose une, et s'il s'agissait d'un bug des mouleurs-fondeurs, une série de stèles non conformes qu'on aurait utilisées pour ne pas gâcher ?...
Cordialement,
Bernard
Merci Francine pour ce reportage et le relevé !
....sur place j'ai trouvé le symbole quand même fin pour le yin (yan). Oui effectivement, et il manque l'autre partie si Yang...
mon papotage avec le responsable m'a appris entre autres, qu'eux cherchent depuis des années et que le Souvenir Français n'en savait rien et au fil des temps a donné une seule fois une réponse : les athés, ce dont nous doutons fortement par contre nous avons pensé que c'est peut-être symbole pour des hommes d'autres croyances, mais dans ce cas, autre inconnue ... la provenance du renseignement, en tous les cas ils reprennent la recherche !
Des athées en effet certainement pas.
Cela ressemble à du grand n'importe quoi car on trouve dans la liste des musulmans, des catholiques, des taoïstes (?) ou indochinois cathos, bref le mystère de la virgule à l'envers demeure, mais on avance, on avance...
Dans le registre du n'importe quoi j'en ose une, et s'il s'agissait d'un bug des mouleurs-fondeurs, une série de stèles non conformes qu'on aurait utilisées pour ne pas gâcher ?...
Cordialement,
Bernard
Bonjour à tous,
Voici quelques photos de tombes de Metz Chambière

Cordialement
Jean-Paul
Voici quelques photos de tombes de Metz Chambière

Cordialement
Jean-Paul
Bonjour Bernard et tous,
j'ai en main le livre qui vient d'être édité "Le Souvenir Français à travers les siècles". Deux pages sont consacrées aux emblèmes musulmans et rien qui concerne l'emblème qui nous tient en haleine. Ce qui veut dire que, même l'auteur (Jean-Christophe DENIS - Délégué Général du S.F. pour le Loiret) en ignore l'existence.
Cordialement
Alain
j'ai en main le livre qui vient d'être édité "Le Souvenir Français à travers les siècles". Deux pages sont consacrées aux emblèmes musulmans et rien qui concerne l'emblème qui nous tient en haleine. Ce qui veut dire que, même l'auteur (Jean-Christophe DENIS - Délégué Général du S.F. pour le Loiret) en ignore l'existence.
Cordialement
Alain
Bonjour à tous,
Je viens de recevoir une réponse du président général du SF, ce qui ne règle pas totalement notre affaire c'est: Il nous semble que...
Cher Monsieur,
La stèle en question est une stèle musulmane. Il nous semble que la virgule à l’envers correspond à un croissant stylisé.
Je vous prie de croire, cher monsieur, à l’expression de mes sentiments les meilleurs.
Signé : Le contrôleur général des armées Serge BARCELLINI, président général de l’association « Le Souvenir Français ».
Service communication
01 48 74 80 32
Association « Le Souvenir Français »
20, rue Eugène Flachat
75017 – PARIS
Donc la virgule à l'envers, un croissant stylisé ?
Cordialement,
Bernard
Alain
- Francine Laude
Bonjour Alain,
bonjour à toutes et tous
l'enquête stagne [:francine laude:6] la seule chose qu'on sache ... c'est que personne n'en sait rien !
C'est quand même incroyable ... il devait bien y avoir une raison [:francine laude:1]
d'autant que d'époques différentes et qu'il y en a ailleurs qu'à Nice Caucade.
Les gardiens eux, ont décidé de demander aux anciens marbriers,
après tout qui ne risque rien n'a rien !
Questions plus générales ... pour chaque homme comment connaissait-on sa religion ?
et sur quel document "militaire", la religion est-elle mentionnée ?
Bien amicalement
Francine
Oublié de remercier Jean-Paul,
je trouve ce champ de croix-épées noires impressionnant, je n'en n'avais jamais vu.
bonjour à toutes et tous
l'enquête stagne [:francine laude:6] la seule chose qu'on sache ... c'est que personne n'en sait rien !
C'est quand même incroyable ... il devait bien y avoir une raison [:francine laude:1]
d'autant que d'époques différentes et qu'il y en a ailleurs qu'à Nice Caucade.
Les gardiens eux, ont décidé de demander aux anciens marbriers,
après tout qui ne risque rien n'a rien !
Questions plus générales ... pour chaque homme comment connaissait-on sa religion ?
et sur quel document "militaire", la religion est-elle mentionnée ?
Bien amicalement
Francine
Oublié de remercier Jean-Paul,
je trouve ce champ de croix-épées noires impressionnant, je n'en n'avais jamais vu.
- Clipperton
Bonjour,
pour revenir sur le symbole en forme de virgule, qui personnellement me fait penser à celui du Taoïsme, voici une des tombe du carré militaire du cimetière de Saint-Denis à Châteauroux (photo issue de la collection de Jérôme Charraud) :

On y voit le Ying et le Yang accompagnant un patronyme apparemment indochinois.
Cordialement.
Didier
pour revenir sur le symbole en forme de virgule, qui personnellement me fait penser à celui du Taoïsme, voici une des tombe du carré militaire du cimetière de Saint-Denis à Châteauroux (photo issue de la collection de Jérôme Charraud) :

On y voit le Ying et le Yang accompagnant un patronyme apparemment indochinois.
Cordialement.
Didier
- Jean RIOTTE
Merci Didier d'apporter cette pièce au dossier.
Elle me conforte dans ce que je crois, à savoir qu'il s'agit d'un symbole retenu pour les tombes de soldats natifs de ce que l'on appelait l'Indochine. Si des soldats originaires de l'Afrique sub-saharienne ont été inhumés avec un tel symbole il s'agit pour moi d'une erreur. Ce ne serait pas la première en la matière...
Cordialement,
Jean RIOTTE
Elle me conforte dans ce que je crois, à savoir qu'il s'agit d'un symbole retenu pour les tombes de soldats natifs de ce que l'on appelait l'Indochine. Si des soldats originaires de l'Afrique sub-saharienne ont été inhumés avec un tel symbole il s'agit pour moi d'une erreur. Ce ne serait pas la première en la matière...
Cordialement,
Jean RIOTTE
- Francine Laude
Bonsoir Jean, bonsoir à toutes et tous,
pour la virgule cela ferait quand même vraiment beaucoup d'erreurs [:francine laude:9]
Si je devais émettre une hypothèse à la limite ce serait celle d'un symbole regroupant
toutes sortes de croyances autres que celles des chrétiens et musulmans
et puis si personne n'a vu de croissant stylisé ainsi, personne non plus, n'a jamais vu
le symbole du taoïsme à l'envers, aussi effilé, le point absent et réduit de moitié.
Mais je peux être totalement dans l'erreur !
Bien amicalement
Francine
pour la virgule cela ferait quand même vraiment beaucoup d'erreurs [:francine laude:9]
Si je devais émettre une hypothèse à la limite ce serait celle d'un symbole regroupant
toutes sortes de croyances autres que celles des chrétiens et musulmans
et puis si personne n'a vu de croissant stylisé ainsi, personne non plus, n'a jamais vu
le symbole du taoïsme à l'envers, aussi effilé, le point absent et réduit de moitié.
Mais je peux être totalement dans l'erreur !
Bien amicalement
Francine