Détails sur une photographie

Arnaud Carobbi

Re: Détails sur une photographie

Message par Arnaud Carobbi »

Voici la photographie de mon AGP Jules Gauthier (la croix est sur lui) prise probablement en 1915 à Dunkerque alors qu'il était secrétaire à la D.E.S. avant son transfert dans l'infanterie en janvier 1916.
Certains détails sur cette image me posent problème et j'ai vraiment besoin de l'avis (et de l'aide) d'autres personnes pour avancer.

- Ma datation de 1915 vous paraît-elle correcte ?
- Que signifie la marque de tissu sur sa manche ? Etait-il première classe ?
- Que nous indique la patte de col de l'homme assis ?

Merci par avance pour vos remarques,
Cordialement,
A. CAROBBI

Image
invite

Message par invite »

Voici la photographie de mon AGP Jules Gauthier (la croix est sur lui) prise probablement en 1915 à Dunkerque alors qu'il était secrétaire à la D.E.S. avant son transfert dans l'infanterie en janvier 1916.
Certains détails sur cette image me posent problème et j'ai vraiment besoin de l'avis (et de l'aide) d'autres personnes pour avancer.

- Ma datation de 1915 vous paraît-elle correcte ?
- Que signifie la marque de tissu sur sa manche ? Etait-il première classe ?
- Que nous indique la patte de col de l'homme assis ?

Merci par avance pour vos remarques,
Cordialement,
A. CAROBBI

mesimages/784/DES 1915.jpg

Bonjour
Pour moi, cette photo a été prise vers la fin de l'année 1915. les deux hommes debouts sont rattachés à un EM (soutaches le foudre ailé ). Le galon est une distinction de 1ère classe ( long 35mm). Pour l'homme du milieu, c'est plus difficile. Pour ma part, cet homme n'est pas affecté à un EM, mais plutot à un corps de troupes dans l'infanterie.

Cordialement

Philippe
Arnaud Carobbi

Merci pour vos précisions. Par contre, il n'était plus affecté à un EM en 1915 mais était toujours secrétaire. Il était bien première classe, ce que vous confirmez, mais sur sa fiche MDH, il est noté comme 2e classe dans l'infanterie. Redescendait-on en cas de changement d'arme ?
Pour l'homme du milieu, je pensais à une personne affectée dans l'artillerie... mais c'est difficile de le confirmer. En tout cas, merci pour votre aide.

Cordialement,
A. CAROBBI

Image
invite

Message par invite »

Merci pour vos précisions. Par contre, il n'était plus affecté à un EM en 1915 mais était toujours secrétaire. Il était bien première classe, ce que vous confirmez, mais sur sa fiche MDH, il est noté comme 2e classe dans l'infanterie. Redescendait-on en cas de changement d'arme ?
Pour l'homme du milieu, je pensais à une personne affectée dans l'artillerie... mais c'est difficile de le confirmer. En tout cas, merci pour votre aide.

Cordialement,
A. CAROBBI

mesimages/784/DES 1919_2.jpg
Bonsoir
Pour l'homme du milieu, je ne pense pas à l'artillerie. Malgré le faite qu'il soit assis, on pourrait apercevoir si il était dans l'artillerie le poissepoil de son panthalon ( couleur ecarlate donc noir sur la photo ).

D'autre part,pour la distinction de 1ère classe de votre aieul, je penche plutot sur une erreur ou omission dans la fiche MDH

Cordialement

Philippe
Arnaud Carobbi

Merci pour votre aide et pour le détail sur l'uniforme des artilleurs. Et ce sont ces petits détails qui permettent de progresser.
Toute autre hypothèse sera la bienvenue.
Cordialement,

A. CAROBBI
invite

Message par invite »

Merci pour votre aide et pour le détail sur l'uniforme des artilleurs. Et ce sont ces petits détails qui permettent de progresser.
Toute autre hypothèse sera la bienvenue.
Cordialement,

A. CAROBBI
Bonjour à tous

encore moi!
Pour notre homme du milieu...en grossisant la photo pour la partie visible, je pense qu'il n'y a pas de passepoils. Deux spécialités dans l' infanterie en étaient dépouvus. Les infirmiers et les commis et ouvriers de l'administration. Notre homme était peut être dans cette derniére. L'écusson réglementaire était de couleur garance avec le numéro du régiment de couleur gris bleu. Votre photo fait bien apparaitre se contraste.

cordialement

Philippe
Arnaud Carobbi

:) :) :) Votre dernière hypothèse me paraît être la bonne : dans les D.E.S. on trouvait du personnel C.O.A. Cela colle donc avec les informations que j'avais déjà. J'ai tout de même mis un gros plan du pantalon, au cas où.
Reste à savoir ce que veut dire le 3 de la patte de col de cet homme du milieu (j'adore ce genre de détails): 3e S.C.O.A ? Il sera toutefois difficile d'en savoir plus car ces unités ont attiré bien peu les regards... Trouver quelle section de commis était stationnée à Dunkerque en 1915, je n'ose même pas lancer une discussion à ce sujet tant cette partie de la guerre me paraît méconnue !
Quoi qu'il en soit, merci une fois de plus. :)

Cordialement,
A. CAROBBI

Image
invite

Message par invite »

:) :) :) Votre dernière hypothèse me paraît être la bonne : dans les D.E.S. on trouvait du personnel C.O.A. Cela colle donc avec les informations que j'avais déjà. J'ai tout de même mis un gros plan du pantalon, au cas où.
Reste à savoir ce que veut dire le 3 de la patte de col de cet homme du milieu (j'adore ce genre de détails): 3e S.C.O.A ? Il sera toutefois difficile d'en savoir plus car ces unités ont attiré bien peu les regards... Trouver quelle section de commis était stationnée à Dunkerque en 1915, je n'ose même pas lancer une discussion à ce sujet tant cette partie de la guerre me paraît méconnue !
Quoi qu'il en soit, merci une fois de plus. :)

Cordialement,
A. CAROBBI

mesimages/784/Gros plan.jpg

Bonsoir
La 3éme C.A.O. était rattachée au 3éme corps d'armée de ROUEN on y trouve aussi la 3ème section de secretaire d'état major et du recrutement. géographiquement on reste dans le secteur ???

cordialement :hello:

Philippe
Répondre

Revenir à « Recherches »