NN allemande de Marfaux

philippe crozet

Re: NN allemande de Marfaux

Message par philippe crozet »

Bonsoir à tous,

Il y a quelques temps déjà, j’avais mis en ligne quelques clichés. Cette nécropole m’a toujours impressionné par sa sobriété, et comme je viens d’aller faire mon petit tour…J’ai souhaité de nouveau mettre ces deux nouvelles photos.

Amicalement,

Philippe

Image
Image
Amicalement

Philippe
Mike55

Message par Mike55 »

Bonsoir Philippe,

En effet je moi aussi assez souvent le tour des NN française, allemandes et celle de Romagne (américaine) et ce genre photos devient dur à faire voir presque impossible.

Mais bon cela me fait plaisir quand je passe dans une NN de voir une tombe fleuris cela me fait penser qu'un soldat n'est pas encore oublier.

Merci pour vos images.

Cordialement,
Mikaël.
Arnaud Memorial

Message par Arnaud Memorial »

Bonsoir Philippe, bonsoir à tous,

Cette nécropole m'a fait exactement le même effet.
Surtout que le contraste, si on parle esthétique, est saisissant avec la nécropole britannique qui est à quelques dizaines de mêtres.

Une fois qu'on a dépassé ce contraste, on a envie de prendre le temps et le silence dans chacune, ce que j'ai fait.

je crois que les panoramiques (que j'ai mis sur le site d'Yvan) rendent un peu de ce que l'on ressent, même si le fait d'être sur place est toujours plus fort.
Nécropole Allemande
Nécropole britannique

Cordialement,
Arnaud
Mike55

Message par Mike55 »

Salut Arnaud,

Oui voilà quelques photos des Nécropoles situé en Argonne.

On commence avec une Française, celle de La Harazée en Marne, belle nécropole situé dans un hameau qui fut totalement détruit pendant la Guerre. Accroché au flanc de la barrière de l'Argonne juste sous le Bois de la Gruerie. Que dire des NN Françaises si ce n'est qu'elles sont pour la plupart bien entretenues et mais qu'elles manquent de visiteurs venus déposer un fleur ou se recueillir. Mais cela est le cas dans toutes les NN je pense malheureusement.

Image

Image

Ensuite la Nécropole Américaine de Romagne sous Montfaucon, la plus grande d'Europe, avec ses 14246 morts enterrés et autant d'arbres, sa chapelle et son Mur des Disparus ou l'on peut lire les noms de 954 disparus. Et tout cela sur un parc de 52 hectares qui est entretenu de façon plus que remarquable. La que dire à part que c'est américain dans sa conception, tout y est grandiose, gigantesque voir monumentale, superbe et raffiné. Cependant je conseille la visite de cette dernière à tout ce qui passe par l'Argonne c'est magnifique.

Image

Image

Et enfin la Nécropole Allemande de Apremont sur Aire dans les Ardennes. Pour ma part j'ai toujours trouvé les nécropoles allemandes plus simple et surtout beaucoup plus frappante, elles amènent plus facilement les visiteurs au recueillement avec leurs croix noires. Celles de Apremont possède un superbe monument en son centre ainsi que quelques vieilles tombes. Les photos datent de cette hiver avec un peu de neige cela rend les contrastes beaucoup plus frappant.

Image

Image

Bien cordialement,
Mikaël.
philippe crozet

Message par philippe crozet »

Bonsoir à tous,
Bonsoir Michael,
Bonsoir Arnaud,

Tu as tout fait raison Arnaud. Bien entendu pour ma part, il n’est pas question d’effectuer un classement par nécropole. Mais celle-ci m’a toujours impressionné. Par son emplacement en terrain pentu et vallonné ? Par sa simplicité qui rappelle les croix de bois ? Là encore, je suis passé devant, et rien à faire il a fallu que j’arpente les allées…

Bonne soirée à vous tous.
Amicalement

Philippe
Arnaud Memorial

Message par Arnaud Memorial »

Bonsoir à tous,

Belles photos, Mikaël.
Je n'arrive pas à me départir de cet oeil du photographe, un peu esthète, lorsque je vois ces lleux. Je m'en sens parfois un peu coupable, mais le respect est toujours au moins aussi fort.

Tu as rudement raison, elles manquent de visiteurs, ces nécropoles.
Peut-être parce que souvent, nos ceontemporains ne savent pas bien de quoi il retourne.
J'ai vécu plusieurs années à Suippes et plusieurs années à Dormans, et je suis passé longtemps a côté de ces lieux. Je les voyais juste lorsque des amis venaient dans la région, et encore, j'avais ce regard 'tourisme plutôt que Mémoire' que je reproche aujourd'hui sur ma commune.

C'est nous qui pouvons les y amener, ceux qui ne penseraient jamais y venir.
Je m'y prends un peu tard, à 50 ans (passés, oui, on va pas chipoter ! ;) ). Ça fait 3 ou 4 ans que je parcours ces lieux.
J'explique, je montre des images, je parle de ce que je connais. Je crois qu'il faut apprendre, montrer, à ceux que l'on croise. Oui, on passe parfois pour des mecs bizarres, mais parfois les gens deviennent curieux, dans le bon sens du terme. Et doucement, ils viennent.

Bon, le côté encore plus positif, c'est que les visiteurs sont plutôt respectueux, à ce que j'ai pu voir.
Rassurant, non ?

Oui, Philippe, le 'décor' autour ajoute à l'atmosphère. Surtout que ces collines ont connu les combats de juillet 1918. Vigny et la cote 240 ne sont pas loin, Le bois du Roi est juste au sud, les italiens et les anglais ont payé un lourd tribut par ici aussi. je connais moins bien que sur Dormans, mais il n'est pas besoin de connaître pour ressentir.

Cordialement,
Arnaud
Répondre

Revenir à « Nécropoles »