Les MPF non MPF que l'on trouve dans les cimetières...

Répondre
Maxlie

Re: Les MPF non MPF que l'on trouve dans les cimetières...

Message par Maxlie »

Bonsoir à tous,

Lors de mes pérégrinations dans les cimetières, comme beaucoup, j'ai eu l'occasion de trouver des tombes avec l'indication MPF, mais de ne pas trouver de trâces de ces soldats, ni sur les MAM, ni sur MDH.

Comme par exemple, cette tombe, parmi d'autres, d'un certain DE MALICOURT Henri, Mort pour la France, 1882-1918
[img=http://img136.imageshack.us/img136/4228/malicourtdehenrimagnylenz6.th.jpg]

Enfin, deux autres questions me turlupine :

1 - Les tombes de ces MPF doivent-ils être entretenus par les Mairies, ou bien il n'existe aucune obligation en ce sens ?
2 - Ces tombes peuvent-elles être "relevées" en cas de manquement de place dans le cimetière ?

Merci à tous de vos réponses

Valérie
"Vous verrez, celle-ci durera aussi longtemps que celle de 14" : mon arrière grand-père à sa femme et sa fille, au moment du départ de sa mobilisation en 1939, il avait 57 ans et avait déjà passé 31 ans dans l'armée !!
Annie

Message par Annie »

Bonsoir Valérie,

Ne serait ce pas celui ci :

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... =932384445

Cela va intéresser Stéphan :hello:
Cordialement
Annie
Eric15

Message par Eric15 »

Bonsoir,

Les tombes des soldats MPF "individuels" ( c'ets à dire qui ne sont pas dans une sépulture familiale) sont concédés pertpétuellement...
EN aucun cas une commune ne peut engager une reprise de concession...Toutefois certains élus peu scrupuleux, ne se sont parfois pas génés...Si vous en connaissez quelques uns n'hésitez à envoyer une jolie lettre relatant les faits au Préfet avec copie au procureur et à la gendarmerie ou au commissariat de police selon la compétence territoriale...
Dans ma commune, il y a 26 MPF, parmi eux certains sont de la commune d'autres sont des soldats qui sont morts dans les parrages ou en convalescence ( 2 sont des soldats inconnus )...La commune dans tous les 2 cas assure l'entretien et le fleurissement...
Cordialement
« Les hommes pour la plupart n’étaient pas gais ; ils étaient résolus, ce qui vaut mieux. »
Marc Bloch
Maxlie

Message par Maxlie »

Bonsoir Valérie,

Ne serait ce pas celui ci :

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... =932384445

Cela va intéresser Stéphan :hello:
Cordialement
Annie
Bonjour Annie,

Non absolument pas, c'est bien MALICOURT (il y a aussi sa femme) et c'est dans le Calvados (Magny-le-Freule) :D
Je n'ai pas trouvé trâce de cet homme sur le MAM ni MDH :whistle:
"Vous verrez, celle-ci durera aussi longtemps que celle de 14" : mon arrière grand-père à sa femme et sa fille, au moment du départ de sa mobilisation en 1939, il avait 57 ans et avait déjà passé 31 ans dans l'armée !!
Maxlie

Message par Maxlie »

Merci à tous de vos réponses,

Donc j'ai retenu qu'elles ne doivent pas être relevées - du coup je vais regarder cela de plus près.
Quand à l'entretien, peu le sont réellement en fait, certaines sont même dans un piteux état.....

Merci :D

Je me demande si une association ne peut pas prendre en charge l'entretien de telles tombes ?? (je réfléchis tout haut :whistle: :whistle: )
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Non absolument pas, c'est bien MALICOURT (il y a aussi sa femme)
Bonjour
Pour l'épouse, je suis assez d'accord avec Annie : d'après votre photo, Yvonne VALICOUR (DE ?) sinon le M serait bien trop près du A ! L'avez vous en meilleure définition que les quelques dpi d'imageshack ?
Cordialement
Alain
Image
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Maxlie

Message par Maxlie »

Non non c'est bien de MALICOURT :whistle: j'ai eu le nez dessus et j'ai noté le nom :D Mais du coup vous me faites sérieusement douter, je retournerai jeter un noeil plus précis sur la tombe :D

Sinon oui certaines tombes en en trés mauvais état, celle de De Malicourt est en parfait état. Mais d'autres sont tombées ou cassées.
Maxlie

Message par Maxlie »

Image E mea culpa, e maxima culpa, comment j'ai pu passé à coté :kaola: quelle cruche !!! Annie et Alain vous aviez parfaitement raison....

Vous avez raison, j'y suis retourné ce soir, avec une brosse pour nettoyer le nom....... pourtant parfaitement bien visible concernant sa femme !!!! Image

J'ai dû fumer la moquette ce jour là..... je l'ai sous le nez et je m'en vas noter MALICOURT !!!! :pt1cable: :fou:

Euh, bon donc sinon sur la fiche, ben y'a rien qui le relie à Magny-le-Freule, étonnant !!!
fernande sonntag

Message par fernande sonntag »

Bonsoir,
pour information, le Souvenir Français a notamment pour mission :
1) conserver la mémoire de celles et de ceux qui sont morts pour la France ou qui l'ont honorée par de belles actions dans la gloire et dans l'ombre afin de préserver la liberté et les droits de l'homme.
2)veiller et participer à l'entretien de leurs tombes ainsi que des monuments élevés tant en France qu'à l'étranger qu'ils soient connus ou inconnus.
3) transmettre le devoir de mémoire aux générations successives en leur inculquant par le souvenir de ces morts un idéal de liberté et d'amour pour la patrie.
donc n'hésitez pas à informer le comité du souvenir français du secteur
cdlt
Marc
ais-je été de ceux-là dont tous ne furent pas ?
Léon RIOTOR
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

J'ai dû fumer la moquette ce jour là..... je l'ai sous le nez
Bonsoir,
Mais non, mais non ..... simplement on est tellement content de trouver un truc qu'on s'emballe, on fait tous pareil (non ?). Vous avez de la chance d'avoir pu vérifier, sur la tombe d'un général enterré à Valenciennes, je n'ai pu lire que son nom et celui de son épouse parce que je les connaissais, deux ou trois mots, et le reste .... disparu dans une pierre semi-tendre, rongée, mais qui laissait clairement apparaître .... les fossiles !! :lol: :cry: :lol:
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Répondre

Revenir à « Nécropoles »