Bonsoir à tous, vous devez être nombreux à avoir été en contacte avec les services des sépultures, j'ai été à celui de l'Aisne à Laon et je suis tombé sur une mine d'or.
Les archives de ces services regroupent pour chaque commune tous les documents ayant un rapport avec les sépultures de guerre. Documents de aout 14 à bien après 1918.
Quand nous cherchons une sépulture en premier nous pensons Nécropole Nationale ensuite il y a les cimetières civiles du front, les tombes isolées et enfin les cimetières civiles des villes et villages d'où venait un soldat.
Quand nous ne trouvons rien, il est fréquent de penser que le cimetière de guerre (je n'aime pas le terme provisoire) a été détruit par l'artillerie. Les archives des services des sépultures, c'est la mémoire de tous ces cimetières de guerre. Il est possible de trouver des plans indiquant l'emplacement des cimetières, des listes de soldats par cimetière avec l'emplacement des tombes, des PV d'exhumation (PV normalement obligatoire qui indique le lieu de la future inhumation dans une NN ou dans un cimetière civile), des courriers des maires, des familles, bref c'est une source de recherches, de recoupements très importante.
Juste un exemple :
Pour la commune de Verneuil Courtonne, il y a un échange de courriers entre le régiment qui occupe le secteur en janvier 18 et l'officier d'état civil du 57ème RI au sujet d'un petit cimetière. Ce courrier nous apprend :
- l'existence en 18 de ce cimetière à 800 mètres au nord de Verneuil, cimetière de 14-15 dit "du boyau de Verneuil.
- l'emplacement des tombes et l'identité des soldats.
- que ces soldats vont être exhumés et inhumés dans un plus grand cimetière se trouvant dans le parc du Château du village.
Une autre source de renseignements sont les registres des nécropoles, j'ai pu en feuilleter un en discutant avec la responsable du service, j'ai découvert entre autre que derrière la mention "Inconnu" sur une croix se cache dans ces registres des indications sur le soldat.
Exemple pour une tombe, il est précisé "YD entrelacé sur un médaillon, mariage le 5-4-1913"
Ou bien pour qui recherche un allemand, j'ai vu deux soldats allemand qui devaient avoir leurs papiers militaires sur eux car toutes les cases étaient remplies (nom, prénom, unité, classe, régiment, etc)
Pour l'Aisne, il est possible de consulter ces archives, Mme Bador responsable du service accepte de faire des recherches mais ce n'est pas vraiment son travail, je vous conseille donc de vous déplacer.
Cordialement,
Gilles.
Piste pour vos recherches de sépultures
- christophe lagrange
Re: Piste pour vos recherches de sépultures
Bonsoir Gilles,
Ca c'est une excellente info, qui ouvre des perspectives pour les recherches bloquées.
Reste à trouver le temps de se déplacer...La retraite (mais c'est dans longtemps) , les vacances près d'un site de recherches d'un de nos régiments...
J'ai 3
inconnus pour le 147è (2 dans la Marne et un dans la Meuse) et un pour le 409è (à Douaumont, carré des Inconnus)
Cordialement,
Christophe
Ca c'est une excellente info, qui ouvre des perspectives pour les recherches bloquées.
Reste à trouver le temps de se déplacer...La retraite (mais c'est dans longtemps) , les vacances près d'un site de recherches d'un de nos régiments...
J'ai 3
inconnus pour le 147è (2 dans la Marne et un dans la Meuse) et un pour le 409è (à Douaumont, carré des Inconnus)
Cordialement,
Christophe
Bonsoir Gilles,
Super info Gilles !!! C'est bien le service des sépultures qui se trouve à la cité administratives de Laon? quelles en sont les modalités d' accès, faut il avoir des documents particuliers, pièces d' identité ou autre ?
Merci à toi,
amicalement,
Jef
Super info Gilles !!! C'est bien le service des sépultures qui se trouve à la cité administratives de Laon? quelles en sont les modalités d' accès, faut il avoir des documents particuliers, pièces d' identité ou autre ?
Merci à toi,
amicalement,
Jef
"Désormais je sais enfin que tous ces morts, ces Français et ces Allemands, étaient des frères, que je suis leur frère" Ernst Toller
Le blog du 232e RI http://232emeri.canalblog.com/
Bonsoir Christophe, oui se déplacer n'est pas toujours facile mais là, ça vaut vraiment le coup et au moins pour l'Aisne, la doc est brute, c'est un vrai plaisir de fouiller tous ces vieux papiers dans l'espoir de trouver le bon filon.
Et c'est parfois très émouvant :

Cordialement,
Gilles
Et c'est parfois très émouvant :

Cordialement,
Gilles
Bonsoir Jef, le temps de charger la photo et vous êtes intervenu !
Pour aller consulter, il suffit de passer un coup de fil à Mme Bador (je n'ai plus le numéro en tête), elle est vraiment très sympa et très disponible, elle vous dira les jours où vous pouvez passer, une salle est à disposition avec les archives, photocop possible mais ne pas abuser, numérique accepté.
Cordialement,
Gilles.
Pour aller consulter, il suffit de passer un coup de fil à Mme Bador (je n'ai plus le numéro en tête), elle est vraiment très sympa et très disponible, elle vous dira les jours où vous pouvez passer, une salle est à disposition avec les archives, photocop possible mais ne pas abuser, numérique accepté.
Cordialement,
Gilles.
Bonjour Gilles,
Vraiment émouvant ce document et ces précisions, mais...du 57e, du 57e, du 57e...la y' a du favoritisme c'est toujours pour le même, suivez mon regard (Bernard
)
Amicalement,
Jef
Vraiment émouvant ce document et ces précisions, mais...du 57e, du 57e, du 57e...la y' a du favoritisme c'est toujours pour le même, suivez mon regard (Bernard

Amicalement,
Jef
"Désormais je sais enfin que tous ces morts, ces Français et ces Allemands, étaient des frères, que je suis leur frère" Ernst Toller
Salut Jef, c'est vrai, il y a du favoritisme...pour Beaulne et Chivy, la 35ème DI y est resté 20 mois donc ça laisse des traces. La 22ème (miss Carluet) a été laminée le 27 mai 18 dans le même secteur surtout le 19ème RI. pour les autres régiments à d'autres périodes ben si je suis sollicité pour trouver quoi que ce soit sur le terrain, je cherche et comme je suis curieux du coup je regarde de plus près le JMO.
Cordialement,
Gilles.
PS : le 57 est un cas particulier pour l'Aisne, sa guerre, il l'a fait chez nous : 14 : Guise, la ville au bois, 14 à 16 Beaulne, 17 Craonnelle, 18 Saconin et Breuil, il faudrait vérifier mais ce régiment doit être un de ceux qui s'est le plus battu dans l'Aisne
Cordialement,
Gilles.
PS : le 57 est un cas particulier pour l'Aisne, sa guerre, il l'a fait chez nous : 14 : Guise, la ville au bois, 14 à 16 Beaulne, 17 Craonnelle, 18 Saconin et Breuil, il faudrait vérifier mais ce régiment doit être un de ceux qui s'est le plus battu dans l'Aisne
Salut MaC, oui il faudra poursuivre en regardant les PV d'exhumation.
Cordialement,
Gilles.
Cordialement,
Gilles.
Re,
Tiens au hasard , on va dire la 59e DI et plus particulièrement le 232e RI
, ils en ont laissé du monde dans l' Aisne à partir de Aout 18 (Vauxaillon,Villers la Fosse etc...)
!!. C'était juste un exemple comme ça au hasard mais au cas ou... si par hasard il te tombait un p'tit truc sous les yeux je crois que je le prendrais quand même
Merci pour tout ce que tu nous apporte,
amicalement,
Jef
Tiens au hasard , on va dire la 59e DI et plus particulièrement le 232e RI

Merci pour tout ce que tu nous apporte,
amicalement,
Jef
Re, "à partir de aout 18"... il débarque dans l'Aisne le 26 aout !
Amicalement,
Gilles.
Amicalement,
Gilles.