NN Britannique de Courmas.

Avatar de l’utilisateur
philippe crozet
Messages : 810
Inscription : mer. mars 15, 2006 1:00 am

Re: NN Britannique de Courmas.

Message par philippe crozet »

Bonjour à tous,

Désolé pour le conteneur et les gravas, mais ce cimetière est en cours de rénovation. Cette question a peut déjà été posée ? Au pied de chaque tombe, sous la croix, figure une épitaphe. Si certaines d’entre elles sont identiques, d’autres sont personnalisées, comme sur la photo. En connaissez vous la raison ?

Amicalement,
Philippe

Image
Image
Amicalement

Philippe
sly
Messages : 646
Inscription : lun. juin 13, 2005 2:00 am

Re: NN Britannique de Courmas.

Message par sly »

Bonsoir,

L' Imperial War Grave Comission, devenue depuis la Commonwealth War Grave Comission, a proposé à chaque famille endeuillée la possibilité d'écrire une phrase personnalisée sur la pierre tombale. Limité à 66 caractères, la gravure de chaque lettre était à la charge de la famille !!! Certaines n'ont pas pu se le permettre, d'ailleurs les néo-zelandais ont "refusé" ce choix par soucis d'équité: aucune tombe néo-zelandaise ne comporte donc d'epitaphe d'époque, même si cela a un peu changé maintenant.
Il existe un livre qui les recense toutes, et le simple fait de se promener dans un cimetière britannique et de les lire est parfois trés émouvant.

"it's better to die for your mates rather than to live for yourself" (épitaphe d'une tombe d'un soldat du West Yorkshire Regiment, cimetière britannique de Rancourt)

Sly
Répondre

Revenir à « Nécropoles »