Bonjour à tous, 7 soldats reposent à la Chapelle Monthodon :
PICART Jules Auguste né le 14-1-1895 à la Villa d'Ay (02), caporal au 7ème RI dcd le 22-7-1918 à le Plessier Huleu (02)
LECLERCQ Lucien né le 30-7-1879 à Valenciennes (59) sous lieutenant au 147ème RI dcd le 17-7-1918 à Chezy (02) tombe élevée par la solidarité des professeus de chant des écoles de la ville de Paris.
BROCHOT Paul (tombe) Henri (MDH) né le 28-7-1886 à la Chapelle Monthodon, sergent au 294ème RI dcd le 8-10-1915 à Souain (51) mention "à la mémoire de"
BROCHOT Louis né le 14-4-1893 à la Chapelle Monthodon, soldat au 25ème BCP disparu le 24-8-1914 à Rouvrais sur Othain (55) mention "à la mémoire de"
MADELENAT Firmin né le 14-8-1893 à la Chapelle Monthodon, canonnier conducteur au 25ème RA dcd le 28-9-1918 à Baslieux (51)
PANGAUT Jules né le 17-11-1886 à la Capelle Monthodon, 1er classe au 94ème RI dcd le 7-5-1915 à Bar le Duc.
reste l'abbée missionnaire diocésain FAGUER Gabriel sergent chef au 115ème RI date de décès illisible à par juin, pas sur MDH, peut être juin 1940 lors des durs combats sur la Marne.
Cordialement,
Gilles.
7 MPLF au cimetière de la Chapelle Monthodon Aisne
- christophe lagrange
Re: 7 MPLF au cimetière de la Chapelle Monthodon Aisne
Bonjour Gilles,Bonjour à tous, 7 soldats reposent à la Chapelle Monthodon :
LECLERCQ Lucien né le 30-7-1879 à Valenciennes (59) sous lieutenant au 147ème RI dcd le 17-7-1918 à Chezy (02) tombe élevée par la solidarité des professeurs de chant des écoles de la ville de Paris.
Cordialement,
Gilles.
Merci pour cette info

Et au-delà pour tes parcours des cimetières de l'Aisne qui sortent de l'oubli ces combattants.
Amicalement,
Christophe
Salut Christophe, il va de soit que quand j'aurai fini de charger les infos sur les cimetières du sud de l'Aisne, je t'envoie les photos.
Va voir le monument de la Verdure.
A+
Gilles.
Va voir le monument de la Verdure.
A+
Gilles.
- christophe lagrange
Salut Gilles,
Je suis allé voir sur le site de la Commune, et j'ai pu apprendre qu'il s'agissait de ce monument de la Verdure.
Tes photos seront les bienvenues.
Encore une fois bravo et chapeau bas.
Amicalement,
Christophe
Je suis allé voir sur le site de la Commune, et j'ai pu apprendre qu'il s'agissait de ce monument de la Verdure.
Tes photos seront les bienvenues.
Encore une fois bravo et chapeau bas.
Amicalement,
Christophe
-
Re-bonjour,
Bravo en effet, Gilles, pour ce travail de fourmi.
Pour l'abbé FAGUER, je pense que ton hypothèse est la bonne, le 115è RI est dans les environs du 10 au 14 juin 1940.
Ci dessous un extrait de http://fr.wikipedia.org/wiki/115e_r%C3% ... e_de_ligne
Le régiment débarque le 10 juin en gare d'Épernay. En principe il doit relever le 47e R.I. à Dormans et défendre la rive droite de la Marne. Mais sur les ordres du général Corbe, commandant la division, cette relève n'aura pas lieu, car il faut faire face à la situation qui s'aggrave. Le 1er bataillon (commandant Hervé), au moins la 3e compagnie, fait immédiatement face à l'ouest et s'installe défensivement. Sous les ordres du capitaine Croisé reste détaché au pont de Try-sur-Marne avec mission de s'opposer au franchissement de la Marne par l'ennemi. Elle tiendra toute la journée du 12 juin, subissant de lourdes pertes dont le capitaine Croisé tué et ne décrochera qu'à la nuit. Quelques éléments de la C.D.T. du 115e s'en vont tenir les lisières de bois entre La Chapelle-Monthodon et Condé, à la disposition du 47e R.I. Le 2e bataillon (commandant Vasseur) est mis à la disposition de la division voisine la 45e D.I. dont le P.C. est à Igny-le-Jard, il devra aller boucher un trou de 2 à 3 kilomètres entre le 1er bataillon et La Chapelle-Monthodon.
Re, merci Arnaud, oui ça doit être un soldat de juin 40.
Pour la tombe militaire de Montigny les Condé, à Dormans vous n'auriez pas trace de soldats dcd dans le coin ?
Cordialement,
Gilles.
Pour la tombe militaire de Montigny les Condé, à Dormans vous n'auriez pas trace de soldats dcd dans le coin ?
Cordialement,
Gilles.
-
Bonjour à tous, bonjour Gilles,
Si, tout à fait, j'ai une liste. Pas encore complète bien sûr, mais conséquente.
Sur Montigny, très peu, 2, je crois et ils sont inhumés à Soupir, mais une vingtaine à Condé, autant au bois des Rougis, au bois de Condé, etc ... Je peux te fournir une extraction sous Excel de ceux tombés dans les alentours et dont je n'ai pas retrouvé de sépultures. Si tu me fournis une adresse mail en Mp, ça part dans la journée.
Maintenant, sans le nom ni le régiment, on n'aura guère de certitude. Je me dis qu'à la mairie de Montigny, ils ont peut-être une info, non?
à plus tard,
Cordialement,
Arnaud
Si, tout à fait, j'ai une liste. Pas encore complète bien sûr, mais conséquente.
Sur Montigny, très peu, 2, je crois et ils sont inhumés à Soupir, mais une vingtaine à Condé, autant au bois des Rougis, au bois de Condé, etc ... Je peux te fournir une extraction sous Excel de ceux tombés dans les alentours et dont je n'ai pas retrouvé de sépultures. Si tu me fournis une adresse mail en Mp, ça part dans la journée.
Maintenant, sans le nom ni le régiment, on n'aura guère de certitude. Je me dis qu'à la mairie de Montigny, ils ont peut-être une info, non?
à plus tard,
Cordialement,
Arnaud