Bonjour à tous,
Quelqu'un pourrait-il me dire si, sur le MAM de Pernant, se trouve le nom de Louis JAURES.
Ce soldat (fils du célèbre Jean) s'est engagé à 17 ans au 7 ème régiment de Dragons. Le 3 juin 1918 il est mortellement blessé à Chaudun près de Soissons. Il serait mort dans un hôpital de Pernant.
Merci.
J.Claude
MAM de Pernant
Re: MAM de Pernant
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
- Stephan @gosto
Bonjour,
Si l'on se fie au relevé de ce monument proposé sur MGW, il ne s'y trouve pas.
En revanche, il apparaît sur celui-ci :
http://www.memorial-genweb.org/~memoria ... &id=137879
Il est question de lui dans le roman autobiographique du fils de Barrès, "La guerre à vingt ans" ; ils servirent un temps dans la même unité.
Barrès, Jaurès... même combat !
Amicalement,
Stéphan
Si l'on se fie au relevé de ce monument proposé sur MGW, il ne s'y trouve pas.
En revanche, il apparaît sur celui-ci :
http://www.memorial-genweb.org/~memoria ... &id=137879
Il est question de lui dans le roman autobiographique du fils de Barrès, "La guerre à vingt ans" ; ils servirent un temps dans la même unité.
Barrès, Jaurès... même combat !

Amicalement,
Stéphan
Bonjour Stéphan,
Et merci pour la réponse.
Ce que je savais c'est que le maire du petit village de Pernant refusa après guerre qu'une stèle en sa mémoire soit érigée sur la place de la cité.
Par contre en 1936, une plaque commémorative sera apposée au village de Chaudun.
Merci encore et ici nous avons la neige...
Amicalement. J.Claude
Et merci pour la réponse.
Ce que je savais c'est que le maire du petit village de Pernant refusa après guerre qu'une stèle en sa mémoire soit érigée sur la place de la cité.
Par contre en 1936, une plaque commémorative sera apposée au village de Chaudun.
Merci encore et ici nous avons la neige...
Amicalement. J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
- Gilles ROLAND
Bonjour,
Il y a plus qu’une plaque à Chaudun.

Merci à Serge qui me l’a fait découvrir.
Cordialement
Gilles [:gilles roland]
Il y a plus qu’une plaque à Chaudun.

Merci à Serge qui me l’a fait découvrir.

Cordialement
Gilles [:gilles roland]
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
Bonsoir Jean-Claude, Gilles et Stéphan
Bonsoir à tous,
Je confirme qu'à l'époque le maire de Pernant a refusé la pose d'une stèle qui a été mise en place à Chaudun ( voir la photo de Gilles)
Sur la photo ci-jointe, prise en décembre le jour de la remise en place de la borne Moreau Vauthier à coté du monument aux morts de Pernant, on ne trouve pas mention de Louis Jaurès.
Cordialement
Serge

Bonsoir à tous,
Je confirme qu'à l'époque le maire de Pernant a refusé la pose d'une stèle qui a été mise en place à Chaudun ( voir la photo de Gilles)
Sur la photo ci-jointe, prise en décembre le jour de la remise en place de la borne Moreau Vauthier à coté du monument aux morts de Pernant, on ne trouve pas mention de Louis Jaurès.
Cordialement
Serge

Bonjour à tous,
et merci pour ces photos qui vont compléter mon dossier.
Amicalement. J.Claude
et merci pour ces photos qui vont compléter mon dossier.
Amicalement. J.Claude