Bonsoir à tous,
Belles photos, Mikaël.
Je n'arrive pas à me départir de cet oeil du photographe, un peu esthète, lorsque je vois ces lleux. Je m'en sens parfois un peu coupable, mais le respect est toujours au moins aussi fort.
Tu as rudement raison, elles manquent de visiteurs, ces nécropoles.
Peut-être parce que souvent, nos ceontemporains ne savent pas bien de quoi il retourne.
J'ai vécu plusieurs années à Suippes et plusieurs années à Dormans, et je suis passé longtemps a côté de ces lieux. Je les voyais juste lorsque des amis venaient dans la région, et encore, j'avais ce regard 'tourisme plutôt que Mémoire' que je reproche aujourd'hui sur ma commune.
C'est nous qui pouvons les y amener, ceux qui ne penseraient jamais y venir.
Je m'y prends un peu tard, à 50 ans (passés, oui, on va pas chipoter !

). Ça fait 3 ou 4 ans que je parcours ces lieux.
J'explique, je montre des images, je parle de ce que je connais. Je crois qu'il faut apprendre, montrer, à ceux que l'on croise. Oui, on passe parfois pour des mecs bizarres, mais parfois les gens deviennent curieux, dans le bon sens du terme. Et doucement, ils viennent.
Bon, le côté encore plus positif, c'est que les visiteurs sont plutôt respectueux, à ce que j'ai pu voir.
Rassurant, non ?
Oui, Philippe, le 'décor' autour ajoute à l'atmosphère. Surtout que ces collines ont connu les combats de juillet 1918. Vigny et la cote 240 ne sont pas loin, Le bois du Roi est juste au sud, les italiens et les anglais ont payé un lourd tribut par ici aussi. je connais moins bien que sur Dormans, mais il n'est pas besoin de connaître pour ressentir.
Cordialement,
Arnaud