Projet photo au cimetière Salonique de Toulouse

chv31

Re: Projet photo au cimetière Salonique de Toulouse

Message par chv31 »

Bonjour,

Je vais demander l'autorisation auprès du cimetière si il est possible de prendre en photo les tombes des personnes tombées en 14-18.
J'ai dans l'idée d'établir un genre de roman photo en leur honneur.
J'y suis allé une première fois, j'ai photographié sans savoir qu'il était interdit de prendre des photos mais maintenant je veux être en règle avant d'y retourner.

Voici quelques exemples de photos prises dimanche dernier.
Image
[URL=http://g.imageshack.us/img388/dsc04
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
bernard larquetou

Message par bernard larquetou »

j'ai photographié sans savoir qu'il était interdit de prendre des photos
Bonsoir,

Y a-t-il une règle précise en matière de photographies dans les cimetières communaux (c'est, je pense, le cas ici) ?

Au cimetière de Courbevoie, j'ai pu faire quantité de photos (168) sans avoir rien demandé, et je procède en général ainsi partout où je vais, sans m'être jamais posé la question de savoir si je ne commettais pas, pour le moins, une indélicatesse. Qui plus est, dans certains cimetières, il n'y a pas de gardien.

A Saint-Mandé, il m'a fallu demander l'autorisation au député-maire pour pouvoir accéder au Mémorial (autorisation accordée rapidement et sans aucune difficulté), ce que je comprends s'agissant d'un espace fermé. Là, le gardien m'a dit qu'il fallait demander également une autorisation (auprès de lui) pour photographier dans le cimetière.

Qu'en est-il dans les nécropoles nationales ?

D'avance merci de vos réponses.

Cordialement

Bernard.

Gilles ROLAND

Message par Gilles ROLAND »

Bonsoir Bernard,

Il y a eu un sujet sur cette question mais je ne le retrouve pas.
Je remets en ligne le règlement des NN, voir article 7. Autorisation uniquement pour usage professionnel.

Image

Cordialement

Gilles [:gilles roland]
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
bernard larquetou

Message par bernard larquetou »

Bonsoir Gilles,

Après avoir vainement cherché, j'ai retrouvé le fil :

pages1418/forum-pages-histoire/amateurs ... 5037_1.htm

Eh ben, j'étais loin de tout ça... à méditer pour les prochaines sorties !

Bien cordialement

Bernard.

Mike55

Message par Mike55 »

Bonjour à tous,

Pour les tombes civils, je pense que demanderr à la famille si elle existe encore et le minimun. Pour les nécropole je fait souvent des photos de tombes pour mes recherches et aussi celle d'autres membres du forum, je dois en être à plus de 1000 voir 1500.

Je projète de créer pour fin d'année prochaine un site web sur l'Argonne, qui incluera une base de données des hommes des communes d'Argonne morts pendant les conflits ou en déportation. Je ferais faire une partie des photos puisque certaines sont bien loin de chez moi voir à l'étranger. Je ne pourrais donc pas les publier sur mon site web, donc je laisserais un message dans chaques tableaux des morts des communes que les photos seront disponible sur simple demande.

Pour revenir au cimetière civil, je ne fait pas de photos lorsque des personnes sont dans le cimitière pour ne pas les déranger dans leur recueillement, je n'aimerais pas avoir une personne prenant des photos de tombes dans un cimetière pendnt que suis devnt la tombe d'un proche. Cela va de sois. Concernant les problèmes avec les gardiens, je n'en ai pas encore eu, mais je dois prochainnement me rendre au cimetière communaux de Sainte Ménéhould et de Verdun qui eux sont gardés donc je m'adresserais d'abord au gardien pour ne pas déranger ou avoir d'ennuis. Merci du conseil....

Je pense cependant que les autorités concernées sont assez correcte pour nous laisser, nous passionné qui faisont avouons le un partie du devoir de mémoire à notre échelle, l'accès au tombes des MPLF.

Une question me vient cependant à l'esprit, j'aimerais faire les relevé des deux ossuaires de l'Argonne (Haute Chevauchée et Bois de la Gruerie) le SF m'a dit de m'adresser au services des sépultures. Quelqu'un a t il déjà eu des problèmes quand à l'ouverture de tels sites qui ne sont quasiment jamais ouvert et complètement fermé au public.

Bien cordialement et bonne journée à tous,
Mikaël.
chv31

Message par chv31 »

Bonjour,
Je viens de voir le responsable du cimetière de Toulouse.
Je dois faire une demande écrite au Maire de Toulouse, expliquant le pourquoi de ma démarche afin d'obtenir une autorisation.
La démarche est assez lourde, je dois le dire.

Merci pour vos commentaires
Christophe
lionne de belfort

Message par lionne de belfort »

bonjour,
je recherche des photos sur le cimetière où sont enterrés les soldats du 27ème BCA tombés en juillet 1918 au bois du gros hêtre à castel
Répondre

Revenir à « Nécropoles »